BFMTV pourrait disparaître de la Freebox dès vendredi

 |   |  647  mots
(Crédits : Charles Platiau)
Nouvelle étape dans la bataille pour la rémunération des chaînes de télévision que se livrent propriétaires et diffuseurs: Free pourrait ne plus diffuser BFMTV et ses petites soeurs, RMC Découverte et RMC Story dès ce vendredi, selon la maison mère de ces dernières, le groupe Altice.

L'information a été annoncée mercredi à la presse par Alain Weill, le patron d'Altice France lui-même. Iliad, la maison-mère de Free, restait pour l'heure injoignable afin de confirmer, ou non, l'information.

"Ils nous ont informés qu'il n'y avait plus d'accord entre nous, et qu'à partir du 16 août nos chaînes pourraient ne plus être diffusées. Nous avons donc l'obligation d'en informer nos téléspectateurs", a expliqué Alain Weill lors d'une conférence de presse téléphonique.

Free compte plus de 6,4 millions d'abonnés à internet en France, et ceux qui utilisent son service de télévision et veulent continuer de regarder BFMTV, RMC Découverte et RMC Story seraient alors forcés de se rabattre sur la TNT, ou sur les sites et applications des chaînes. Un conflit oppose les deux groupes depuis de longs mois au sujet de la rémunération pour la diffusion des chaînes d'Altice sur les box de Free, après l'expiration le 20 mars dernier du précédent accord les liant.

Comme ses rivaux TF1 et M6, qui ont négocié au forceps ces dix-huit derniers mois des accords de rémunération avec les fournisseurs d'accès à internet en échange de la diffusion de leurs chaînes dans leurs offres incluant la télévision, Altice veut désormais être payée par Free pour la fourniture des trois chaînes et de services associés (comme la télévision de rattrapage en "replay").

De tels accords ont déjà été conclus par Altice avec Bouygues Telecom, Canal+ ou sa propre filiale, SFR. Mais les conditions sont jugées inacceptables par Free, qui estime n'avoir reçu aucune proposition commerciale valable.

Rémunérer les chaînes gratuites ?

Début avril, Free avait déjà été brièvement forcé de cesser la diffusion de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story: Altice lui avait coupé le signal. Les chaînes étaient toutefois rapidement revenues sur les Freebox. Altice avait alors accusé Iliad de piratage.

Saisi dans la foulée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a estimé début août que si Altice était en droit de se faire rémunérer par les opérateurs, Free n'avait pour sa part aucune obligation de diffuser ses chaînes. Sous-entendant que si Free n'acceptait pas les conditions posées par Altice, il devait en toute logique cesser de les proposer à ses abonnés, un choix qui semble être désormais celui d'Iliad.

Le Tribunal de grande instance de Paris a également estimé fin juillet que "Free n'a pas le droit de diffuser sans autorisation BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur ses réseaux", et lui a ordonné "de cesser cette diffusion, sous astreinte de 100.000 euros par jour de retard et par chaîne à compter du 27 août", fait valoir Altice.

Toutefois, le tribunal a rejeté plusieurs autres demandes d'Altice, qui réclamait aussi que Free lui verse 500.000 euros en compensation de son préjudice.

Selon une source proche du dossier, le montant réclamé à Free par Altice pour la diffusion de ses trois chaînes en jeu se situerait aux alentours de 4 millions d'euros par an.

"Dans les discussions que nous avons pu avoir, on a trouvé un accord financier", a cependant assuré mercredi M. Weill, "mais c'est surtout au sujet des aléas juridiques du contrat que nous n'avons pas d'accord aujourd'hui".

Selon Altice, Iliad souhaite rémunérer les services délinéarisés (télévision de rattrapage, vidéo à la demande, programmes en avant-première notamment) mais pas la diffusion en linéaire.

"Séparer les deux contrats n'a pas de sens, on ne veut pas séparer les deux services, l'abonné ne le comprendrait pas, ça n'aurait pas de sens de proposer un service sans l'autre", a néanmoins souligné M. Weill.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/08/2019 à 13:42 :
Ces chaines n'ont aucun intérêt, je suis chez free et je leurs recommande de supprimer ces chaines idiotes.
a écrit le 15/08/2019 à 10:16 :
Les gens regardent ils vraiment la télé par internet? Ca peut être pratique si tu veux voir le journal local de la 3 d'une autre region, mais ce que tu as deja par la tnt?? Perso je doute grandement
Réponse de le 15/08/2019 à 17:24 :
Figurez vous qu'il y a des coins de France où l'on ne reçoit pas (ou très mal) la TNT mais ou l'ADSL passe.
Et puis il y a des chaines thématique qui ne sont pas accessible autrement que par le web.
a écrit le 15/08/2019 à 9:27 :
La tribune ne donne t'elle que la moitié de l'information ?

A savoir que Free a fait appel et que Free est parfaitement capable de payer l'amende.

Ce que LT présente comme inéluctable n'est qu'une péripétie dans la lutte pour la survie médiatique.

On vient de connaître une frénésie d'achat compulsifs dans le secteur de la part d'une dizaine de maga-riches qui veulent s'acheter une image (et contrôler celle des concurrents). La plupart des projets n'est pas rentable (et certains sans intérêt pour le spectateur). Il va y a voir un retour à la réalité qui va être dur, et Altice, qui est surtout un gros tas de dette n'est pas très bien placé.
a écrit le 15/08/2019 à 8:33 :
Le patron de BFM et consorts, est également le patron de SFR, Patrick Drahi. Alors ce n 'est pas une surprise.
a écrit le 14/08/2019 à 21:54 :
Qui sera le plus impacté?

Free qui pourrait perdre des abonnés (potentiels ou actuels)?

BFMTV qui perdra des recettes publicitaires (Free c'est quand même 6 millions d'abonnés sur le fixe, donc autant de cibles perdues pour un annonceurs sur BFMTV et RMC).

Difficile à dire, mais je pense que ce va être scruté à la loupe par tous les acteurs du marché. Le résultat économique risque de faire jurisprudence pour les années à venir pour réguler les rapports entre les diffuseurs de programmes hertziens et internet.

Sans compter que la mort de la TV hertzienne est prévue donc que l'accès libre aux TV est en danger.
a écrit le 14/08/2019 à 19:02 :
Enfin !! Free devrait remplacer ces chaînes !! À la place de BFM TV en 15 on mette à la place France 24 ,à la place des chaînes découverte ils diffusé ultra nature et Ushuaia .
a écrit le 14/08/2019 à 18:57 :
Free a raison de ne pas vouloir payer pour ce qui est gratuit sur la TNT et tant-pis si les autres se sont fait pigeonner. De ce que l'on peut lire ici et là peu de téléspectateurs ne semble regretter ces 3 chaines et de toute façon le problème est assez facile à contourner. Altice va voir sa part de marché baisser un peu plus.
a écrit le 14/08/2019 à 17:44 :
Bon débarras !
Je suis un vieil abonné de Free, je me souviens que dans les première années de la Freebox adsl, TF1 & M6 refusaient d'être diffusés par Free, et je ne m'en portait pas plus mal.
Ni BFMtv, ni RMC Découvertes, ni RMC Story ne me manqueront pas, l'essentiel de leurs programmes documentaires concernant la seconde guerre mondiale et le troisième Reich .... Nous avons déjà ARTE pour cela.
a écrit le 14/08/2019 à 15:33 :
pas une grosse perte !!!
on s'en fiche!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :