BSkyB créé un géant européen de la télévision

 |   |  412  mots
L'entreprise unifiée aura un total de 20 millions d'abonnés. (Photo : Reuters)
L'entreprise unifiée aura un total de 20 millions d'abonnés. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
Le groupe britannique de télévision BSkyB va racheter les parts de 21st Century Fox, la société de Rupert Murdoch, dans les bouquets Sky Italia et Sky Deutschland.

Un géant européen de la télévision payante. Le groupe britannique BSkyB a annoncé vendredi qu'il allait acheter pour environ 4,9 milliards de livres (6,2 milliards d'euros) d'actifs de Rupert Murdoch dans la télévision payante en Allemagne et en Italie.

2,07 milliards de livres en numéraire pour Sky Italia

Dans le détail, BSkyB, dont le principal actionnaire est 21st Century Fox... de Rupert Murdoch, paiera l'équivalent de 2,45 milliards de livres (3 milliards d'euros) pour 100% du bouquet italien Sky Italia, dont 2,07 milliards de livres en numéraire et le reste via le transfert de sa part dans la chaîne National Geographic.

Le groupe britannique dépensera également 2,9 milliards de livres (3,7 milliards d'euros) pour une part de 57,4% dans l'allemand Sky Deutschland. Une offre sur les minoritaires de Sky Deutschland (à 6,75 euros par action) sera également lancée, en aboutissant elle porterait le total de la transaction à près de 7 milliards de livres.

20 millions d'abonnés pour "Sky Europe"

Le regroupement des trois bouquets Sky vise à répondre à une concurrence de plus en plus acharnée, avec par exemple l'arrivée en Europe du géant américain de la vidéo à la demande Netflix. Pour Jeremy Darroch, le directeur général de BSkyB, "les trois sociétés Sky sont des leaders sur leurs marchés nationaux et seront encore plus fortes ensemble". Il assure:

"Cette transaction va créer une entreprise multinationale de télévision payante de classe mondiale avec plus de perspectives de croissance et des avantages d'échelle immédiats".

L'entreprise unifiée, déjà baptisée "Sky Europe" par les observateurs, aura un total de 20 millions d'abonnés et plus de moyens pour investir notamment dans l'acquisition de droits de retransmission de films, de séries et surtout de sport - souvent la raison principale motivant les abonnements.

21st Century Fox à son tour intéressé par Time Warner

Grâce à cette transaction, 21st Century Fox pourrait tenter à nouveau de de fusionner avec Time Warner. Une offre sur la société de médias américaine en juin pour une valorisation d'environ 80 milliards de dollars, a été refusée.

   Lire : Méga-mariage hollywoodien en vue dans les médias américains

21st Century Fox possède également 39% de BSkyB et avait dû renoncer il y a trois ans à en prendre le contrôle total en raison du scandale des écoutes téléphoniques pratiquées par un tabloïde de la galaxie Murdoch au Royaume-Uni.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/07/2014 à 14:03 :
Quel est le rapport entre Sky et Itv (votre illustration) ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :