Téléphonie : les Japonais à l'assaut de l'Europe avec des mobiles... étanches

 |   |  495  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Les fabricants japonais Panasonic et Fujitsu partent à la conquête de l'Europe avec des mobiles ... étanches. Une particularité qui connaît déjà un grand succès au pays du soleil levant.

Les femmes japonaises aiment tellement leur mobile qu'elles l'utilisent même sous la douche: des téléphones étanches, telle est la proposition des constructeurs Panasonic et Fujitsu, au Congrès mondial du mobile à Barcelone, afin de séduire le marché européen.  "Au Japon, vous ne pouvez pas vendre de téléphone s'il n'est pas étanche. Environ 90 à 95% de tous les mobiles vendus actuellement le sont déjà", souligne Toro Itakura, représentant du géant de l'électronique Panasonic.  "Pourquoi? C'est vraiment unique: les femmes japonaises veulent utiliser leur téléphone mobile même quand elles prennent leur douche", explique-t-il, ajoutant: "les mobile s sont devenus une nécessité", que l'on veut toujours garder sur soi.

Une idée originale qui va permettre à Panasonic de revenir sur le marché européen du téléphone mobile après l'avoir quitté en 2005 pour se concentrer sur son activité au Japon. Le fabriquant a dévoilé cette semaine à Barcelone, pour le rendez-vous annuel du secteur, deux nouveaux modèles de sa gamme baptisée Eluga. "La raison pour laquelle nous avons décidé de revenir est qu'il y a eu beaucoup de changement dans cette industrie, avec l'arrivée des smartphones", qui sont devenus "des produits mondiaux", indique-t-il. Donc, "pour survivre dans cette industrie comme fabricant, nous devons, en tant que Panasonic, être forts face à la concurrence mondiale".

Téléphoner sous la douche

Pas sûr que les Européens aiment eux aussi téléphoner sous la douche, mais Toro Itakura espère que l'argument d'un mobile étanche leur plaira, par exemple pour passer des appels sous la pluie. Surtout qu'un tiers des avaries sur les appareils sont dues à l'eau, insiste Florian Sohn, chargé du marketing pour l'Europe chez Panasonic. "Vous pouvez laisser tomber votre téléphone dans la salle de bains, ou le mettre en contact avec de l'eau quand vous voulez les mains, ou il peut aussi tomber dans les toilettes", raconte-t-il.

Son compatriote Fujitsu, qui accapare un cinquième du marché japonais des tablettes et des smartphones, veut lui aussi miser sur l'argument de l'étanchéité. "Le téléphone mobile est avec nous 24 heures sur 24. Il nous accompagne à la salle de bains, sous la douche ou sous la pluie. Donc il est nécessaire d'avoir un téléphone solide", assure Nobuo Ohtani, haut responsable chez Fujitsu.  Hors du Japon, Fujitsu est surtout connu pour ses ordinateurs portables, mais il veut désormais vendre aussi ses mobiles dans les marchés occidentaux.

A Barcelone, Fujitsu a présenté une gamme de téléphones déjà disponibles au Japon, ainsi qu'un modèle équipé d'un processeur quadricoeur, l'un des premiers du marché, ce qui le rend deux fois plus rapide que les autres smartphones. Et ce mobile , forcément, est étanche, comme ses autres téléphones: pour le prouver, le constructeur les présentait cette semaine, sur son stand, plongés au fond d'un aquarium.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/03/2012 à 20:04 :
Ce genre d'appareils marche peut-être très bien en Asie ou en Amerique, mais je ne pense pas qu'il fasse un tabac en Europe, surtout pour juste vouloir téléphoner sous la douche ou à la piscine. Je vois franchement pas l'utilité d'un téléphone étanche.
Réponse de le 02/03/2012 à 13:33 :
ne pas oublier que c'est grace à un telephone etanche que Florence Artaud a été sauvee donc ce qui n'est pas utile pour vous peut l'etre pour d'autres...
a écrit le 01/03/2012 à 19:30 :
Est-ce qu'ils peuvent résister à un passage au lave-vaisselle ?
a écrit le 01/03/2012 à 18:38 :
Spécial postillonneurs :)
a écrit le 01/03/2012 à 17:15 :
Le téléphone conseillé par les croisières COSTA !
a écrit le 01/03/2012 à 17:00 :
Ne téléphonant pas sous la douche... je vais m'en passer !
a écrit le 01/03/2012 à 16:19 :
génial, en plus ca devient étanche au sable aussi !
a écrit le 01/03/2012 à 16:09 :
on n'arrete pas l'imbecilite humaine telephoner sous la douche est vraiment utile ? a moins que le telephone ayant deja la fonction vibrante serve d'ustensile de plaisirs les developpeurs vont bientot remodele la forme du mobile pour se rapprocher d'une forme plus "sex toysienne " !!!!
Réponse de le 01/03/2012 à 17:03 :
bah ... comme moi t'es pas obligé de l'acheter ! ouf
Réponse de le 01/03/2012 à 17:06 :
Je croise les gens dans la rue .. regardant leur telephone à la main, j'ai pris le TGV pour aller à paris en 2007... dans le wagon j'etais la seule personne sans casque sur les oreilles ! Je doit etre le dernier des mohiquans!
a écrit le 01/03/2012 à 16:00 :
pas d'arrets a l'imbecilite humaine fabriquer des portables etanches pour telephoner sous la douche a croire que les fabriquants vont developper dans tres peu de temps une application sex toys pour les assoifees du plaisirs sous l'eau la fonction vibrante exitant deja le reste coule de source!!
a écrit le 01/03/2012 à 15:58 :
Est ce que je peux télépholer sous l'eau à la piscine avec? non parce que quand je nage le crawl et que ma femme a besoin que je lui rapporte une baguette de pain, c'est hyper pratique ou pour faire un conf call pro pendant que je nage le papillon.....
Réponse de le 06/03/2012 à 0:55 :
Tu peux toujours écouter la musique en nageant, c'est assez génial, tout en enregistrant ton parcours, distance, cardio etc...
a écrit le 01/03/2012 à 15:18 :
car l'Europe coule ...
Réponse de le 01/03/2012 à 17:08 :
quoique ... pour partir en croisière costa ... on ne sais jamais ! ;o))
Réponse de le 01/03/2012 à 22:15 :
Vive la haute technologie emergeante ,je vais certainement avoir un modèle ,le prix sera important à décider vive le Japon merci

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :