Tout le monde en veut à l'argent de France Télévisions...qui n'en a plus

Alors que le groupe d'audiovisuel public doit se débrouiller pour réaliser de 230 à 330 millions d'euros d'économies, il subit les pressions venues des patrons des chaînes privées, qui souhaitent une disparition totale de la publicité sur France Télévisions et craint par ailleurs une ponction de la redevance par le ministère du Budget, lui-même en train de faire le tour des économies possibles.
Devant l'entrée du siège de France Télévisions, à Paris. Copyright Reuters

Il a du pain sur la planche. Non seulement Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, fait face à des comptes sérieusement déficitaires et doit défendre des mesures d'économies auprès de l'Etat, mais il doit aussi défendre les intérêts du groupe face aux patrons de chaînes privées et même... face à Bercy.

Une pression venue du privé...

Ce mardi 2 avril, les représentants de huit groupes d'audiovisuel et de presse privés étaient reçus à 11h par François Hollande. Leur objectif : convaincre le Président de la nécessité de maintenir l'interdiction de la publicité après 20h sur les chaînes publiques. Nicolas de Tavernost (M6), Alain Weill (NextRadio TV), Nonce Paolini (TF1), Christopher Baldelli (RTL), Jean-Paul Baudecroux (NRJ), Denis Olivennes (Lagardère Active), Pascal Houzelot ( chaîne TNT n°23) et François Morinière (L'Equipe) compteraient même sur l'application de la loi votée en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui prévoit une suppression totale de la publicité sur France Télévisions au 1er janvier 2016.

Mais du côté de l'Elysée, vu la situation financière du groupe audiovisuel public, on pencherait plutôt vers une modification de la législation et l'exécutif s'interroge même sur la réapparition de la publicité à l'écran après 20h. La suppression ? "C'est exclu" confie-t-on depuis l'Elysée et Matignon, d'après Les Echos. La décision de rétablir la publicité après 20h sera prise fin 2013, lors des négociations sur le projet de loi de finances pour l'année prochaine. Elle est évoquée depuis février par le président de France Télévisions.

Reste que vu la conjoncture, la publicité est une source de revenus nécessaire mais peu fiable pour France Télévisions. Celle sur laquelle Rémy Pflimlin peut plus durablement s'appuyer, c'est la redevance télévision (renommée contribution à l'audiovisuel public). Seulement là aussi, ça coince.

... mais aussi du Budget

Alors que cet impôt a été augmenté de six euros lors des négociations sur le budget 2013, passant de 125 à 131 euros par foyer équipé d'un téléviseur, le ministère du Budget voudrait récupérer 2 euros de cette augmentation, selon Le Figaro daté du 2 avril. Un ponction qui pourrait rapporter 50 millions d'euros supplémentaires au budget de l'Etat. A l'origine, la hausse prévue était de quatre euros, mais le gouvernement avait proposé une augmentation supplémentaire de deux euros afin d'atténuer l'impact de la diminution des dotations publiques de 2,3% et de la baisse des ressources publicitaires. Jeudi, Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, rencontre la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, afin de plaider en faveur d'une ponction de deux euros sur la redevance, dans le but de réussir à boucler le budget de l'an prochain.

Entre les intérêts des uns et des autres - France Télévisions, les chaînes privées, le Ministère du Budget et celui de la Culture - les négociations s'annoncent tendues, notamment lors des discussions sur le projet de loi de finances pour 2014 cet automne.

POUR ALLER PLUS LOIN :

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Commentaires 13
à écrit le 03/04/2013 à 11:24
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à part à la rigueur une chaine d'information "voix de la France" qui serait destinée à diffuser la position officielle de l'Etat, je ne vois pas la légitimité de maintenir des chaines généralistes dans le giron du public. L'accès à la "culture" pourr...

à écrit le 03/04/2013 à 10:55
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Ma foi, la redevance qui nous est imposée devrait servir justement à établir un budget annuel à ne pas dépasser et permettre de ne pas faire de publicité, quelle que soit l'heure. Du moins si ce financement est réservé à l'audiovisuel public et ne se...

à écrit le 02/04/2013 à 21:21
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Moi, j'ai supprimé la télévision, le calme autour de moi;......mon mari est parti ......

à écrit le 02/04/2013 à 17:40
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resident a l'etranger, je recois 2 chaines d'information en francais: France 24 et BFMTV l'une des 2 est archi-nulle, devinez laquelle ?

le 02/04/2013 à 22:41
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Les deux sont nulles.

le 03/04/2013 à 16:12
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+1000 pour fopurmo. Pour moi, une chaine d'information est une chaîne qui diffuse les évènements de manière à permettre aux téléspectateurs de se faire leur propre opinion....

à écrit le 02/04/2013 à 17:24
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"audiovisuel public doit se débrouiller pour réaliser de 230 à 330 millions d'euros d'économies," Les économies peuvent se faire par LA PRIVATISATION. LES CONTRIBUABLES ONT RAS-LE-BOL DE PAYES des entreprises publiques qui sont des gouffres financie...

le 02/04/2013 à 20:48
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Il faut privatiser en urgence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 02/04/2013 à 21:26
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cette tele NUL ...ECONOMISONS la redevance qui sert a nourrir une armee de planques ... bon a rien ... les chaines prives font aussi bien ça nous coute rien ....ras le bol des druckers holls et compagnie ....

le 02/04/2013 à 23:13
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Avant de sortir des énormités pareilles, allez faire un tour du monde pour voir la qualité des programmes (télé-réalité à gogo) accompagné de pub toutes les 10 minutes. Excellente idée pour rendre le peuple encore plus idiot et inculte.

le 03/04/2013 à 8:45
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Les chaînes de télévisions diffusent ceux que les gens ont envie de voir. Si la plus part des gens veulent voir de la télé réalité à gogo, les chaînes vont les diffuser. Malheureusement, c'est comme cela.

le 03/04/2013 à 8:53
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@Toby Les chaînes privées se foutent de proposer des programmes intéressants à défaut d'être éducatifs. Elles veulent de l'audience à tout prix pour vendre de la publicité. Décérébrer les auditeurs pour utiliser le fameux "temps de cerveau disponible...

le 03/04/2013 à 9:01
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Il y a des gens qui veulent voir des trucs intéressants, mais on pense à eux ? Non, on préfère faire des trucs pour age mental de 3 ans. Ça s'appelle niveler par le bas. Et c'est comme cela partout, à commencer par l'école.

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