• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasMédias

Après Jeff Bezos avec le Washington Post, pourquoi Marc Benioff (Salesforce) rachète le Time

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 17 septembre 2018 à 10:29 - Mis à jour le 17 septembre 2018 à 13:58

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Marc Benioff et sa femme Lynne ont annoncé le 16 septembre le rachat, pour 190 millions de dollars et à titre personnel, du mythique magazine Time. Ils rejoignent Jeff Bezos, le patron d'Amazon, dans le club des patrons de presse venant de l'univers de la tech. Une tendance de fond ?

Les géants de la tech vont-ils devenir au fur et à mesure les patrons de l'ensemble de la presse ? Alors que la plupart des médias en ligne sont déjà dépendants du trafic apporté par Google, Facebook et Apple News, et que le patron d'Amazon, Jeff Bezos, détient le prestigieux Washington Post, c'est au tour du mythique magazine Time de se faire racheter par un entrepreneur de la tech. L'heureux nouveau propriétaire n'est autre que Marc Benioff, le patron de l'éditeur de logiciels de gestion pour les entreprises Salesforce. Il rachète le magazine avec sa femme Lynne.

Une transaction à 190 millions de dollars payés en liquide !

D'après le communiqué publié par le couple dimanche 16 septembre, le couple Benioff s'offre le Time à titre personnel, pour 190 millions de dollars. La transaction doit être effective d'ici à 30 jours et n'implique en aucun cas Salesforce, souligne le vendeur, c'est-à-dire le groupe américain de média et de marketing Meredith Corporation, également propriétaire des magazines Fortune, Money et Sports Illustrated.

"M. et Mme Benioff ne seront pas impliqués dans les activités du magazine au quotidien ni dans les décisions éditoriales, qui resteront aux mains de l'équipe dirigeante actuelle de Time", précise Meredith.

De manière assez insolite pour une transaction de cette ampleur, le groupe Meredith précise que le paiement se fera en liquide. Marc Benioff peut se le permettre : l'entrepreneur californien, 404e fortune mondiale, est assis sur un magot personnel de 6,7 milliards de dollars, d'après le classement de Forbes.

Cette fortune est due principalement au succès de Salesforce, dont il possède 5%. Créée en 1999 et cotée à la Bourse de New York depuis 2004, l'entreprise basée à San Franscisco est valorisée au 17 septembre 119 milliards de dollars. Visionnaire car il a été le premier à parier sur le succès du cloud, Salesforce est l'un des leaders mondiaux des logiciels de gestion, et plus particulièrement des outils de gestion de la relation client. Aujourd'hui tournée vers l'intelligence artificielle, sa plateforme baptisée "Einstein" réalise plus de 3 milliards de prédictions par jour pour aider ses utilisateurs pour leurs ventes et leur marketing.

Fortune, Money et Sports Illustrated toujours en vente...

Meredith Corporation avait annoncé en mars qu'il cherchait un acquéreur pour quatre magazines : Time, Fortune, Money et Sports Illustrated. Tous faisaient partie de Time Inc, que Meredith venait pourtant d'acheter, en février 2018, pour 1,84 milliard de dollars. La raison : d'après des analystes américains, le groupe, qui possède également 17 stations de télévision locale aux États-Unis et réalise un chiffre d'affaires de 1,7 milliard de dollars, cherche à se débarrasser des titres qui attirent une audience essentiellement masculine pour resserrer son offre éditoriale.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Fortune, Money et Sports Illustrated restent donc à vendre. Un milliardaire de la tech ou un autre puissant les trouvera-t-il à son goût ? Car l'appétence des entreprises technologiques pour les contenus est une tendance de fond. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) et les géants du Net en général se livrent en effet une véritable bataille pour maîtriser les contenus, qu'il s'agisse de médias, de musique ou de télévision.

Les géants du Net et les contenus, une tendance de fond

Ainsi, Google et Facebook, qui cannibalisent la publicité en ligne (plus de 70% du marché aux États-Unis), se sont déjà imposés comme les plateformes indispensables entre les médias en ligne et leur audience, instaurant une dépendance économique qui a poussé l'Union européenne à approuver une directive pour créer un nouveau droit voisin pour la presse afin de rééquilibrer le rapport de force. Facebook est même engagé sur la voie de l'auto-hébergement des contenus, c'est-à-dire que le réseau social a signé des partenariats avec des médias pour ne même plus rediriger l'audience sur leur site. L'impact d'Apple News sur les audiences des sites d'info n'est également plus à démontrer. Quant à Amazon, son patron, Jeff Bezos, a été le premier à franchir le Rubicon en achetant directement, à titre personnel, l'un des fleurons de la presse américaine, le Washington Post.

Les quatre géants se font aussi la guerre pour tous les autres types de contenus. Dans la musique en streaming, Apple Music (30 millions d'abonnés dans le monde) et Amazon Music Unlimited (20 millions) tentent de rattraper Spotify et ses 70 millions d'abonnés, tandis que Google est en en train de restructurer son offre musicale autour de YouTube Music. Dans les séries télévisées, les quatre géants sont toujours loin derrière Netflix, mais ils s'agitent : Amazon Prime Video est un solide numéro 2 mondial du streaming video, Apple va se lancer dans l'arène des séries TV dès 2019 avec plusieurs productions de prestige et plus d'un milliard de dollars d'investissements, et Facebook et Google (via YouTube) sont également en train de structurer leur offre.

De son côté, Salesforce ne joue évidement pas dans cette cour. L'entreprise ne cherche pas à fidéliser l'audience au maximum dans son propre écosystème à l'instar des Gafa. De plus, ses acquisitions dans le domaine des médias ciblent surtout les médias sociaux, en témoignent ses tentatives de racheter LinkedIn - qui est finalement tombé dans l'escarcelle de Microsoft - et Twitter - qui est resté indépendant.

En revanche, être propriétaire d'un média, même à titre personnel comme c'est le cas pour Jeff Bezos et Marc Benioff, est un moyen d'affirmer son pouvoir et d'obtenir de l'influence. Surtout à l'heure où l'industrie de la tech devient l'une des plus puissantes et commence à attirer l'attention des régulateurs, y compris aux États-Unis... Le rachat de plus en plus de titres de presse en difficulté par des magnats de la tech paraît donc inéluctable.

À lire également

  • Pourquoi Salesforce est passé à côté de Linkedin et Twitter
  • Google, Disney, Salesforce : qui mettra la main sur Twitter ?
  • Salesforce : la frénésie d’acquisitions qui effraie les actionnaires
  • Droits voisins : le remède se révélera-t-il pire que le mal pour les médias ?
  • Innovation dans les médias : Google a distingué 13 projets français

L'irrésistible ascension de Marc Benioff, surdoué de la tech et du business

Né à San Francisco en 1964, fils de commerçants, Marc Benioff se destine d'abord à une carrière de développeur. Surdoué de l'informatique, il fonde sa première entreprise de jeux vidéo, Liberty Software, à 15 ans, et utilise ses revenus pour se payer lui-même sa scolarité à l'Université de Californie du Sud (USC). Inspiré par le génie de Steve Jobs lors d'un stage d'été chez Apple, il se fait embaucher chez Oracle dès la fin de ses études, où il gravit très vite les échelons et devient le protégé de son Pdg, Larry Ellison. Vice-président du groupe à 26 ans, Marc Benioff restera 13 ans chez Oracle avant de fonder Salesforce en 1999 et de porter l'entreprise au sommet. L'entrepreneur investit aussi en tant que business angel dans une douzaine de startups et dispose d'une fondation, baptisée Inside Philanthropy, qu'il dirige avec sa femme.

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle