Les mobinautes français raffolent de médias et de vidéos

Selon une enquête de GroupM, 11,4 millions de Français surfent au moins une fois par semaine sur Internet depuis leur mobile.
Copyright Reuters

L'usage de l'Internet mobile n'est plus l'apanage de quelques privilégiés ou technophiles, comme le montre la troisième édition de l'Observatoire des usages mobiles réalisée par GroupM (WPP) pour SFR Régie. Un possesseur de téléphone portable sur deux en France s'est déjà connecté à l'Internet depuis son mobile (51 % contre 40 % il y a un an), notamment parce que les abonnements le permettant se généralisent (50 % contre 45 %), y compris en accès illimité (26 % contre 10 % seulement il y a deux ans).

Selon cette enquête, réalisée en ligne fin janvier auprès d'un millier de personnes de 16 à 65 ans, le nombre de « mobinautes » assidus explose : désormais 11,4 millions de Français surfent au moins une fois par semaine depuis leur téléphone, soit un sur trois contre moins d'un sur quatre en 2010. Les moins de 24 ans sont les plus gros consommateurs d'Internet mobile : ils sont un tiers à se connecter tous les jours. La fréquence d'usage a doublé, passant en moyenne de 3,4 connexions par jour contre 1,6 un an plus tôt. Les mobinautes visitent 4,8 sites par jour et utilisent 4,1 applications. Le nombre d'applications possédées a également doublé en un an, pour atteindre en moyenne 20,6 gratuites et 3,2 payantes.

Parmi les cinq applications les plus utilisées, celles de médias sont plébiscitées (17 %), juste devant celles fournissant des informations pratiques, météo et trafic (16 %). Celles des réseaux sociaux arrivent en bonne place (13 %), de même que les utilitaires (11 %) et les jeux (9 %), loin devant les cartes (6 %) ou les comptes bancaires (4 %).

L'Internet mobile ne semble pas faire concurrence aux autres médias puisque 25 % des mobinautes se connectent lorsqu'ils regardent la télévision en soirée et 22 % dans le but de trouver des informations sur ce qu'ils écoutent, lisent ou regardent.

Un quart des mobinautes ont déjà effectué des achats sur leur mobile, même s'il s'agit en premier lieu de musiques (38 %) ou de jeux (36 %), le « m-commerce » progresse : 34 % ont déjà payé un billet de train, d'avion ou une location de voiture, 31 % ont réservé un hôtel ou un restaurant, 28 % ont acheté des billets de concert/spectacle/cinéma et tout de même 26 % ont fait l'acquisition de vêtements, chaussures ou accessoires.

Enfin, la vidéo constitue l'usage le plus massif : 81 % des mobinautes, soit 9,2 millions de Français, en ont déjà regardé sur leur téléphone, et 37 % le font au moins une fois par semaine, contre 43 % pour les internautes depuis leur ordinateur. Les vidéos consultées proviennent en premier lieu de plateformes dédiées (65 %), comme YouTube ou Dailymotion, mais aussi de chaînes de télévision en direct (50 %). Autre preuve que le mobile ne se place pas en rival des autres médias.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.