Qwant lève des fonds et poursuit son rêve de faire la peau à Google

Spécialisée dans la recherche sur Internet, la startup française vient de lever 18,5 millions d’euros. Avec ces fonds, la société, qui mise tout sur la protection de la vie privée, espère se développer rapidement et titiller à terme son rival Google.
Pierre Manière

3 mn

Qwant rappelle que contrairement à Google, son moteur « n’installe aucun ‘cookie’ (1) sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées ».
Qwant rappelle que contrairement à Google, son moteur « n’installe aucun ‘cookie’ (1) sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées ». (Crédits : DR)

Pour Eric Léandri, fondateur et PDG de Qwant, les étoiles sont alignées. À l'en croire, il y a plus que jamais une opportunité pour Qwant, son moteur de recherche, d'aller titiller Google sur le Vieux Continent. D'une part, son bébé, qui mise tout sur le respect de la vie privée, vient de renflouer ses caisses pour se développer. Ce jeudi, Eric Léandri a officialisé une levée de fonds de 18,5 millions d'euros auprès de la Caisse des Dépôts et d'Axel Springer. Une manne qui s'ajoute aux 25 millions d'euros déjà décrochés sous forme de prêt auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI). D'autre part, il constate que la protection de la vie privée sur La Toile fait de plus en plus débat. Ce qui lui offre un boulevard pour promouvoir son moteur de recherche. Alors qu'en face, Google est de plus en plus critiqué pour siphonner et monnayer les données personnelles des utilisateurs.

D'après Eric Léandri, Donald Trump constitue ainsi une merveille d'épouvantail pour convertir les internautes à son moteur de recherche. Ironiquement, il a appelé ce jeudi à laisser le nouveau locataire de la Maison-Blanche dérouler son programme comme il l'entendait. « Laissez-le faire ! », a rigolé le PDG de Qwant. Avant d'évoquer l'adoption récente d'un décret par le successeur de Barack Obama - lequel pourrait possiblement menacer le Privacy Shield, cet accord censé protéger les données des citoyens européens aspirées par les géants américains du Web. Concrètement, certains craignent que le gouvernement du pays de l'Oncle Sam puisse accéder à toutes les informations collectées par Facebook, Apple, Amazon, et bien sûr Google.

Zéro « cookie »

Dans ce contexte, Qwant rappelle que contrairement à son rival américain, son moteur « n'installe aucun 'cookie' (1) sur le navigateur de l'internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu'il fait, et ne conserve pas d'historique des requêtes effectuées ». Surtout, la startup voit dans le climat actuel l'opportunité de changer de dimension sur le marché européen, ultra-dominé par l'ogre de Mountain View. Aux yeux de la direction, trois pays sont prioritaires : la France, l'Allemagne et l'Italie. « À eux seuls, ces trois marchés représentent environ 200 millions de personnes », constate Eric Léandri.

Pour se muer en un challenger plus puissant, Qwant rêve de quitter le monde des startups pour devenir un cador du Net. D'où l'avalanche de chiffres mirifiques transmis ce jeudi à la presse : sans lever le voile sur son chiffre d'affaires actuel (de l'ordre « de plusieurs millions d'euros », dit vaguement Eric Léandri), Qwant vise les 500 millions d'euros d'ici à 2021. Dans le même temps, la startup compte dépenser entre 100 et 150 millions d'euros en recherche-développement, 300 millions d'euros en marketing, et embaucher pas moins de 1.000 collaborateurs.

21 millions de visiteurs

Pour assoir son sérieux et sa crédibilité, Qwant se félicite de figurer sur la liste des moteurs de recherche utilisables dans les ministères et les administrations françaises. Il y a peu, Qwant a également été choisi par le ministère de l'Éducation nationale pour développer une version pour les enfants. Baptisé Qwant Junior, cet outil bannit les sites ou images pornographiques et violentes. Lancé en 2013, Qwant revendiquait 21 millions de visiteurs en mai dernier, contre 8 millions six mois plus tôt.

1. Un cookie est un fichier qui permet de récupérer les données d'un utilisateur, comme « les préférences d'un site ou le contenu d'un panier d'achats électroniques », illustre Wikipédia.

Pierre Manière

3 mn

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Commentaires 31
à écrit le 06/12/2017 à 17:59
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Qwant est français. Pourquoi n'utilise-t-il pas le mot « courriel » préconisé par l'Académie française et les Québéois (défenseurs du français) Mail, email, ( émail !), mél, e-mail, e.mail, maille, la moutarde Maille me monte au nez ! La Délég...

à écrit le 06/03/2017 à 17:19
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Qwant a réalisé 100 000 euros de CA en 2015 et une perte de 4 millions d'euros... Il suffit d'aller sur Infogreffe pour trouver l'info... Patty94 Journaliste spécialisée numérique, IT, innovation

à écrit le 04/02/2017 à 10:28
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Et donc, il ne stocke pas les adresses IP..?? C'est sûr, ça..?? Parce qu'autrement, il existe Ixquick (manque de chance : vient d'être racheté par gogole. Comme tout ce qui marche.)

à écrit le 03/02/2017 à 13:21
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Qwant est le moteur de recherche que j'utilise au quotidien. Je suis satisfait de constater que cette entreprise prend son envol dans le domaine stratégique de la recherche, l'organisation et la présentation des informations et des données de l'inter...

à écrit le 03/02/2017 à 13:00
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Problème de Qwant : on ne peut pas l'avoir comme moteur de recherche par défaut sur Opera... Espérons que ça va venir pour que je puisse passer à ce moteur.

le 03/02/2017 à 17:13
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Voir ici : https://blog.qwant.com/ajouter-qwant-comme-moteur-de-recherche-par-defaut-fr/

à écrit le 03/02/2017 à 11:58
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@rainbow : visiblement vous défendez bec et ongles le modele Qwant (peut etre vous y participez?) en tout cas je constate que sur le plan de la communication et du relationnel, l'équipe de Qwant est au top (surtout pour lever de l'argent public). Axe...

à écrit le 03/02/2017 à 10:02
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Qwant est le moteur de recherche que j'utilise au quotidien. Je suis satisfait de constater que cette entreprise prend son envol sur le marché stratégique de la recherche d'informations et de données sur internet ; marché encore largement dominé par ...

à écrit le 03/02/2017 à 9:48
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Avant de devenir un moteur par défaut, beaucoup de choses a améliorer : Erreur d orthographe dans le texte de recherche donne "aucun résultat", La recherche d un produit en mode "Shopping" a un bug, on ne peut afficher qu une seule page de résultat....

à écrit le 03/02/2017 à 8:36
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Qwant n'est pas un concurrent de Google. Ce n'est même pas un vrai moteur de recherche. Il utilise justement des moteurs comme Google pour faire les recherches. Ce n'est qu'un intermédiaire. En aucun cas il ne pourra faire la peau à Google...

à écrit le 03/02/2017 à 8:34
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Oui oui, avec un beau profil bien né, un peu de capacité à convaincre les VCs, du marketing, un peu de tech, on peut faire vivre une boite sans business-model à coup de levées successives et d'abondements BPI. Ça peut même durer plusieurs années !

à écrit le 03/02/2017 à 8:08
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Pour moi il manque 2 choses : un outil maps comme google maps et une amélioration de l'algo : certains résultats de recherche sont délirants !

à écrit le 02/02/2017 à 21:37
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Il le génère comment son CA, Qwant ?

à écrit le 02/02/2017 à 20:59
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Le rêve de cette entreprise n'est pas de "faire la peau" au leader incontesté, ... Tout au plus, proposer une alternative, avec une réelle ajoutée pour certains utilisateurs, en surfant sur la permanente comparaison avec le leader ..., pour ce faire...

à écrit le 02/02/2017 à 20:57
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lol. encore un boite qui vit sur des fonds publics sans business model sérieux.

le 03/02/2017 à 0:18
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C'est quoi exactement un business model sérieux ? Qwant à exactement le même business model que Google en 2009 quand la société valait 100 milliards.

à écrit le 02/02/2017 à 20:32
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Qwant. ... mon moteur de recherche. ... vraiment bien .... manque la map et un peu de profondeur sur la recherche et ça sera parfait.... a suivre.

à écrit le 02/02/2017 à 20:31
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Qwant. ... mon moteur de recherche. ... vraiment bien .... manque la map et un peu de profondeur sur la recherche et ça sera parfait.... a suivre.

à écrit le 02/02/2017 à 19:58
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"faire la peau à Google" me semble pour le moins abusif ! Petit concurrent pour l'instant !

à écrit le 02/02/2017 à 19:53
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Pas que des acteurs publiques, non. Leurs actionnaire historique c'est le premier groupe de presse allemand ! Toutes les puissances numériques ont leurs moteur de recherche nationaux (Russie, Chine, Corée du sud...), l'Europe et ses consommateurs do...

à écrit le 02/02/2017 à 19:41
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Encore une pompe a fric des contribuables, rien de sérieux à part ce partager 40 millions entre les administrateurs! du flan tous cela, facile à esbroufer les fonctionnaires de l'europe

le 03/02/2017 à 0:11
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Mince, un compétiteur à une société américaine connue pour siphonner les données de ses utilisateurs, vite, on dénonce une arnaque sans même savoir ce que sait, depuis quand ça existe, ou (vulgarité même) l'essayer. C'est français et ça marche, coul...

à écrit le 02/02/2017 à 19:29
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"qui mise tout sur la protection de la vie privée, espère se développer rapidement et titiller à terme son rival Gogole." Clair que Gogole est le premier à protéger la vie privée... Ca vous gène pas d'écrire de pareilles énormités. SI cette société v...

le 03/02/2017 à 0:06
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Je comprends pas votre commentaire. Vous doutez du fait que Google collecte vos données? Vous n'avez donc jamais reçu de publicité ciblée ? La publicité n'est même pas le problème principal. C'est surtout le fait que les résultats des recherches va...

le 03/02/2017 à 12:28
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Je comprends que vous ne compreniez pas. Notez juste que je SAIS que gogole passe son temps à nous pister. Et que je ne l'utilise pas. Quand à qwant, je l'utiliserai lorsque l'on écrira sur son site qu'il ne STOCKE PAS les adresses IP. Un conseil : u...

à écrit le 02/02/2017 à 19:11
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Depuis mon inscription à Qwant c'est le bonheur par rapport à Google car plus aucune fenêtre pop up intempestive , plus de bandeaux de pubs pour compagnies aériennes après que j'ai cherché un vol , bref c'est le jour et la nuit pour moi en terme de s...

à écrit le 02/02/2017 à 18:37
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Tant qu'il reste indépendant et se focalise sur le respect de la vie privée de ses clients il a ses chances mais normalement une multinationale va le racheter, qu'il le veuille ou non, et tout casser en quelques années. C'est ça le capitalisme né...

le 02/02/2017 à 19:15
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@alex74100, il ya quelques bandeaux de pubs en haut mais très peu invasifs et lorsqu'on fait une recherche ,on n'a pas l'impression comme avec les autres moteurs de recherche que les entreprises qui paient sont celles qui sont référencées...

le 03/02/2017 à 12:10
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@plume : Quelle plaisanterie cette histoire de "pas de cookies" ... il suffit de vider ses cookies et d'aller sur Qwant, le premier cookie est celui de scorecardresearch (un outil pro justement utilisé par les webmarchands et les portails) et quelque...

à écrit le 02/02/2017 à 18:27
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Promesses sur l'emploi, promesses sur l'investissement, promesses sur le "respect de la vie privée" (en pleine application de la "loi sur les cookies" de l'UE) voici donc un discours bien rôdé surtoût pour "aspirer" de l'argent public (on en est a 40...

le 02/02/2017 à 23:58
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Comme le faisais tous les moteurs de recherche à une époque pas si lointaine, en touchant une commission sur les redirections de la page shopping. Google ne collectait pas les données privées de ses utilisateurs avant 2009 et la société valait 100 ...

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