Google ne connaît pas la crise (pour l'instant)

Alors que la crise sanitaire et économique provoquée par le coronavirus a impacté de plein fouet des secteurs entiers au cours du premier trimestre, le géant de la Silicon Valley a enregistré un bénéfice net de 6,8 milliards de dollars (+3% sur un an). Alphabet, maison-mère de Google, anticipe néanmoins un deuxième trimestre "difficile" en raison des baisses des recettes publicitaires.
Anaïs Cherif
Alphabet, maison-mère de Google, a enregistré un chiffre d'affaires de 41,2 milliards de dollars (+13% sur un an) au cours du premier trimestre 2020.
Alphabet, maison-mère de Google, a enregistré un chiffre d'affaires de 41,2 milliards de dollars (+13% sur un an) au cours du premier trimestre 2020. (Crédits : DADO RUVIC)

Alphabet, maison-mère de Google, amortit le choc. En dépit de la crise mondiale sanitaire et économique liée à la pandémie de coronavirus, le géant américain a enregistré un bénéfice net de plus de 6,8 milliards de dollars entre janvier et mars, selon ses résultats trimestriels publiés mardi. Soit une hausse de 3% de ses bénéfices nets sur un an. Son chiffre d'affaires s'élève quant à lui à 41,2 milliards de dollars (+13% sur un an).

Comme d'habitude, Alphabet récolte les fruits de son activité publicitaire très lucrative, et dont le groupe est ultra-dépendant. Près de 82% de ses revenus sont générés via sa régie publicitaire, soit environ 33,8 milliards de dollars sur la période. Malgré les premières contractions des budgets alloués par les annonceurs, ses revenus publicitaires ont augmenté de 10% au cours des trois derniers mois. Si le groupe a donc su maintenir son cap, cette tendance positive est toutefois à nuancer.

"Les performances ont été solides au cours des deux premiers mois du trimestre, mais nous avons observé en mars un recul significatif de nos recettes", a commenté la directrice financière Ruth Porat dans un communiqué de presse.

Le même cas de figure a été observé chez le réseau social Snapchat, qui a ouvert le bal de la publication des résultats trimestriels des acteurs de la tech la semaine dernière.

YouTube et le cloud, en pleine croissance

Alors que plus de la moitié de la planète a été appelée à se confiner, Alphabet a su tirer profit de YouTube. Les personnes confinées se tournant davantage vers les écrans, et notamment les services de divertissement, la plateforme vidéo a vu ses recettes publicitaires grimper à plus de 4 milliards de dollars pour le trimestre (+33% sur un an).

Lire aussi : Records d'abonnés Netflix : après le confinement, un dur retour à la réalité ?

Alphabet a également vu l'usage de ses produits liés au cloud (l'informatique dématérialisée) bondir. Par exemple, la plateforme d'apprentissage Google Classroom a été utilisée par des "centaines de millions d'enseignants et d'élèves, soit le double par rapport à début mars", a souligné Sundar Pichai. Le groupe espère logiquement pouvoir retenir sur ses plateformes cette nouvelle vague d'utilisateurs une fois le confinement terminé. Au cours du trimestre, l'activité cloud a enregistré un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars (+52% sur un an).

Salués par les investisseurs, les résultats du groupe ont été applaudi à Wall Street. L'action a ainsi pris 3,5% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Lire aussi : YouTube et le cloud, des relais de croissance crédibles pour Google

Baisse mondiale des recettes publicitaires attendue

En raison d'un effet de décalage, Alphabet table déjà sur un deuxième trimestre plus compliqué. Sans chiffrer de nouvelles prévisions, la directrice financière a déclaré : "Nous anticipons un deuxième trimestre difficile pour notre activité publicitaire".

En effet, les analystes prévoient déjà un ralentissement de la croissance des dépenses publicitaires à l'échelle mondiale cette année entre 15 à 20%, selon les estimations. A l'instar des réseaux sociaux, le géant de la Silicon Valley est face à un paradoxe : leurs outils connaissent des pics d'utilisation sans précédent, mais cela ne sera pas nécessairement corrélé par une hausse de revenus proportionnelle. Concernant le moteur de recherche Google, les internautes sont davantage en quête d'informations que de produits à acheter.

"Nous apercevons des signes du reprise des recherches de consommation de la part des utilisateurs. Mais il n'est pas encore clair à quel point ce comportement va être durable ou monétisable", a détaillé Ruth Porat, rapporte l'AFP.

Opération séduction sur le commerce en ligne

C'est pourquoi le groupe a lancé une opération séduction massive à l'égard des commerçants, alors que la croissance du commerce en ligne est dopée par le confinement. Le 21 avril, la firme de Mountain View a annoncé la gratuité de son service de comparaison de prix, Google Shopping. Dans un premier temps, les vendeurs américains pourront distribuer gratuitement leurs produits via la plateforme. Cette offre devrait ensuite être généralisée dans le reste du monde d'ici la fin de l'année. Traditionnellement, Google Shopping est réservé aux entreprises qui payent pour promouvoir leurs produits via des publicités sur le moteur de recherche.

Avec cette annonce, le géant américain souhaite renforcer sa stratégie dans le commerce en ligne et enclencher un nouveau cercle vertueux. "Google entend attirer les e-marchands dans ses filets, et proposer une large sélection de produit à ses clients", peut-on lire dans une note d'analyse du cabinet Fabernovel. Et donc, augmenter le trafic sur sa plateforme et récolter davantage de recettes publicitaires.

"Google vient s'attaquer frontalement à Amazon sur son territoire. A l'instar du groupe de Jeff Bezos, qui a développé ses solutions publicitaires ces dernières années, Google saisit ici l'opportunité de diversifier ses revenus en mettant un sérieux pied dans le e-commerce", analyse Fabernovel.

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Anaïs Cherif

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