Les ventes de smartphones 4G vont tripler en 2013

Selon le cabinet Strategy Analytics, il devrait se vendre 275 millions de téléphones compatibles avec la norme LTE l'an prochain, soit 202% de plus qu'en 2012. Apple Samsung et LG seront les principaux constructeurs à en profiter.
Un modèle de smartphone 4G LTE du fabricant chinois ZTE. Copyright Reuters

«Il est clair que 2013 sera l'année de la 4G», prédit Neil Mawston, du cabinet spécialisé Strategy Analytics. Il devrait se vendre 275 millions de smartphones compatibles avec la norme LTE l'an prochain, soit trois fois plus que le nombre estimé d'exemplaires écoulés cette année (90,9 millions). «Pour la première fois, le marché dépassera le quart de milliard d'unités vendues dans le monde. De multiples opérateurs et constructeurs de téléphones vont lancer des douzaines de modèles LTE dans de nombreux pays. Le LTE est rapidement devenu un marché en forte croissance et à forte valeur ajoutée qu'aucun opérateur, développeur de service, fabricant de composant ou constructeur de terminal ne peut se permettre d'ignorer», poursuit l'expert de Strategy Analytics. La croissance proviendra de quelques grands pays, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Pour mémoire, en France, Orange a ouvert la 4G à Lyon, Marseille, Lille et Nantes pour ses clients entreprises, et SFR au grand public à Lyon et Montpellier depuis mardi.

Apple et Samsung bien placés, Amazon et Mozilla nouveaux entrants ?

«Les fabricants qui mèneront l'offensive dans les smartphones LTE seront Apple, Samsung, LG et d'autres. L'iPhone 5 d'Apple et le Galaxy SIII de Samsung feront partie des modèles de smartphones LTE populaires», considère Strategy Analytics. «Le marché des smartphones LTE, à forte valeur, devrait attirer de nouveaux entrants voulant leur part du gâteau de la 4G, comme Amazon et Mozilla», avance Linda Sui, autre experte de ce cabinet, qui prévient que ces nouveaux acteurs auront besoin, pour percer sur ce marché à la concurrence féroce, de produits vraiment innovants et sortant du lot en matière de design, de prix et de service... La rumeur prête depuis plusieurs mois à Amazon le projet de commercialiser un smartphone à sa marque, dans la lignée de ses tablettes Kindle Fire. Mardi, le site du «Taiwan Economic News» affirmait que le géant américain de l'e-commerce aurait choisi Foxconn, le sous-traitant d'Apple en Chine, pour produire en exclusivité cet appareil, qui serait lancé au deuxième ou troisième trimestre 2013 à un prix estimé entre 100 et 200 dollars. De son côté, la fondation Mozilla travaille sur un système d'exploitation pour mobile Firefox OS et le chinois ZTE devrait lancer un smartphone tournant sous cet OS au premier trimestre 2013, selon le «Wall Street Journal».
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/12/2012 à 9:29
Signaler
Moi j'attend l'arrivée de la 5G pour acheter un smartphone

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.