Très haut débit : SFR met le turbo dans la fibre optique ... à prix cassés

 |   |  568  mots
DR.
DR. (Crédits : DR)
Le deuxième opérateur français triple le débit de son accès Internet en fibre et brade son abonnement à 10 euros pour ses clients mobiles. Il revendique 120.000 abonnés contre un peu plus de 200.000 chez Orange.

Accélérer la conquête d'abonnés à la fibre optique pour rentabiliser les investissements. SFR annonce ce mardi un triplement du débit de son accès Internet en fibre, passant de 100 mégabits par seconde à 300 Mb/s (en réception, pour télécharger) et 50 mb/s en émission (pour envoyer, publier des photos, de la vidéo), ce qui en fait « l'offre la plus rapide du marché » clame la filiale de Vivendi. Actuellement, Numéricable, qui compte le plus grand nombre d'abonnés à très haut débit en France (675.000 avec au moins 100 mégas et 665.000 à plus de 30 mégas), propose jusqu'à 200 mégas, mais dans certaines zones seulement. Or SFR assure que « plus de 90% du réseau fibre de SFR est éligible au débit de 300 Mb/s », progressivement d'ici à septembre, ce qui représente 1,2 million de logements à Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Bordeaux, etc. En comparaison, l'ADSL est commercialisé sur une promesse de débit de 2 à 20/25 mégas (voire seulement 512 kilobits/seconde pour les plus malchanceux éloignés des répartiteurs téléphoniques).

Moitié moins cher que l'ADSL, sans la TV, en option
Surtout, SFR casse les prix de cette offre ultra-rapide pour doper ses recrutements. La filiale de Vivendi, qui indique dans son communiqué que ses investissements cumulés dans la fibre atteindront 800 millions d'euros à la fin de l'année, affirme avoir plus de 120.000 clients abonnés à la fibre, contre 206.000 annoncés par Orange à la fin du premier trimestre, et à comparer à ses 5 millions d'abonnés à l'ADSL. SFR propose donc cet accès à 300 mégas à 9,99 euros par mois pendant un an, soit moitié prix par rapport à son abonnement ADSL ou son offre officielle à la fibre (après remise). SFR précise qu'il « assure tout le déploiement et l'installation dans le logement du propriétaire comme du locataire; tout est pris en charge par l'opérateur », montrant qu'il veut vraiment donner le goût du très haut débit aux consommateurs, qui ne changeront peut-être pas d'avis, même sans engagement, après avoir subi de belles saignées dans leurs murs... Mais ce prix cassé, qui remonte à 22,99 euros au bout de 12 mois, n'inclut pas la télévision (il faut y ajouter 3 euros) et n'est offert qu'aux clients de SFR ayant souscrit un forfait mobile (au minimum le Carré 2Go à 39,99 euros par mois).

Attaquer Free sur la cible des gros consommateurs de débit
Après Orange et son offre couplée ADSL mobile low-cost sous la marque Sosh, c'est donc au tour de SFR de répliquer sur le terrain du « quadruple-play. » A sa manière puisque l'opérateur vise davantage les clients à valeur ajoutée et friands de débit. Même ces derniers sont sensibles au prix : le tarif sous le seuil psychologique des 10 euros, lancé il y a deux mois pour la fibre à 100 mégas chez SFR, aurait eu déjà un effet visible sur les recrutements. Or Free, qui a longtemps attiré les abonnés les plus technophiles et gros consommateurs de bande passante, reste fort silencieux sur la fibre optique et souvent absent des immeubles fibrés par ses concurrents Orange ou SFR. Laissant un boulevard à ces derniers. Cependant, Free continue pour l'instant de cartonner dans le haut débit, notamment grâce à la réduction de 4 euros accordée sur le forfait mobile, qui demeure son outil de recrutement numéro un...

