Médias : le supplément TV Magazine, premier hebdo de France, s'arrêtera fin 2022

Lancé en 1987, TV Magazine cessera son activité fin 2022 en raison de la rupture des contrats passés entre son propriétaire, Le Figaro, et les titres de presse régionale qui assuraient sa diffusion. Le journal va également s'associer au quotidien Le Parisien pour lancer un nouveau supplément TV diffusé le week-end.
(Crédits : Olivier Mirguet)

TV Magazine, premier hebdomadaire de France, cessera son activité fin 2022 en raison de la rupture des contrats passés entre son propriétaire, Le Figaro, et les titres de presse régionale qui assuraient sa diffusion, a confirmé samedi le directeur général du groupe.

« A la fin de l'année, on va arrêter de publier le TV Magazine tel qu'on le connaissait, comme supplément des quotidiens régionaux », a déclaré Marc Feuillée, qui s'était adressé plus tôt aux 14 salariés du titre dans une lettre interne.

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) va être lancé et « on va offrir un certain nombre de postes au reclassement » au sein de la société Le Figaro, a-t-il précisé. Le journal va également s'associer au quotidien Le Parisien pour lancer un nouveau supplément TV diffusé le week-end, a indiqué le dirigeant.

Lire aussiL'Union européenne prépare une « loi sur la liberté des médias »

3,7 millions d'exemplaires diffusés

Selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), TV Magazine était le premier magazine de France avec 3,7 millions d'exemplaires diffusés sur la période 2021-2022. Lancé en 1987 par le groupe Hersant comme supplément aux quotidiens régionaux français, il avait ensuite fusionné avec TV Hebdo (groupe Lagardère).

Dernièrement, ses coûts de fabrication avaient explosé en raison de la hausse des prix du papier et de l'énergie, entraînant une renégociation des contrats passés entre Le Figaro et les diffuseurs.

Une cinquantaine de titres de presse régionale ont, de leur côté, annoncé fin septembre le lancement début 2023 de Diverto, magazine dédié aux divertissements (à la télévision, mais aussi streaming vidéo et podcasts) qui sera diffusé à plus de 3 millions d'exemplaires.

Lire aussiConcentration des médias : le Sénat veut revoir les règles de régulation du secteur

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.