Spotify repasse dans le vert et séduit des abonnés

Le leader mondial du streaming audio revendique 130 millions d'abonnés dans le monde (+31% sur un an et +5% sur un trimestre). Peu dépendant de la publicité, Spotify a enregistré un chiffre d'affaires conforme à ses prévisions, d'environ 1,85 million d'euros, pour un bénéfice net d'un million d'euros.
Anaïs Cherif
Le géant suédois Spotify revendique 130 millions d'abonnés dans le monde (+31% sur un an) pour 286 millions d'utilisateurs actifs mensuels (+31% également).
Le géant suédois Spotify revendique 130 millions d'abonnés dans le monde (+31% sur un an) pour 286 millions d'utilisateurs actifs mensuels (+31% également). (Crédits : Brendan McDermid)

Spotify continue de séduire toujours plus d'abonnés. Le leader du streaming audio a gagné 6 millions de nouveaux abonnés entre janvier et mars, selon ses résultats trimestriels publiés ce mercredi. Au total, le géant suédois revendique 130 millions d'abonnés dans le monde (+31% sur un an) pour 286 millions d'utilisateurs actifs mensuels (+31% également).

En dépit de la crise sanitaire et économique qui frappe de plein fouet des secteurs entiers, Spotify a réussi à atteindre ses prévisions présentées en février. A l'instar de Netflix, leader mondial du streaming vidéo, il a su tiré profit du confinement pour convaincre des utilisateurs, en quête de divertissement, à rejoindre son service.

"En dépit de l'incertitude mondiale autour du Covid-19 au premier trimestre, nos activités ont atteint ou dépassé nos prévisions pour tous les principaux indicateurs", s'est félicité le groupe dans son rapport d'activité.

Côté finances, les indicateurs sont également au vert. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires sur la période d'environ 1,85 million d'euros (+23% sur un an) pour un bénéfice net de 1 million d'euros - là où, un an auparavant, Spotify encaissait une perte de 142 millions d'euros.

Spotify, peu dépendant des recettes publicitaires

Cette performance s'explique entre autres par le business model de l'entreprise. Spotify repose sur le freemium. Pour accéder à son service, les utilisateurs ont deux options : une offre gratuite avec publicités, ou un abonnement à partir de 9,99 euros par mois sans annonce. Conséquence : Spotify a réussi à développer une croissance saine car près de 92% de son chiffre d'affaires a été généré par le prix des abonnements au cours du dernier trimestre.

Le géant suédois est donc très peu dépendant de ses recettes publicitaires (en hausse de 17% sur un an), à la différence des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. C'est donc un atout pour Spotify dans le contexte économique actuel, alors que les analystes s'attendent à un ralentissement de la croissance des dépenses publicitaires entre 15 à 20% à l'échelle mondiale cette année, selon les estimations. La plateforme de streaming audio a vu ses revenus publicitaires être inférieurs aux prévisions de plus de 20% au cours des trois dernières semaines du trimestre.

"Les derniers mois n'ont fait que renforcer notre croyance dans le modèle freemium. Nous avons constaté une forte croissance du nombre d'utilisateurs - des nouveaux, mais aussi des anciens (qui reviennent sur la plateforme)."

Plus de 60% des abonnés ont commencé à utiliser Spotify via l'offre gratuite, selon le groupe. "Nous continuons donc à augmenter notre entonnoir, et cela est très sain pour notre écosystème", commente l'entreprise.

Miser sur les offres familiales

Pour séduire toujours plus de nouveaux abonnés, Spotify a développé ces dernières années une myriade d'offres d'abonnement pour séduire familles, couples et enfants. Le groupe propose ainsi une offre familiale à 14,99 euros par mois, permettant de disposer de six comptes différents, dont "Spotify Kids" pour les enfants. Spotify Kids a d'ailleurs été lancé dans huit nouveaux marchés au cours du premier trimestre (Australie, Royaume-Uni, Mexique, Brésil, Argentine, États-Unis, Canada et France).

De même, l'offre Duo (12,99 euros par mois) lancée en mars dernier est désormais disponible dans 23 pays. "Une fois de plus, nos offres familiales ont été un moteur important pour notre performance", a commenté Spotify.

Lire aussi : Spotify Kids : pourquoi le géant du streaming audio veut séduire les enfants

Le géant suédois se veut plutôt serein pour la suite. ll espère séduire entre 328 et 348 millions utilisateurs (pour 143-153 millions d'abonnés) d'ici la fin de l'année. Spotify table sur une hausse du chiffre d'affaires entre 19 à 25%, entre 8,08 milliards et 8,48 milliards d'euros pour 2020. Il espère ramener sa perte opérationnelle entre 150 et 250 millions d'euros fin 2020, contre 73 millions en 2019. Le groupe a toutefois annoncé ralentir les embauches pour les prochains trimestres et dit avoir réduit les effectifs ouverts d'environ 30% par rapport aux attentes de croissance initiales.

Anaïs Cherif

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