Les vols de téléphones mobiles diminuent

La police nationale rapporte ce jeudi que que les vols de téléphones portables en France ont reculé de 10% en 2009.

Sur les 61,4 millions de téléphones portables en circulation en France au 31 décembre 2009, 157.000 ont été volés l'année dernière contre 174.000 un an plus tôt. C'est 10% de moins que l'année précédente, rapportent ce jeudi l'Association française des opérateurs mobiles (Afom), la police et la gendarmerie. C'est la deuxième année de baisse consécutive des vols, alors que le parc ne cesse d'augmenter. Résultat, ce sont en moyenne quasiment 3 téléphones (2,6 précisément) sur 1.000 qui sont subtilisés contre plus de 4 (4,4) pour 1.000 en 2004.

Et de rappeler la mise en place en 2003 d'un dispositif pour rendre inutilisable les portables volés et décourager in fine les voleurs. Ce dispositif consiste techniquement à bloquer à distance les mobiles volés ou les cartes PC par l'inscription de leur numéro de série dans une base de données commune à tous les opérateurs, bientôt accessible aux services de sécurité français. Ce sont les opérateurs qui inscrivent ce numéro dans cette base dès qu'ils reçoivent de la part de leurs clients la déclaration de vol accompagnée de ce fameux numéro de série, appelé code Imei.

Il est donc recommandé de noter et conserver sur soi le code Imei de son téléphone (on l'obtient sur son écran en composant sur son téléphone le code suivant *#06# mais il est également inscrit sous la batterie du mobile et sur l'étiquette du coffret d'emballage. Il est également inscrit sur les cartes PC).

Des sites Internet et certains opérateurs ont également mis en place des dispositifs pour géolocaliser leur téléphone perdu et déterminer ci celui-ci a simplement été oublié ou bien volé. Le cas échéant, il peut alors bloquer sa ligne téléphonique et l'appareil volé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.