• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasMédias

Le couronnement de Charles III : des audiences en demi-teintes pour les chaînes de télévision

latribune.fr

Publié le 07 mai 2023 à 12:12 - Mis à jour le 07 mai 2023 à 12:23

couronnement Charles III

Photo d'illustration

Reuters

L'essentiel de l'actualité

jeudi 2 juillet

  • Défense: l'allemand Quantum Systems lève 1,2 milliard de dollars
  • Canicule: la CFDT veut des plans d'action négociés dans les entreprises au printemps 2027
  • L'amende de l'UE de 4,1 milliards d'euros à Google confirmée
  • Défense : le groupe franco-allemand KNDS repousse son entrée en Bourse
  • Kevin Warsh confirme que les risques d'inflation ont diminué
Voir plus

Le Quotidien Numérique

02 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Sécurité : Verney-Carron décroche un nouveau contrat pour équiper les forces de l’ordre françaises

  • 5

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
De part et d'autre de la Manche, les chaînes de télévision ont réalisé des bons scores d'audience pour la cérémonie qui a sacré le roi Charles III et la reine Camilla, samedi 6 mai 2023. Toutefois, elles n’ont pas battu des records.

En 1953, le couronnement de la reine Elizabeth II avait été diffusé à la télévision française, quand l'Hexagone ne comptait que 59.971 récepteurs TV. Les curieux s'étaient rassemblés dans les rues ou chez leurs voisins équipés pour suivre cet événement, le premier de cette envergure à être diffusé en direct internationalement.

70 ans plus tard, le couronnement de son fils aîné Charles III et de la reine Camilla, a attiré samedi quelque 9 millions de téléspectateurs français sur l'ensemble des chaînes qui le retransmettaient, selon les données de Médiamétrie, publiées ce dimanche.

Un bon score certes, mais les chaînes de télévision n'ont pas battu des records. En effet, des précédents événements royaux, heureux ou plus sombres, ont déjà réuni plus de téléspectateurs.

L'édition spéciale de France 2 a été la plus suivie

Dans le détail, l'édition spéciale de France 2 a été la plus suivie. Elle a rassemblé près de 3,7 millions de personnes en moyenne entre 11h50 et 15H50 pour une part d'audience (PDA) de 30,2%. Celle de TF1 a capté plus de 3,5 millions de téléspectateurs (27,5% de PDA) entre 11H50 et 14H00 et 2,8 millions (24,2% de PDA) entre 14H et 15H45.

A titre de comparaison, les obsèques de la reine Elizabeth II avaient réuni 7,5 millions de téléspectateurs en moyenne (66,7% de PDA) le lundi 19 septembre 2022 entre midi et 13H00 environ sur l'ensemble des chaînes françaises la diffusant, soit un peu plus que celles de son mari le prince Philip (sept millions le 17 avril 2021).

Le mariage du prince William et de Kate Middleton, le 29 avril 2011, avait été suivi par neuf millions de téléspectateurs français en moyenne entre 09h25 et 14h45 sur TF1, France 2, BFM TV et CNews. Et celui du prince Harry et de l'actrice américaine Meghan Markle, le 19 mai 2018, par quelque huit millions de téléspectateurs.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Une audience française en deçà de précédents records

Toujours en ce qui concerne la famille royale britannique, les obsèques de Lady Diana, le 6 septembre 1997, avaient été regardées par 10,1 millions de téléspectateurs en moyenne entre 08h50 et 13h20, et seulement sur TF1 et France 2, les chaînes info n'existant pas encore.

Le record en France pour ce type d'événements reste les obsèques de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017: elles avaient attiré en moyenne 11,6 millions de téléspectateurs (76,1% de part d'audience) entre 09h40 et 15h25 sur TF1, France 2, BFM TV, CNews, Franceinfo et LCI.

Outre-manche également les résultats d'audience sont en demi-teintes. Le couronnement de Charles III a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs sur les chaînes de la BBC, un chiffre suggérant une audience totale bien plus faible que celle du couronnement ou des funérailles de sa mère Elizabeth II.

Plus de 14 millions de téléspectateurs sur la BBC

En moyenne, 13,4 millions de téléspectateurs - sur une population de 67 millions d'habitants, comparable à la France - ont regardé les deux principales chaînes de l'audiovisuel public britannique pour l'événement. Ce nombre a grimpé à plus de 14 millions au moment où la couronne a été posée sur la tête du roi de 74 ans, a précisé le service de presse de la BBC. Les autres chaînes n'ont pas communiqué leurs données mais la BBC compte pour une grande partie de l'audience de ce genre d'événement.

