Orascom pourrait fusionner avec Vimpelcom

L'égyptien Orascom Telecom et le russe Vimpelcom seraient sur le point de conclure leur rapprochement. Le nouvel ensemble deviendrait le cinquième opérateur mondial.

L'opérateur télécom égyptien Orascom Telecom et son homologue russe Vimpelcom pourraient annoncer dans la journée la fusion de leurs actifs.

Orascom et Vimpelcom discuteraient depuis plusieurs semaines de ce rapprochement et seraient sur le point de le valider. La nouvelle entité pèserait plus de 25 milliards de dollars et reposerait sur une base d'abonnés de plus de 200 millions de clients. Pour Vimpelcom, c'est l'occasion d'accéder aux marchés d'Afrique et du Moyen-Orient.

Vimpelcom est déjà en discussions avec Naguib Saouiris, le propriétaire d'Orascom, en vue du rachat de Wind, le troisième opérateur mobile italien et d'une participation de 51% dans Orascom Telecom, des transactions qui représenteraient au total 6,5 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros).

Les pourparlers ont été compliqués par le gouvernement algérien. Ce dernier déclare avoir le droit de refuser toute opération capitalistique concernant Djezzy, la filiale algérienne d'Orascom Telecom.

Une visite du président russe prévue en Algérie cette semaine a suscité l'espoir de voir ce point de friction être résolu, ont ajouté les courtiers. "Nous attendons la position d'Alger sur Orascom Telecom. Si le dossier Djezzy est réglé, alors Orascom sera vendu (...)", a déclaré Hashem Ghoneim, vice-président de Pyramids Capital.



 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.