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/06/2013 à 20:43 :
Très bonne idée. Pour la TV avec la TNT c'est suffisant au point que ma box est débranchée mais les opérateurs n'on pas prévu ce cas !!!
J'ai quand même demandé une remise commerciale ou alors j'alais voir la concurrence, on m'a annoncé une baisse de mon forfait de 15?/mois, je paye donc 24? mensuel. Je vais donc encore faire jouer la concurrence...
a écrit le 04/06/2013 à 13:51 :
petite précision par rapport à mon précédent commentaire : apparemment le débit depend de l'emplacement du serveur jai 95Mb/s et 70/80Mb/s avec un serveur situé en France
Réponse de le 04/06/2013 à 18:37 :
En effet, les autoroutes de l'information rencontrent aussi des bouchons selon l'heure de la journée sans compter la limitation de l'accès du serveur distant. Votre FAI ne peut garantir le débit hors de son propre réseau et d'ailleurs pour le grand public, aucun ne garantit un débit d'émission/réception minimal.
Réponse de le 04/06/2013 à 19:40 :
En effet c'est important de faire attention à ce que l'on écrit.
Sinon pour le passag à 300Mbps il faut aussi avoir un ordinateur qui tient la route pour le test.
Si tu as un vieux PC avec un disque dur à 5200t/min, je te laisse imaginer le débit que tu auras...
a écrit le 04/06/2013 à 13:50 :
Ce sont de conneries.
En Seine et Marne j'ai 1.04 Mbps
C'est pas la Creuse !!
Réponse de le 04/06/2013 à 14:39 :
ta quelque chose contre les creuseois
Réponse de le 04/06/2013 à 19:38 :
Que tu habites dans Paris, la Creuse ou ailleurs en France en ADSL la seul chose qui peut réduire ton débit c'est la longueur et le calibre des cables de ta ligne de téléphone.
En Fibre optique si tu as un souci de débit c'est soit une contrainte sur la fibre optique ou une soudure mal faite ou un souci de configuration au niveau des équipements.
a écrit le 04/06/2013 à 13:34 :
J'ai pris l'offre fibre chez eux il y a qqs jours à 22,99?, depuis j'ai effectué qqs tests de vitesse sur 2 sites de tests et bien le débit en download (vers le client) tourne autouor de 14 Mb/s et en upload (vers le site) autour de 5Mb/s, c'est à peine mieux que l'adsl.
On est loin des 100, 200, 300 Mb/s annoncés par les opérateurs mais je suis passé à la fibre à cause du prix
Réponse de le 04/06/2013 à 15:37 :
A Paris ? Hé benh moi à Saint Maur avec free, j'ai du 16 méga, et pourtant je suis assez loin du NRA.

Pas terrible SFR, on s'attends pas à avoir du 300 mégas, c'est sûr, mais au moins du 50/10. Sinon à quoi bon faire des travaux de fibres si c'est pour avoir autant de débits ?
Réponse de le 04/06/2013 à 17:34 :
@chris

La fibre optique ce n'est pas seulement un débit supérieur mais aussi un temps d'accès à la vitesse de la lumière permettant le jeu en ligne à l'autre bout de la planète comme le Japon ou la Corée du Sud par exemple. Et même sur le plan national, le jeu en ligne devient aussi fluide qu'en réseau local si les participants sont fibrés. De plus, pour l'accès au web c'est un gain de temps pour la résolution des noms de domaine car c'est bien le cuivre qui fait perdre le plus de temps à la consultation d'une simple page HTML.
Réponse de le 04/06/2013 à 18:04 :
@blablabla Euh tu as fais un test sur speedtest.net ou mire.sfr.fr ?
Pour vérifier ton débit vérifies aussi que tu sois bien branché avec un cable ethernet et pas en wifi dont le débit est plus faible. Verifie aussi ton ordinateur on ne sait jamais ,=) ma copine se plaignait d'avoir un débit pourri en fibre bah en allant vérifier elle etait en wifi et avait emule qui tournait.. .je lui ai expliqué que ce serait plus rapide avec un cable ethernet, on est passé en mode sans echec pour faire le test bah la comme par miracle 95 mégas. Y a pas à dire ca dépote !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :