Terrorisme : Twitter répond aux critiques des internautes

Face aux protestations des "twittos", qui reprochent au réseau social sa modération de contenus à géométrie variable, Twitter a dévoilé jeudi un nombre de fermetures de comptes pour menace ou apologie d'actes terroristes en très forte augmentation.
Le lien du compte @B3Zero, fermé depuis une semaine, renvoie vers une page "compte suspendu" invitant les utilisateurs à "en savoir plus" la politique de modération du réseau social.

La suppression d'une vidéo de danse d'un haltérophile kazakh aux Jeux olympiques plus urgente que celle faisant l'apologie de Daech ou d'un appel au viol ? Les voix se sont élevées ces derniers jours, sur le réseau social Twitter, pour remettre en cause les priorités de l'entreprise en matière de censure.

La fermeture du compte @B3Zero, pour avoir diffusé des images des JO sans l'accord du CIO, a alimenté ces critiques. Il s'agissait d'une vidéo de six secondes, simplement relayée depuis un autre réseau social, Vine, réalisée par une personne filmant son écran de télévision...

Twitter n'a pas tardé à réagir, histoire de prouver sa bonne volonté, en annonçant jeudi avoir fermé 360.000 comptes pour menace ou apologie d'actes terroristes depuis mi-2015. Le réseau affirme avoir accéléré les fermetures de comptes depuis février dernier, avec 235.000 fermetures supplémentaires en plus des 125.000 effectuées depuis mi-2015, des comptes pour la plupart liés à l'Etat islamique.

Identifier les utilisateurs récidivistes

L'entreprise souligne que le nombre quotidien de suspension de comptes a bondi de 80% depuis l'année dernière et que ces fermetures sont effectuées de plus en plus rapidement, avec des délais de réaction raccourcis, en s'appuyant essentiellement sur les signalements effectués par ses utilisateurs.

Twitter utilise aussi une technologie anti-spam pour identifier les utilisateurs récidivistes en matière de messages choquants, y compris ceux qui créent de nouveaux comptes lorsqu'ils sont suspendus. "Notre travail n'est pas terminé", dit Twitter, en jugeant cependant que ses "efforts continuent de donner des résultats significatifs".

Dans la foulée de cette annonce, l'association américaine de lutte contre l'extrémisme Counter Extremism Project a encouragé Twitter à faire encore mieux, arguant qu'"il est clair que les extrémistes continuent d'utiliser les réseaux sociaux dans le but de s'organiser et de diffuser leur propagande. Nous incitons Twitter à continuer dans ce sens, et d'autres réseaux sociaux feraient bien de suivre cet exemple". Vœu qui devrait être exaucé, Twitter ayant annoncé jeudi avoir encore augmenté ses effectifs chargés d'examiner les signalements.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 20/08/2016 à 8:07
Signaler
360 000 comptes apologie que tweet laissait traîner ? Dingues du retard!!

à écrit le 19/08/2016 à 22:21
Signaler
Boycottez les réseaux sociaux américains !

à écrit le 19/08/2016 à 22:21
Signaler
Boycottez les réseaux sociaux américains !

à écrit le 19/08/2016 à 21:38
Signaler
Les "réseaux sociaux" n'ont au final d'utilité que pour les malfaisants. Les bonnes causes émergeront toujours même en l'absence des "réseaux sociaux" (Pièges à c..s?) La bonne méthode pour qu'ils ne véhiculent pas des idées malsaines c'est de les d...

à écrit le 19/08/2016 à 20:04
Signaler
La plupart des critiques vis à vis de la modération viennent du fait que les groupuscules d'extrême droite, en france en tout cas, l'ont littéralement envahie et les propos de haine y sont pléthores. Merci de me valider ce commentaire qui est da...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.