Smartphones : résultats calamiteux de HTC

Frappé de plein fouet par la concurrence de l'iPhone 5 d'Apple et du Galaxy SIII de Samsung, le groupe taïwanais a enregistré une chute de 41% de son chiffre d'affaires et de 91% de son bénéfice au quatrième trimestre. Son PDG est confiant que le pire est déjà passé.
Peter Chou, le fondateur et directeur général de HTC, présentant en décembre dernier son nouveau smartphone Butterfly. Copyright Reuters

Dans un marché des smartphones devenu un duopole, difficile d?exister pour les acteurs de second rang. La fin d?année, période cruciale pour le secteur, semble avoir été encore une fois un duel Samsung-Apple. Le quatrième trimestre a ainsi été calamiteux pour le taïwanais HTC qui vient de publier ses résultats non audités : chiffre d?affaires en recul de 41% à 60 milliards de dollars taïwanais (environ 1,5 milliard d?euros) et bénéfice en chute de 91% à un milliard (26,3 millions d?euros), son plus bas niveau depuis 2004, contre 1,4 milliard attendu par les analystes. « Le pire pour HTC est probablement derrière nous. 2013 ne sera pas aussi mauvais » a déclaré Peter Chou, le fondateur et directeur général de HTC, il y a quelques jours au « Wall Street Journal.» L?action HTC a chuté de 40% l?an dernier.

Part de marché presque divisée par deux
« Nos concurrents ont été trop forts et pleins de ressources, déversant beaucoup d?argent dans le marketing. Nous n?avons pas fait assez sur le front du marketing » analyse-t-il. Resté numéro quatre mondial des smartphones selon IHS iSuppli, sa part de marché aurait cependant été quasiment divisée par deux, chutant de 9% en 2011 à 5% en 2012, au coude à coude avec Nokia et RIM. Pionnier des smartphones sous Windows Mobile, converti ensuite à Android, HTC a peiné à se différencier sur le marché et enregistre une baisse de ses ventes depuis le second semestre 2011. Aux Etats-Unis en particulier, sa part de marché aurait chuté de 11,6% à 3,6% en un an selon Bloomberg. « Un des enseignements de l?an dernier est qu?il faut agir vite et répondre aux changements du marché. Nous sommes plus souples aujourd?hui. Nous adaptons finement nos objectifs de ventes et nos positions sur les différents marchés » indique Peter Chou, qui reconnaît « même si nous n?avons pas autant d?argent pour riposter [à Samsung et Apple], le plus important est d?avoir des produits uniques qui plaisent aux consommateurs. » Pour l?instant, c?est clairement ce qui manque à HTC pour réussir un come-back.
 

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Commentaires 2
à écrit le 08/01/2013 à 15:03
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J'en suis à mon deuxième HTC,le 1er HTC Désire S et le 2ème HTC ONE S.En effet ils répondent à des produits fiables, simplifier, sans gadgets inutiles. Sous Android, avec des écrans HD, des images hautes résolutions et des hauts parleurs Beats Audio....

à écrit le 07/01/2013 à 22:37
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J'ai un HTC one X, un excellent produit, bien au dessus de l'iPhone 5 bien qu'il soit sorti des mois avant, et meilleur que le S3. Effectivement c'est sur le marketing qu'ils n'ont pas réussi à suivre car pour le reste, en tout cas pour ce produit, t...

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