80% des mobiles vendus au deuxième trimestre sont sous Android

 |   |  390  mots
Le système d'expoitation pour mobile de Google continue de dominer le marché mondial.
Le système d'expoitation pour mobile de Google continue de dominer le marché mondial. (Crédits : <small>DR / Source Google, septembre 2012</small>)
Le marché du smartphone est en pleine croissance. D’après les derniers chiffres de Strategy Analytics, il a progressé de 47% entre le deuxième trimestre 2012 et 2013 pour atteindre près de 230 millions d’unités vendues. De tous les systèmes d’exploitation, c’est Android qui en tire le plus de bénéfice puisque 80% des smartphones expédiés à travers le monde en sont équipés.

Au mois de février, Neil Mawston, un expert de Strategy Analytics annonçait qu'« Android allait bientôt approcher son sommet au niveau mondial » avant de reculer, « comme aux États-Unis ». Après avoir ultra-dominé le marché mondial du mobile l'an passé, le système d'exploitation de Google dépasse pourtant cette année les près de 70% de part de marché de 2012 pour atteindre 79,5% au deuxième trimestre.

Pas rancunier, Mawton, directeur exécutif de Strategy Analytics, celui même qui a prédit prochainement « la fin de l'âge d'or d'Android », explique ce succès de l'OS de Google par le « coût compétitif de la licence et les nombreux partenariats pour le matériel informatique ». La gratuité d'Android est d'ailleurs dans le collimateur de Bruxelles qui reproche à Google des pratiques anti-concurrentielles.

INFOGRAPHIE - Le marché du smartphone au deuxième trimestre 2013 (en millions d'unités)

MarchdumobileT22013 title=

A contrario, Apple connaît son niveau le plus bas depuis le deuxième trimestre de 2010 avec seulement 13,6% des ventes totales de terminaux mobiles. Pour Ramon Llamas, directeur de la recherche avec l'équipe téléphonie mobile d'ID, cette contracture est « en alignement avec la cyclicité de l'iPhone. Sans nouveau produit depuis un an, la part de marché d'Apple est vulnérable face aux mobiles fraîchement lancés ».

INFOGRAPHIE - Évolution des parts de marché des systèmes d'exploitation entre le deuxième trimestre 2012 et 2013

Part de marché des systèmes d'exploitation mobile au 2e trimestre 2012 et 2013

De son côté, Microsoft continue son ascension. Avec ses 63% de progression (contre 46,7% en moyenne), l'entreprise de Redmond atteint la troisième place au classement des systèmes d'exploitation les plus vendus. Des progrès que Linda Sui, explique par « le fort soutien offert par Nokia sur le marché des smartphones ». Les téléphones du Finlandais ont contribué pour 81,6% des ventes de terminaux sous Windows Phone 8, selon IDC.

L'analyste de Strategy Analytics reproche toutefois à WP8 « de ne pas avoir un coût de licence assez compétitif auprès des fabricants de smartphones pour rivaliser avec Android dans les gammes de prix les plus basses ». D'autant plus que « le système s'affiche également à la traîne derrière Android sur les smartphones premium ». Microsoft et Nokia travaille justement sur ce point avec la sortie d'ici la fin de l'année du Lumia 1020, un mobile haut de gamme équipé d'un appareil photo de 41 Megapixels.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :