CNews : l'Arcom sommée par le Conseil d'Etat de mieux contrôler la chaîne

Après un recours de Reporters sans frontières, le Conseil d'Etat a demandé au régulateur des médias de renforcer son contrôle sur la chaîne Cnews par rapport au pluralisme et à l'indépendance de l'information. Ce n'est pas la première fois que la chaîne, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, est montrée du doigt.
Sur le podium des chaînes d'info, CNews est deuxième en audience, derrière BFMTV, mais elle progresse.
Sur le podium des chaînes d'info, CNews est deuxième en audience, derrière BFMTV, mais elle progresse. (Crédits : REUTERS/Stephane Mahe.)

[Article publié le 13 février à 15h07 et mis à jour à 15h57]. Coup dur pour Cnews. Le Conseil d'Etat a demandé ce mardi à l'Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d'information à la suite d'un recours de l'ONG Reporters sans frontières.

La plus haute juridiction administrative a « enjoint à l'Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information », indique notamment le communiqué.

Reporters sans frontières (RSF) considère que CNews, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, « n'est plus une chaîne d'information, mais est devenue un média d'opinion ». Ce que l'intéressée conteste. Le secrétaire général de l'ONG, Christophe Deloire, a alors salué une « décision historique du Conseil d'État » pour « la démocratie et le journalisme ». Cela « va certainement changer la donne, en amenant le régulateur de l'audiovisuel à être enfin à la hauteur des enjeux », a-t-il complété.

« Inaction de l'Arcom »

Pour rappel, RSF avait saisi la juridiction en avril 2022, pointant « l'inaction de l'Arcom » face « aux manquements de CNews ». Avant ce recours, l'ONG de défense de la liberté de la presse avait en vain appelé l'Arcom à mettre en demeure CNews de respecter ses obligations, à savoir « honnêteté, indépendance et pluralisme de l'information ». Lors de l'audience devant le Conseil d'Etat le 19 janvier, le rapporteur public avait partiellement donné raison à RSF : il avait estimé que l'Arcom n'avait pas suffisamment motivé son rejet de la demande de l'ONG.

« L'avis du rapporteur public est une chose. Ce qui compte, c'est la décision du Conseil d'Etat et la façon dont elle sera motivée, avait notamment indiqué début février Roch-Olivier Maistre, le président de l'autorité de régulation du secteur audiovisuel. S'il y avait une innovation jurisprudentielle, on appliquera bien évidemment cette nouvelle jurisprudence du Conseil d'Etat ».

Le régulateur ne doit pas se limiter au décompte des temps de parole des personnalités politiques pour veiller au respect du pluralisme, a tranché le Conseil d'Etat, dans sa décision rendue publique. Et concernant l'indépendance de l'information, celle-ci ne doit pas seulement s'apprécier « au regard d'extraits d'une émission spécifique mais aussi à l'échelle de l'ensemble des conditions de fonctionnement de la chaîne et des caractéristiques de sa programmation », a-t-il ajouté.

Pas une première

Sur le podium des chaînes d'info, CNews est deuxième en audience, derrière BFMTV, mais elle progresse. Ses principales têtes d'affiche sont Pascal Praud, Christine Kelly, Sonia Mabrouk, Laurence Ferrari... La chaîne du canal 16 appartient au groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, groupe de Vincent Bolloré, aux opinions réputées ultra-conservatrices.

Ce n'est pas la première fois que CNews est pointé du doigt. L'Arcom a déjà mis en demeure CNews à plusieurs reprises sur des séquences diffusées, notamment quant au respect du pluralisme politique. RSF demandait au régulateur d'aller plus loin et de garantir « un contrôle effectif », au-delà de l'équilibre des temps de parole des invités politiques.

Lire aussiRenouvellement des fréquences TNT : tout est « totalement ouvert » pour le président de l'Arcom

Renouvellement des fréquences TNT

Une décision qui ne tombe tout de même pas au bon moment pour la chaîne d'informations. Car un des principaux enjeux de l'Arcom cette année porte sur le renouvellement des fréquences de 15 chaînes de la TNT, soit la plus grande vague d'attribution de fréquence depuis le milieu des années 2000 et le lancement de la TNT. Ainsi, l'autorisation de plusieurs chaînes arrivent bientôt à échéance en 2025 comme C8 ou encore W9 mais également... CNews.

« Je ne ferai aucun commentaire positif ou négatif sur une chaîne susceptible de candidater », a néanmoins indiqué de manière générale Roch-Olivier Maistre début février, avant de souligner l'indépendance de l'Autorité. « Une fois l'appel à candidatures lancé, les membres du Collège seront soumis à une distance avec les opérateurs », a-t-il précisé.

Comme d'autres responsables de l'audiovisuel ces dernières semaines, le PDG de TF1 Rodolphe Belmer était auditionné sous serment dans le cadre de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences TNT. Il a ainsi évoqué le 8 février devant les députés les interventions dans les « contenus » de Vincent Bolloré lorsqu'il dirigeait lui-même le groupe Canal+, ce qui avait conduit à son départ en 2015. L'actuel directeur général adjoint de TF1, Ara Aprikian, a lui été directeur général adjoint du groupe Canal+. Devant la commission, il a aussi témoigné : « Un mois après le départ de Rodolphe Belmer, j'ai fait valoir les mêmes réticences. Les mêmes choses entraînant les mêmes effets, j'ai quitté le groupe Canal+ ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 15/02/2024 à 8:53
Signaler
Puisqu’il n’y a pas que Cnews, média qui, selon le Conseil d’État, est un organe idéologique penchant vers l’extrême droite, à ne pas respecter le pluralisme et que par exemple des médias publics, très orientés à gauche, ne le font pas plus que Cnews...

à écrit le 14/02/2024 à 16:19
Signaler
Nous nous dirigeons vers un système dans lequel vous aurez le droit et la liberté de penser ce que vous voulez, sous condition que cela soit comme moi. Inquiétant !

à écrit le 14/02/2024 à 13:42
Signaler
C'est quand ce genre de nouvelles émergent qu'on perçoit le noyautage de la France, qu'on perçoit dans quelle gangue on se trouve.

à écrit le 14/02/2024 à 11:19
Signaler
"Ses principales têtes d'affiche sont Pascal Praud, Christine Kelly, Sonia Mabrouk, Laurence Ferrari.." En parlant de censure : Le quotidien Le Monde annule son partenariat avec la salle Gaveau car la journaliste de CNews, Christine Kelly, y fait...

à écrit le 14/02/2024 à 11:08
Signaler
"CNews est deuxième en audience, derrière BFMTV, mais elle progresse. " C'est peut-être cela le problème pour RSF .A noter , que la chaîne publique franceinfo ferme la marche (0,8%).

à écrit le 14/02/2024 à 10:30
Signaler
C news est la seule chaine objective d'info, mais cela dérange ! Sur une autre chaine d'info, les perroquets nous "bassinent" tous les soirs avec cette guerre d'Ukraine sans contradicteurs.

à écrit le 14/02/2024 à 9:31
Signaler
Souvenir de Juillet 2023 : Il aura fallu attendre plus d’un an, mais la date de lancement des États généraux de l’information est enfin connue. Le rendez-vous est fixé pour le mois de septembre .L’annonce a été faite par l’Élysée, jeudi 13 juillet...

à écrit le 14/02/2024 à 9:12
Signaler
De toute façon, ce n'est pas RSF ou une autre qui va me dicter ce que je dois regarder ou pas .Si j'ai envie de regarder CNews puis ensuite France Info ou LCI ce n'est pas Christophe Deloire qui va me l’empêcher.

à écrit le 14/02/2024 à 8:47
Signaler
On reproche surtout à CNEWS de présenter des sujets qui déplaisent à la bienpensance actuelle . Ses animateurs vedettes sont sans tabou et accueille tous ceux qui veulent venir de tous les horizons politiques. Ã si les chaînes publiques avaient la mê...

le 14/02/2024 à 8:56
Signaler
rappel aux membres du conseil d'etat ceux ex du ps ont favorise pour leur arrive au pouvoir les radio libre qui etait interdite a l'epoque alors m fabuis dans la logique de l'histoire que diriez vous des tele libre mais votre tentative d'imposer...

le 14/02/2024 à 10:00
Signaler
oublier aussi la question du service public qui refuse la partialité des dialogues et opinion comme les faits du 7octobre ou crepol et lola ou est la diversite de vos idees m fabius et des radio libre

à écrit le 14/02/2024 à 4:05
Signaler
Soutien à Cnews et à la liberté d'expression, marre des censeurs de gauche !

à écrit le 14/02/2024 à 3:57
Signaler
La chaine Cnews est victime de son succès, elle gêne la gauche sectaire soi-disant progressiste qui cache la poussière sous le tapis par peur de faire monter le RN.

le 14/02/2024 à 8:44
Signaler
A noter , que c'est Robert Menard qui est le cofondateur de l'association Reporters sans frontières (RSF), dont il est le secrétaire général de 1985 à 2008.

à écrit le 14/02/2024 à 3:42
Signaler
L'ONG RSF dont la majorité des citoyens n'a rien à faire de son avis ne vise qu'à essayer d'exister. Dans un monde où l'information manipulée y compris par des journalistes partisans règne sur internet le Conseil d'État démontre son pouvoir de nuisa...

à écrit le 13/02/2024 à 20:48
Signaler
Le 'Conseil d'état' est un organisme qui fait de plus en plus honte à notre pays. J'attends une réponse bien sentie de l'ARCOM, organisme à priori indépendant, devant cette ingérence ridicule; mais je suis sans doute un doux rêveur! Quant à 'Reporte...

