Panda-ticket, l'offensive de vente-privee.com dans les bons plans culturels

Cette nouvelle offre de billetterie en ligne propose des tickets de théâtre, de concerts, de spectacles, d'événements sportifs, de parcs d'attractions et de musées, à tarifs réduits, dans toute la France. L'objectif : faire évoluer les usages billetterie et améliorer le taux de remplissage des exploitants de lieux et des organisateurs d'événements.
Sylvain Rolland
Panda-ticket espère séduire les exploitants de lieux et les organisateurs d'événements en leur offrant un outil leur permettant de toucher une cible plus large et d'optimiser leur taux de remplissage.

vente-privee.com élargit encore ses activités. Sa filiale, vente-privee Entertainment, spécialisée dans le divertissement, lance cette semaine panda-ticket, un nouveau site de vente de billets en ligne. Le principe ? Réunir, sur une même plateforme web et mobile, une offre large de billets de sorties culturelles à prix réduit (théâtre, spectacles, concerts, parcs d'attractions, musées, événements sportifs comme Roland-Garros ou des matches de football). Dès le lancement, panda-ticket revendique un catalogue de 20.000 événements partout en France.

Un dispositif complémentaire aux ventes en direct

Pour se rémunérer, panda-ticket prendra une commission sur les ventes de billets. Plus les réductions seront avantageuses (jusqu'à 50% du prix du billet), plus les offres seront mises en avant par l'algorithme sur la page d'accueil.

panda-ticket espère séduire les exploitants de lieux et les organisateurs d'événements en leur offrant un outil leur permettant de toucher une cible plus large -vente-privee.com attire 4,5 millions de visiteurs uniques par jour qui pourront être redirigés sur panda-ticket.com -, et d'optimiser leur taux de remplissage, quitte à brader les prix. Roland-Garros, par exemple, utilise actuellement ce dispositif pour vendre des places pour les tournois secondaires, moins attractifs, comme le Trophée des légendes. Ainsi, les organisateurs d'événements gardent la main sur leur vente en direct. Ils n'utilisent panda-ticket que comme outil de vente incrémentale, quand ils ont besoin de remplir les salles, ce qui arrive très souvent.

Avec cette nouvelle offre, l'équipe de vente-privee Entertainment espère aussi toucher un public plus large que celui qui achète déjà des billets pour des événements ponctuels sur vente-privee.com. Une "audience complémentaire", ne sachant pas encore quelle manifestation choisir pour le week-end, ou qui prend la décision de sortir en fonction des bons plans vus sur le site.

Une concurrence forte

En proposant une offre culturelle complète (sauf les tickets de cinéma, qui demeurent vendus exclusivement par les exploitants de salles) et répartie sur toute la France, panda-ticket espère aussi accompagner les nouveaux usages numériques et mobiles et accélérer la digitalisation du secteur de la billetterie.

Mais celle-ci est déjà bien avancée et panda-ticket doit faire face à de nombreux concurrents, dont la plupart appartiennent à des acteurs français du divertissement en quête de diversification verticale. Billet Reduc (racheté par le groupe Lagardère en 2013) et Ticketac (racheté par le groupe Figaro en 2007), sont bien identifiés par le public en ce qui concerne l'achat en ligne de spectacles. Il y a aussi les généralistes, à l'image du numéro 1 du e-ticket Digitick (racheté par Vivendi fin 2010), France Billet (Fnac) ou encore ZePass. Les deux derniers proposent aussi des billets à prix réduits. Enfin, il faut aussi compter avec les startups, à l'image du français Eventbrite, qui vient de s'associer avec Facebook pour vendre des tickets sur le réseau social au Royaume-Uni...

Interrogé par La Tribune, Thomas Kouck, le directeur général de la filiale vente-privee Entertainment, ne s'en inquiète pas:

"Nous travaillons à développer une offre qui puisse être la plus exhaustive et la mieux répartie possible sur toute la France. Nous allons bénéficier de la puissance, de la qualité de distribution et de service de vente-privee.com pour proposer des produits et des offres de grande qualité ", veut-il croire.

Une brique complémentaire BtoC aux offres BtoB de ventre-privée Entertainment

Pour vente-privee Entertainment, qui réalise déjà 80% de son chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en dehors du site vente-privee, panda-ticket se conçoit comme un service supplémentaire pour accélérer sa diversification. "Ce nouveau site satellite s'inscrit dans notre vision de long terme", explique Jacques-Antoine Granjon, le PDG fondateur de vente-privee.

Effectivement, panda-ticket peut être perçue comme la brique manquante BtoC qui vient valoriser les offres existantes, BtoB, de vente-privée Entertainment. En plus de ses activités de gestion de salles de théâtre et de promotion d'événements sur vente-privee.com, la filiale développe et commercialise des logiciels de billetterie avec paiement intégré, notamment Weezevent et Pacifa, cette dernière étant une solution de billetterie 3D pour choisir sa place en la visualisant dans le stade ou la salle de concert. vente-privee Entertainment les commercialise aux exploitants et organisateurs d'événements pour qu'ils développent leur vente en direct.

Restait la vente incrémentale, pour maximiser le taux de remplissage. C'est chose faite avec panda-ticket.

"Stratégiquement, panda-ticket est un nouveau service BtoC qui vient compléter nos offres de services et logiciels BtoB, pour permettre à nos partenaires de maîtriser leur circuit de vente de billets de A à Z avec nos solutions", confirme Thomas Kouck.

En travaillant sur les synergies entre ses services, vente-privee Entertainment espère ainsi obtenir la primeur des offres les plus alléchantes sur panda-ticket, voire utiliser cette complémentarité comme argument au moment de recruter des nouveaux clients pour ses logiciels.

Sylvain Rolland

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Commentaire 1
à écrit le 01/06/2017 à 10:44
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4,5 millions de visiteurs uniques c'est des conneries. Pour avoir travaillé là-bas on est plus à 1,5 millions, soit 3 fois moins. Les journalistes, merci de vérifier vos informations et de ne pas dire des bétises, c'est quand même la base de votre mé...

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