CBS rachète l'important réseau télévisé australien Ten Network
Alexandre Gadaud
Alexandre Gadaud
CBS s'attaque à la télé australienne. Le groupe de médias CBS Corporation a décidé de racheter le troisième plus important réseau télévisé australien, Network Ten. Selon Bloomberg, celui-ci avait été mis en disponibilité depuis juillet, et était lourdement endetté selon les administrateurs judiciaires qui ont annoncé l'accord lundi. CBS, l'un des fournisseurs de contenu de Ten, s'est engagé à financer l'intégralité des 200 millions de dollars australiens (soit 133 millions d'euros) de dette.
La société basée à New York a déclaré, dans un communiqué, que l'achat faisait partie de "sa stratégie d'expansion dans le monde anglophone", alors qu'elle possède déjà le réseau câblé le plus regardé aux Etats-Unis aujourd'hui.
Le président de CBS, Leslie Moonves, s'est dit, lui, "confiant" sur l'avenir de la chaîne câblée, dans un marché qui leur est déjà "familier". Le géant américain possédait, en effet, déjà 33% de la chaîne numérique Eleven, qui appartient à Network Ten.
L'offre formulée par l'entreprise américaine intervient alors que la reprise de Network Ten paraissait acquise d'avance. En effet, les milliardaires Bruce Gordon, et Lachlan Murdoch avaient signalé, au début du mois de juillet, leur intention de reprendre le réseau en danger, d'après les informations révélées par le Guardian. Le fils du magnat des médias australiens Rupert Murdoch s'était associé au propriétaire du réseau régional WIN, Bruce Gordon, et avaient obtenu, il y a quelques jours, le feu vert de l'organisme de réglementation de la concurrence. Cependant, cet accord de principe est tombé à l'eau après une modification de dernière minute par le Parlement australien de la loi sur la propriété des médias.
Ce n'est pas la première fois que la société de télévision passe sous pavillon étranger. En 2009 notamment, la société canadienne CanWest, qui possédait alors 50% de Network Ten, se voyait obligée de céder ses parts après avoir fait faillite. Un exemple que CBS ne souhaite pas reproduire.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

À lire également
Et concernant l'offre, le réseau américain a d'ores et déjà affirmé qu'il diffusera son propre contenu audiovisuel, et produira notamment des programmes autour du sport, du théâtre, mais aussi des télé-réalités ou de l'information en continu.
Alexandre Gadaud
Un incident majeur toutes les deux heures : les risques cyber explosent dans la finance européenne
448 TWh d'électricité par an, 4.500 milliards de litres d’eau : les coûts cachés de la révolution de l’IA
Meta recule sur son outil de surveillance des salariés pour entraîner son IA
Bruxelles dévoile son grand plan pour la souveraineté technologique, avec des instruments encore timides