À lire également

  • Inflation, chômage, grèves : en pleine crise sociale, les Britanniques célèbrent le couronnement de Charles III
  • Retraites : les violences montent d'un cran, la visite de Charles III reportée
  • Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Rafale, retraites, Charles III, éolien, Terra)

Pour les funérailles d'Elizabeth II en septembre dernier, la moyenne d'audience avait été de plus de 26 millions de téléspectateurs avec un pic à 28 millions de téléspectateurs, dont 18,5 millions sur la BBC. Son couronnement en 1953 - le premier télévisé - avait été suivi par 27 millions de personnes au Royaume-Uni, selon le palais de Buckingham, et les funérailles de la princesse Diana par 32 millions.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

STMicroelectronics semi-conducteurs wafers

Semi-conducteurs : pourquoi la plus grande menace pour l'Europe n'est pas celle qu'on croit

Risques de limitations de nos importations par la Chine et les États-Unis, conflits armés sur les lieux de production mais aussi faiblesses internes du marché européen, les professionnels du secteur des semi-conducteurs et instituts de recherche voient les nuages s’accumuler au-dessus de nos têtes.

Premium
Intelligence Artificielle
Pour les experts de la cyber, l’IA doit souvent paraître « un peu magique lorsqu’elle sort du chapeau, et un poil compliquée pour impressionner ».

« Mythos hallucine » : les premiers testeurs du modèle secret d’Anthropic nous racontent l’envers du décor

Derrière le marketing spectaculaire d'Anthropic, le très médiatisé modèle Mythos souffre en coulisses des tares classiques de l'IA générative, multipliant les hallucinations et contresens. La Tribune a rencontré en exclusivité à San Francisco les experts de la cybersécurité qui ont soumis le programme à l'épreuve du feu.

Premium
Tech & IA
Pour l’heure, tous les scénarios sont encore envisageables, les pires comme les meilleurs (photo d'illustration).

Effets de l'IA sur l'emploi : le Trésor table sur un scénario de « destruction créatrice »

S’il est encore tôt pour prédire les effets de l’intelligence artificielle sur l’emploi, une étude du Trésor table sur un scénario de « destruction créatrice ». La technologie devrait détruire des emplois mais aussi en créer et, surtout, transformer en profondeur le monde du travail.

Intelligence Artificielle
Le supercalculateur Kairos livré par Bull à Toulouse.

Toulouse se dote d'un nouveau supercalculateur dopé à l'intelligence artificielle

Alors que l'administration Trump a coupé l'accès à certains modèles d'IA américains, Toulouse vient de se doter d'un nouveau supercalculateur pour accélérer la recherche académique et des entreprises. Refroidi à l'eau chaude, il vient de décrocher la première place mondiale en matière d'efficacité énergétique.

Premium
Intelligence Artificielle
Sanjay Mehrotra, le PDG de Micron, tenant entre ses doigts une puce mémoire.

Micron, nouvel arbitre des prix à l'ère de l'IA, alerte sur les dangers d'une surchauffe de la demande

Propulsé au rang d'acteur clé à l'ère de l'intelligence artificielle, le fabricant américain de composants Micron affiche des résultats stratosphériques, mais frôle la surchauffe. Face à une demande qui sature ses usines, le groupe engage un bras de fer avec ses clients alors que les prix de la tech grand public s'envolent.

Premium
Tech & IA
Chez Cdiscount, François Marical, chief AI & data officer, se félicite de voir que " quasiment 200 agents ont été créés en autonomie par des collaborateurs. Certains sont utilisés par plusieurs personnes, c’est-à-dire qu’ils arrivent à les partager...

Betclic, Cdiscount : quand l’intelligence artificielle s’invite à tous les étages de l’entreprise

Avec l’intelligence artificielle générative, ce ne sont plus seulement les développeurs et analystes de données qui voient leur productivité dopée. Chez les fleurons bordelais du numérique, Cdiscount et Betclic, cette technologie se déploie à tous les niveaux, et tous les collaborateurs se l’approprient rapidement.

Premium
Tech & IA
Quobly, l’isérois qui souhaite lui aussi entrer dans la course à l’ordinateur quantique, a levé récemment 100 millions d’euros.

Des start-up « matures » mais soumises aux grands écarts des financements

Pour la première fois, l’association France Digitale dévoile un baromètre compilant l’ensemble des données économiques des start-up en Auvergne Rhône-Alpes. Dans ce tissu très favorable à l’essor des deeptechs, les start-ups résistent au climat morose, même si leur enjeu reste de s’internationaliser.

Premium
Start-up
Lors d'un ajout à une discussion de groupe ou de l'envoi d'un premier message, les numéros de téléphone ne seront plus automatiquement visibles.

WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

WhatsApp va remplacer progressivement les numéros de téléphone par des noms d’utilisateur, une évolution présentée comme un gain de confidentialité mais qui redéfinit en profondeur la manière d’entrer en contact sur la messagerie.

Tech & IA