Avec la Ligue des champions, la chaîne Téléfoot change de dimension

Mediapro, qui va diffuser le championnat français de football à compter de la saison prochaine via Téléfoot, a signé un accord avec Altice-SFR. Ce partenariat lui permettra d’être distribué sur les box de l’opérateur de Patrick Drahi. Mais aussi, et surtout, de diffuser la prestigieuse Ligue des champions.
Pierre Manière
Jaume Raures, le chef de file de Mediapro.
Jaume Raures, le chef de file de Mediapro. (Crédits : Reuters)

Pour beaucoup d'observateurs, c'était la brique qui manquait à Mediapro pour convaincre les fans de ballon rond de sortir le chéquier. Ce lundi, le groupe sino-espagnol, nouveau diffuseur du foot français à partir de la saison prochaine via la chaîne Téléfoot, a annoncé un nouveau partenariat. Il s'est associé avec Altice-SFR, l'opérateur de Patrick Drahi. Pour Mediapro, l'accord comporte deux volets importants. En premier lieu, Téléfoot sera proposé à tous les clients de SFR. Les fidèles de l'opérateur pourront s'abonner à la nouvelle chaîne directement via leur box. Cet accord de distribution doit permettre à Téléfoot d'engranger plus facilement des abonnés. « L'accord nous permet de servir Téléfoot aux 770.000 abonnés au foot sur les chaînes de SFR », a indiqué Jaume Raures, le patron de Mediapro, ce mardi, lors d'une conférence de presse.

En second lieu, Mediapro a conclu un accord pour diffuser l'intégralité de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, dont les droits appartiennent à Altice-SFR jusqu'en 2021, via Téléfoot pour la saison à venir. RMC Sport, la chaîne du groupe de Patrick Drahi, continuera de diffuser cette compétition. Les abonnés de l'opérateur auront accès à un abonnement groupé incluant RMC, qui s'est associé avec Canal+ et BeInSport pour proposer des matchs de L1, et Téléfoot, pour 25,90 euros par mois.

Un gain d'attractivité

Avec cette manœuvre, Téléfoot change de dimension. Jusqu'à présent, il ne disposait que des droits de la L1 et de la L2. Avec 80% des matchs du championnat français, ses dix plus belles affiches et le match du dimanche soir, il s'est certes, sur ce front, taillé la part du lion. Mais beaucoup jugeaient cette offre insuffisante pour séduire massivement les fans de ballon rond. Lesquels souhaitent généralement avoir aussi accès aux compétitions européennes où les clubs français sont engagés. Avec la Ligue des champions, Téléfoot gagne ainsi en attractivité.

La chaîne en aura bien besoin. Mediapro a dépensé une fortune pour décrocher ses droits de la L1 : 780 millions d'euros par an pour la période 2020-2024. Elle vise rien de moins que 3,5 millions d'abonnés, à terme, pour être rentable. Ce mardi, Jaume Raures a précisé son prix de référence : il sera de 25,90 euros par mois avec engagement d'un an, ou 29,90 euros sans engagement.

Bientôt des accords avec les GAFA ?

Tout l'enjeu, pour Mediapro, est maintenant d'étoffer rapidement son réseau de distribution. Jaume Raures a laissé entendre que des accords pourraient être bientôt signés avec d'autres fournisseurs d'accès à Internet. Il a aussi précisé que Téléfoot pourrait être proposé via de nouveaux canaux. Des rumeurs concernant des accords de distribution avec des GAFA comme Facebook, Apple et Amazon circulent. En parallèle, Mediapro sera distribué en OTT, via une appli. Mediapro souligne qu'il dispose déjà d'une solution. Elle sera proche de celle qu'il utilise dans d'autres pays, comme l'Espagne.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.