Canal+ : bientôt des offres moins chères pour attirer de nouveaux abonnés

La chaîne proposera dès la rentrée des offres dont les prix seront inférieurs aux 30 à 40 euros actuels grâce à des choix de thématique notamment.
Canal+ a perdu 500.000 abonnés en 5 ans, même s'il en garde encore 3,9 millions en France et 8,28 millions en comptant l'international.
Canal+ a perdu 500.000 abonnés en 5 ans, même s'il en garde encore 3,9 millions en France et 8,28 millions en comptant l'international. (Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)

Confronté à une perte de ses abonnés en France (mais pas à l'international), Canal+ part à en conquête. Le groupe possédé par Vivendi prépare pour la rentrée des offres moins chères, a indiqué mardi le directeur des antennes Gérald-Brice Viret sur Europe 1.

"On prévoit une nouvelle manière de s'abonner à Canal+ [...] qui sera expliquée à la rentrée", "on pourra ne s'abonner que sur un appareil ou par thématique."

"On travaille aussi sur une nouvelle approche de prix en fonction de ce que souhaitent nos abonnés et notamment dans l'engagement, c'est toute une réflexion qui est menée aujourd'hui", a-t-il poursuivi.

Ces nouvelles formules devraient permettre au Canal+ de l'ère Vincent Bolloré (à la tête de Vivendi) de proposer des abonnements moins chers qu'actuellement (entre 30 et 40 euros par mois) même si Gérald-Brice Viret a estimé que le prix actuel était "justifié par rapport à l'offre".

10% d'abonnés en moins depuis 2011

Concurrencé dans la fiction par les Netflix et autres plateformes de vidéo à la demande, le piratage et les chaînes gratuites et, dans le sport, par beIN qui a raflé la plupart des droits du foot, Canal+ a perdu 500.000 abonnés en 5 ans, même s'il en garde encore 3,9 millions en France et 8,28 millions en comptant l'international.

     | Lire Canal+ a gagné 500.000 abonnés en Afrique

Côté offres, beIN, dont le projet d'accord avec Canal a été bloqué par l'Autorité de la concurrence, propose des abonnements à 13 euros par mois, sans engagement. Netflix, à l'image des autres services de SVOD disponibles en France -dont Canal Play- facture ses offres entre 7,99 et 11,99 euros, en fonction notamment du nombre d'écrans disponibles en simultané, le tout sans engagement.

Pour reconquérir des abonnés, Canal+ a annoncé la semaine dernière la réduction de plus de moitié des programmes en clair à la rentrée. dans un autre registre, la Fédération française de football a annoncé mardi que Canal + avait remporté l'appel d'offres pour la diffusion du National - un match chaque samedi à 15h sur Foot + ou Canal + Sport. Selon des chiffres de Médiamétrie publiés lundi, l'audience moyenne de Canal+ a plongé en juin à 1,6%, une baisse de 0,7 point sur un an.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/07/2016 à 18:08
Signaler
Si c'est moins cher mais ciblé, il y aura peut-être plus d'abonnés, mais là, c'est tout, cher ou rien. Ma belle-sœur est abonnée depuis longtemps car fana de cinéma (mais pas du sport). En Suisse, il parait que les abonnements, ça marche pas mal, m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.