Pourquoi Uber ouvre sa plateforme aux taxis

L'application qui met en relation passagers et voitures de transport avec chauffeur veut permettre aux chauffeurs de taxis de devenir des partenaires d'Uber en tant que VTC. Une annonce qui fait suite à une décision des Sages.
Mounia Van de Casteele
Les Sages de la rue Montpensier ont décidé que les taxis pouvaient exercer leur activité de chauffeur en tant que VTC. Prenant la balle au bond, la plateforme Uber a annoncé vouloir permettre aux taxis qui le souhaitent de devenir leurs partenaires.

Uber France tend une nouvelle fois la main aux taxis. Son directeur général Thibaud Simphal a en effet annoncé ce mercredi, lors d'une conférence réunissant des dirigeants de startups à Paris, vouloir ouvrir la plateforme électronique mettant en relation passagers et voitures de tourisme avec chauffeur (VTC):

"(...) Ce que nous voulons, c'est ouvrir Uber aux taxis, leur permettre d'utiliser la plateforme"."On va regarder comment on va le faire, mais on veut permettre aux taxis d'utiliser la plateforme Uber, on encourage toutes les plateformes qui existent, pas seulement Uber mais nos concurrents, Chauffeur-Privé, SnapCar, etc., à faire la même chose."

Les taxis peuvent exercer en tant que VTC

Et pour cause. Cette annonce intervient dans la foulée d'une décision du Conseil constitutionnel. Les Sages ont en effet estimé qu'un chauffeur de taxi pouvait également être conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC).

Thibaud Simphal a précisé qu'il s'agirait de

"Permettre aux taxis d'être réservés sur une plateforme de VTC, en tant que VTC, en conduisant une voiture qui ne serait pas un taxi".

"Ils le peuvent, la décision de la semaine dernière le confirme, le gouvernement va dans ce sens et nous aimerions faire de cela une possibilité concrète", a argumenté Thibaud Simphal, dont l'annonce intervient à quelques jours d'une nouvelle mobilisation nationale des taxis, le 26 janvier.

Reste à savoir comment la nouvelle sera accueillie du côté de G7 et de Taxis Bleus, principaux acteurs du secteur du taxi. Et pour cause, Uber avait déjà un temps ouvert sa porte aux taxis. Mais si la mayonnaise n'avait pas pris, c'est parce que de grandes centrales de réservation s'y étaient opposées, avance-t-on chez Uber. Face à la menace de se voir retirer l'accès à leurs bases de clients, voire à leur licence pour ceux qui la louent, les chauffeurs de taxis intéressés par les avances de l'Américain ont dû très vite décliner la proposition, aussi alléchante fut-elle.

Les deux entreprises n'étaient pas joignables pour commenter la nouvelle dans l'immédiat.

Lire aussi : Les taxis s'en prennent à Uber : à tort ou à raison ?

Mounia Van de Casteele

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 22/01/2016 à 0:22
Signaler
par exemple, pour diminuer les frais des CPAM concernant les personnes qui se rendent en consultation par ce moyen (moins cher qu'une ambulance par exemple, et plus souple en fonctionnement).

à écrit le 21/01/2016 à 16:36
Signaler
On parle d’entreprises, aura-t-on une entreprise, une justice et une monnaie pour tous ? A-t-on une application en cotisation pour des peines excessives ou des erreurs en droit qui pourraient faire l’objet d’un business, aura-t-on un remplacement du ...

à écrit le 20/01/2016 à 20:20
Signaler
Bonjour, UBER ainsi que d'autres startups perdent leur temps à vouloir convaincre les pouvoirs publics qui tremblent devant une corporation privilégiée comme celle des taxis...à leur place, il faudrait plutôt parler avec le chef de gouvernement en p...

le 21/01/2016 à 14:35
Signaler
De quels avantages parlez vous? De l optimisation fiscale réalisé par ces groupes ? Le monde manque clairement de régulation mais on libéralise à tout va... Avec les conséquences que l on connait: accroissement des inégalités, du Co2 rejeté ( mondia...

à écrit le 20/01/2016 à 18:25
Signaler
Bonjour, UBER n'a rien compris, nous ne voulons pas de lui. De plus le CC à seulement dit qu'un taxi peut avoir une CP de VTC, mais il faut également une licence de VTC et une voiture correspondant aux critères définis dans la loi, ors la loi dit qu'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.