à écrit le 13/02/2024 à 18:49
Signaler
Le conseil d’état et les ong voilà le malheur des français ….. En cas de guerre civile le peuple saura à qui demander des comptes

le 13/02/2024 à 19:23
Signaler
Le problème que constituent les ONG, souvent d’origine Anglo-saxonne, c’est que, par leur lobbying auprès des gouvernants, elles ruinent notre vie démocratique en passant au dessus de l’expression de nos élus !

le 13/02/2024 à 19:53
Signaler
"En cas de guerre civile le peuple saura à qui demander des comptes " Non sens.

le 13/02/2024 à 23:09
Signaler
Le malheur des Français ? Ils sont assez grand pour faire leur propre choix sociaux et societaux donc inutile de généraliser et de prétendre parler pour eux comme vous le faites car les idées archaïques que vous défendez sont très minoritaires…et s...

à écrit le 13/02/2024 à 18:37
Signaler
Cnews! Comment supporter Pascal Praud plus de 5 minutes? Perso, je n'ai jamais dépassé la minute😝

le 13/02/2024 à 22:57
Signaler
allez sur France inter, france culture, BFMTV et laissez les autres écoutez Pascal Praud. Un journaliste qui ne récite pas la bonne parole de l'Elysée et des conseillers de Matignon. Vous avez 10 chaines de TV pour réciter la bonne pensée.

le 14/02/2024 à 2:42
Signaler
Moi ce sont tous les donneurs de leçons de la gauche bien pensante déconnectée de la réalité du terrain que ne supporte plus, chacun ses gouts. En tout cas, je ne suis pas le seul à le penser puisque plus d'un million de téléspectateurs le regarde ch...

le 14/02/2024 à 10:34
Signaler
@valbel.J'ai déjà noté que la vérité vous contrariait beaucoup, vu les réponses que vous faites régulièrement à tous mes posts !!!!!

à écrit le 13/02/2024 à 18:37
Signaler
Les wokistes qui veulent diriger le monde et les médias pourquoi n'invitent ils pas muxhel onfray sur les chaines public ? 🤔 Ils ont peur où eux ont le droit de faire ce qu'ils reprochent aux autres ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! Ad...

le 13/02/2024 à 23:07
Signaler
On peut appliquer le même adage à ce patron … virer d ´ Afrique à coups de proces . Et qui tente de nous imposer sa vision has been de la société…

à écrit le 13/02/2024 à 17:55
Signaler
C'est clair qu'il était temps de faire quelque chose. Espérons que cela portera ses fruits. Par ailleurs BFM a franchement tendance à lui emboîter le pas. Chaines où les chroniqueurs font des débats totalement artificiels, plus sur des niveaux polémi...

à écrit le 13/02/2024 à 17:21
Signaler
Une chaine qui ne donne pas au moins 30% du temps de parole à l'extrême gauche et 60% au centre-gauche ne respecte pas le pluralisme selon les gardiens de la verité oficielle. Y a-t-il quelqu'un qui croit que le "service public" de la télévision, pa...

le 13/02/2024 à 17:24
Signaler
"Une chaine qui ne donne pas au moins 30% du temps de parole à l'extrême gauche" Laquelle ???

le 13/02/2024 à 23:04
Signaler
La vérité que celle prône un patron qui a la «  sienne » on va tous finir à confesse ..

le 13/02/2024 à 23:04
Signaler
La vérité que celle prône un patron qui a la «  sienne » on va tous finir à confesse ..

à écrit le 13/02/2024 à 15:59
Signaler
Oui, c'est vrai, une chaine de television qui n'est pas immigrationniste, c'est suspect

à écrit le 13/02/2024 à 15:57
Signaler
le conseil d'etat sous les ordres de m macron dicte la loi de gauche et vas inderdire comme en pays d'outre quevrin la diffusion orale de parole de droite si cela n'est pas une derive vers la dictature on reste a la porte

le 13/02/2024 à 17:26
Signaler
C'est vrai comme on peut le constater la droite est médiatiquement bafouée: tout ces gens qui veulent l'égalité hommes-femmes c'est insupportable !

à écrit le 13/02/2024 à 15:57
Signaler
le conseil d'etat sous les ordres de m macron dicte la loi de gauche et vas inderdire comme en pays d'outre quevrin la diffusion orale de parole de droite si cela n'est pas une derive vers la dictature on reste a la porte

le 13/02/2024 à 23:02
Signaler
Cnews aux ordres d’ un patron qui veut régenter ce que se passe dans nos lits c est mieux…

à écrit le 13/02/2024 à 15:22
Signaler
Incidieusement une dictature se met en place en France. Le conseil d'Etat à la botte de Macron, veut censurer les médias d'opposition. RT peut bien envier FTV. Merci à Bolloré de nous offrir une autre grille de lecture de l'actualité que celle des...

le 13/02/2024 à 18:44
Signaler
@ Hum - Je vois que pour certains il est difficile de se faire une idée du populisme, du poujadisme et autres "ismes" tendance extrême droite nationaliste dont tout le monde devrait se souvenir que "Le Nationalisme: c'est la guerre". Cf Poutine par e...

le 13/02/2024 à 23:00
Signaler
C est sur qu avec Bollore c est la sainteté et le petit jesus dans nos foyers…

à écrit le 13/02/2024 à 15:13
Signaler
Et les journalistes de l audiovisuel public

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.