Le britannique BSkyB veut créer un "géant mondial de la télévision payante"

Le groupe BSkyB négocierait le rachat des parts de Sky Deutschland et Sky Italia (21st Century Fox) à Rupert Murdoch. La transaction est estimée à 10 milliards d'euros.
Si elle se fait, la fusion garantirait plus de 23 millions d’abonnés à la compagne satellitaire britannique BSkyB. (Photo : Reuters)

Grands mouvements en vue du côté des chaînes de télévisions européennes. Le groupe britannique BSkyB a annoncé ce lundi avoir engagé des négociations avec la 21st Century Fox, entreprise de média née de la scission de News Corp, le groupe de Rupert Murdoch en vue de l'acquisition éventuelle de ses filiales allemande et italienne de télévision payante, Sky Deutschland et Sky Italia. Rupert Murdoch est également le premier actionnaire de BSkyB (39% des parts).

À elles deux, les filiales convoitées desservent 8,5 millions de foyers en Allemagne et en Italie et possèdent les droits de leur championnat de football respectif. Leur contrôle garantirait plus de 23 millions d'abonnés à la compagne satellitaire britannique, rapporte l'agence américaine Bloomberg.

"Cette combinaison pourra potentiellement créer un géant mondial de la télévision payante", déclare BSkyB dans un communiqué, tout en soulignant que les discussions sont à un stade préliminaire et pourraient ne pas aboutir.

Une transaction à 10 milliards d'euros

Si BSkyB rachète, comme il le souhaite, la part de contrôle de 55% de 21st Century Fox dans Sky Deutschland, il devrait lancer une offre publique d'achat sur le reste du capital, conformément à la législation allemande. Ce qu'il ferait sans y inclure de prime pour les actionnaires minoritaires, précise-t-il. Le rachat de Sky Italie se ferait lui sans offre publique puisque Rupert Murdoch en possède la totalité des actions.

L'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier, avait évoqué vendredi un montant d'environ 10 milliards d'euros (14 milliards de dollars) pour cette transaction si elle se réalise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.