Médias français : la baisse des recettes publicitaires ralentit (un peu)

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L'Irep souligne que le marché publicitaire connaît une meilleure courbe d'évolution pour chaque trimestre par rapport à 2013.
L'Irep souligne que le marché publicitaire connaît une meilleure courbe d'évolution pour chaque trimestre par rapport à 2013. (Crédits : reuters.com)
Après des baisses de l'ordre de 4% aux premier et deuxième trimestres, les recettes publicitaires ont connu un recul moindre, à 3,4% au troisième trimestre, selon l'Institut de recherches et d'études publicitaires.

"Le marché résiste légèrement mieux à chaque trimestre." L'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep) a souligné vendredi 28 novembre que les recettes publicitaires des médias ont connu un repli moins fort au troisième trimestre, reculant de 3,4% sur un an. Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse totale est de 4%, après avoir baissé de 4,5% au premier trimestre et 4,2% au deuxième trimestre.

L'Irep souligne par ailleurs que le marché publicitaire connaît une meilleure courbe d'évolution pour chaque trimestre par rapport à 2013.

Effondrement du marché pour la presse gratuite

Pour le seul troisième trimestre, ces recettes publicitaires (hors Internet et mobile) se sont établies à 1,849 milliard d'euros, portant le total depuis janvier 2014 à 6,294 milliards d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la télévision, stable, et la publicité extérieure (+1,5%) sont les seuls médias qui n'ont pas enregistré de baisse. Dans la presse écrite, les quotidiens nationaux (-8,6%) et régionaux (-8,1%) ont légèrement mieux résisté que la presse gratuite (-10,4%). La baisse a été la plus notable pour les quotidiens gratuits d'information (comme 20 Minutes ou Métro), qui ont vu leur recettes publicitaires s'effondrer de 14,5% au troisième trimestre.

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