Canal+ enterre son abonnement unique et mise sur les thématiques

Le groupe de la chaîne cryptée change de stratégie pour enrayer l'hémorragie d'abonnés. Désormais, il sera possible de s'abonner "à la carte".
Le directeur de la distribution Franck Cadoret a expliqué que cette refonte allait être complétée par une révision complète des tarifs, qui seront "plus accessibles".

Fini le package unique proposé par Canal+ à 40 euros par mois ! A partir du 15 novembre, le groupe va proposer des abonnements thématiques : les téléspectateurs pourront choisir un bouquet fiction, un bouquet sport, ou un bouquet familial. L'objectif annoncé : "doubler le nombre d'abonnés" (actuellement autour de 3,8 millions) alors que 500.000 personnes ont déserté en quatre ans.

Dans le détail, les clients pourront choisir entre un pack sport avec les chaînes de Canal+ Sport mais également beIN et Eurosport, ou bien un pack cinéma et séries avec les chaînes Canal+ Cinéma et Canal+ Séries mais aussi OCS et Disney Channel, ou encore un abonnement familial ou un panaché des trois. Le directeur de la distribution Franck Cadoret a expliqué que cette refonte allait être complétée par une révision complète des tarifs, qui seront "plus accessibles".

Désormais, Canal+ (la chaîne) sera accessible à partir de 19,90 euros par mois, un tarif de base qui gonflera en fonction des options. Avec le pack sport, l'abonnement reviendra à 49,90 euros par mois, le pack cinéma et séries à 39,90 euros. Un abonné qui prendrait l'intégralité des packs paierait 99 euros. Il existe aussi un pack "essentiel famille" à 29,90 euros, avec les chaînes généralistes de Canal+ mais ni celles de sport ni celles de fiction. L'engagement sera de 12 à 24 mois sauf pour un visionnage uniquement sur ordinateurs et tablettes, qui sera lui sans engagement.

Changement de stratégie

Ce changement de stratégie avait été annoncé le mois dernier. Le groupe subit en effet la concurrence d'opérateurs comme Netflix pour les séries, ou BeIn pour le sport, qui proposent des tarifs très inférieurs à ceux du groupe dirigé par Vincent Bolloré via Vivendi.

Le mois dernier, Canal+ avait déjà commencé sa mue en nouant un partenariat avec Free qui faisait suite à un accord passé avec Orange. Pour séduire les deux opérateurs, il avait même renoncé à gérer directement les clients souscrivant à l'offre, alors que jusqu'ici, il mettait un point d'honneur à garder la main sur l'autodistribution de ses contenus. A l'époque, Jérôme Bodin, analyste chez Natixis, expliquait que "cette stratégie doit permettre d'accroître rapidement la base d'abonnés et le taux de pénétration du groupe, puis de créer un terrain favorable à des ventes croisées (concernant les chaînes Canal+)".

(Avec AFP et Reuters)

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Commentaires 3
à écrit le 15/10/2016 à 10:50
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Finalement moi qui voulait juste la chaine Cinéma sans autres chaines de Canal , ça sera pas possible puisqu'il faut dabord s'abonner a Canal normal puis rajouter un pack ! Dommage pour vous Canal , vous perdez un futur nouveau client ....Bonne chanc...

à écrit le 13/10/2016 à 15:09
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On a déjà pas le temps de regarder les chaines généralistes, alors les chaines cryptées peuvent attendre....longtemps!

à écrit le 13/10/2016 à 13:33
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Encore une beau choix de photo, bravo.

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