Présidentielle : TF1 et LCI annonceront bien une estimation à 20 heures

Malgré la fermeture des bureaux de vote au plus tôt à 19h, les chaînes de télévision propriétés du groupe Bouygues promettent une première estimation des résultats du premier tour de l'élection présidentielle à l'heure prévue. Explications.
César Armand
(Crédits : Charles Platiau)

C'est la question que tous les téléspectateurs se posent depuis l'annonce de la fermeture des bureaux de vote au plus tôt à 19 heures, contre 18 heures traditionnellement. Les chaînes de télévision vont-elles pouvoir annoncer, comme prévu, les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à 20 heures ?

Ce 10 avril, pas moins de cinq canaux ont prévu des éditions spéciales : TF1 (et sa petite sœur LCI), France 2, France 3, BFM TV et CNews (avec Europe 1). A l'heure d'écrire ces lignes, seules les chaînes du groupe Bouygues ont accepté de répondre à La Tribune sur leur méthodologie.

> Suivez Latribune.fr dimanche, en édition spéciale

Ainsi, TF1 et LCI expliquent travailler, depuis les élections départementales et régionales de juin 2021, en partenariat avec l'institut de sondage Ifop, lui-même associé à Fiducial, autoproclamé "leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs".

"Toute la journée de dimanche, des enquêteurs de l'Ifop seront dans des bureaux de vote et assisteront à des dépouillements avant de centraliser les résultats et de construire une estimation", explique Adrien Gindre, chef du service politique de TF1 et LCI.

"L'institut a identifié un échantillon représentatif - petites villes, grandes villes, Nord, Sud, bureaux qui votent comme la France, bureaux qui votent à gauche, à droite... - qui constitue une sorte de France miniature", ajoute le journaliste du groupe Bouygues.

Les résultats remonteront donc entre 19 heures et 20 heures, mais Adrien Gindre l'assure: une estimation des résultats sera bel et bien donnée à l'heure H. "Nous l'actualiserons au fil de la soirée, comme nous l'avons déjà fait lors de la précédente élection présidentielle ou lors des dernières élections départementales et régionales", poursuit-il.

Autour de ce dernier, chef du service politique, TF1 prendra l'antenne sur le sujet dès 18h30 avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, traditionnels présentateurs des soirées électorales, ainsi qu'avec Frédéric Dabi, directeur général Opinion du groupe Ifop.

Suivi à 20 heures d'un débat entre Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement / du président-candidat Emmanuel Macron), Jordan Bardella (président du Rassemblement national / porte-parole de Marine Le Pen), Marion Maréchal (ex-députée FN du Vaucluse / porte-parole d'Eric Zemmour), Eric Ciotti (député LR des Alpes-Maritimes arrivé 2ème à la primaire Les Républicains / porte-parole de Valérie Pécresse), Clémentine Autain (députée Insoumise de Seine-Saint-Denis / porte-parole de Jean-Luc Mélenchon) et Delphine Batho (présidente de Génération Ecologie arrivée 3è à la primaire EE-LV / porte-parole de Yannick Jadot).

Sur LCI, la soirée spéciale débutera à 19h avec Ruth Elkrief et Julien Arnaud jusqu'à 23 heures, avant qu'ils ne passent la main à Darius Rochebin qui rendra l'antenne à 2 heures dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 avril. Des invités politiques et des éditorialistes du groupe rythmeront, là aussi, l'annonce des résultats.

Lire aussi 7 mn"Emmanuel Macron n'a pas réussi en cinq ans à faire reculer le bloc tribunicien qui capte l'électorat populaire" (Frédéric Dabi, IFOP)

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/04/2022 à 17:42
Signaler
Donc bien après radio londres

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.