Pour les téléphones mobiles, la croissance mondiale reste à deux chiffres

Les ventes de téléphones mobiles dans le monde ont progressé de 13,8% avec 326 millions d'unités écoulées au deuxième trimestre, selon le cabinet Gartner. La part des "smartphones" progresse toujours, tandis que, du côté des constructeurs, Nokia recule et Samsung augmente sa part de marché.

Le marché mondial de la téléphonie mobile ne faiblit pas. Les ventes de téléphones ont en effet progressé de 13,8% avec 326 millions d'unités écoulées au deuxième trimestre, selon une étude publiée ce jeudi par le cabinet d'études Gartner, qui note par ailleurs que la moyenne des prix de vente a reculé plus fortement que prévu en raison d'une intense concurrence.

Tendance lourde, les ventes de "smartphones" ont doublé et représentent désormais 19% des appareils vendus. "Le lancement de nouveaux systèmes d'exploitation devrait contribuer à maintenir une forte croissance des ventes de "smartphones" au deuxième semestre 2010 et encourager l'innovation", souligne Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, citée par Reuters. Sur ce créneau, le modèle Symbian de Nokia détient 41,2% des parts de marché des "smartphones", soit légèrement moins qu'il y a un an, à 51%. En deuxième position, le BlackBerry de RIM remporte 18,2% des parts de marché.

Mais, aux Etats-Unis, RIM cède sa place de leader des plateformes de "smartphones" à son concurrent Google et son modèle Android, qui a par ailleurs devancé Apple et devient le troisième système d'exploitation mondial pour "smartphones". Selon Carolina Milanesi, Apple devrait toutefois regagner du terrain au second semestre avec le lancement de l'iPhone 4.

Sur l'ensemble du marché des téléphones mobiles, la part de marché de Nokia a reculé à 34,2%, contre 36,8%, tandis que son principal concurrent, Samsung, a en revanche légèrement pogressé, passant de 19,3% à 20,1%.

Gartner maintient ses prévisions inchangées pour 2010, anticipant une croissance de 14% pour l'ensemble du marché des téléphones mobiles cette année, et de 46% pour celui des "smartphones".

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