4G : Xavier Niel veut "diviser par deux les prix du marché"

 |   |  232  mots
Xavier Niel le patron de Free a annoncé qu'il n'allait pas se priver de diviser par deux les tarifs de la 4G, comme pour la 3G.
Xavier Niel le patron de Free a annoncé qu'il n'allait pas se priver de diviser par deux les tarifs de la 4G, comme pour la 3G. (Crédits : Reuters)
Avec la 4G, l'opérateur Free devrait peu ou prou refaire le même coup que pour la 3G. A savoir, arriver sur le marché après ses concurrents avec des tarifs ultra-agressifs.

Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Tel pourrait être le leitmotiv de Free, à en croire son patron Xavier Niel. Dans un entretien accordé jeudi soir à France 2, celui-ci dénonce en effet la précipitation des autres opérateurs dans la course à la 4G:

"Ils ont décidé d'ouvrir plus vite que prévu leur réseau.  (...) Ils se sont sentis obligés d'avancer la date de la 4G afin de pouvoir augmenter leurs prix et engranger toujours plus de bénéfices".

Pourquoi Free se priverait de faire le même coup qu'à son arrivée sur le marché de la 3G?

Certes, Free est le seul opérateur à ne pas encore avoir annoncé de date précise pour le lancement de sa 4G. Mais on en sait désormais un peu plus côté prix. Xavier Niel a effectivement lancé:

"On les laisse monter leurs prix pour arriver et rediviser par deux les prix du marché".

Alors Free va-t-il refaire le même coup qu'avec la 3G ? Lors de son arrivée sur le marché en mars 2012, l'opérateur avait proposé des tarifs tellement agressifs que ses concurrents ont dû aligner leurs prix en proposant à leur tour des offres "low cost". En tout cas Xavier Niel a confié qu'il "n'allait pas se priver"... De l'art du teasing.

Voir l'interview de Xavier Niel, le patron de Free, sur France 2:

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/11/2013 à 2:34 :
En attendant , vous direz ce que vous voulez , mais Niel a redonner plus de pouvoir d'achat aux français que François Hollande depuis son quinquennat ;)
Réponse de le 28/11/2013 à 15:16 :
bilan négatif si on intégre les impôts pour financer le chomage induit, les baisses de couverture par la baisse de capacité à investir des autres opérateurs via ces offres de dumping grâce aux avantages donnés par le régulateur, et aux mpôts payés pour compléter ainsi le manque de couverture....bilan trés négatif et résultat du à l'absence de vraie concurrence équitable mais aux avantages particuliers injustifiables que donne le régulateur à free. avantages donnés sans doute par son pote sarko, pourquoi hollande n'y met pas un terme ?
a écrit le 23/11/2013 à 17:45 :
que l'on soi pour ou contre free... peut importe ... il faut reconnaître que Niel à mis un coup de pied dans la fourmilière !
a écrit le 23/11/2013 à 15:00 :
C'est bizarre que cela dérange les internautes que free ait diminué les profits des grands opérateurs historiques qui nous ont bien pompé notre argent.
Les patrons n'aiment pas la concurrence car cela fait chuter leur profit. Les actionnaires non plus !
a écrit le 23/11/2013 à 12:50 :
Merci Free de foutre ce secteur en l'air...
La baisse des prix se fera au détriment de l'emplois, allez discuté avec les sous traitaits et les fournisseurs informatiques des conséquences depuis l'arrivé de cet opérateur qui méprises ses salariés et qui profite de l'incompétence de l'Arcep...
De toute facon d'ici deux ans il ne restera que deux opérateurs car un abonnement au prix du parking à Paris, ca va un temps mais cela ne durera pas !
a écrit le 23/11/2013 à 10:51 :
Le nombre de commentaires anti Free est tellement disproportionné qu'il en devient non crédible.
Pour ma part je n'ai aucun problème ADSL et quelques pertes de réseau en 3G.
Est-ce suffisant pour payer plus cher d'autres opérateurs qui, eux aussi, connaissent des problèmes ?
Réponse de le 23/11/2013 à 16:58 :
+1 moi aussi je rigole si free utilise les antennes de chez orange et que vous ne captez pas la 3G c'est du au faite que Orange n'a pas installé encore à cette endroit le matériel requis de plus je vie à la campagne et y travaille aussi et je n'es presque aucun souci!je suis passé par sfr puis orange et en fin de compte c est tous les même sauf le prix!merci free
a écrit le 23/11/2013 à 10:40 :
Au vu de la qualité du service rendu c est par 4 ou 6 qu ils devraient diviser leurs tarif,
T as pris Free t as rien compris !
a écrit le 23/11/2013 à 10:38 :
Au vu de la qualité du service rendu c est par 4 ou 6 qu ils devraient diviser leurs tarif,
T as pris Free t as rien compris !
a écrit le 23/11/2013 à 10:35 :
Au vu de la qualité du service rendu c est par 4 ou 6 qu ils devraient diviser leurs tarif,
T as pris Free t as rien compris !
a écrit le 23/11/2013 à 10:34 :
Au vu de la qualité du service rendu c est par 4 ou 6 qu ils devraient diviser leurs tarif,
T as pris Free t as rien compris !
a écrit le 23/11/2013 à 9:08 :
Tous les soirs a 18h Free divise par 10 mon debit ADSL, cette procedure est automatique et quotidienne. Mon debit passant ainsi de 10 mega a a peine 1 mega. Par contre l'abonnement lui ne varie pas en fonction de ce bridage et Mr Niel-le-philanthrope se gave ainsi en toute impunite avec un service bride automatiquement pour ses clients pigeons
Réponse de le 23/11/2013 à 10:51 :
Faites comme moi, votez avec vos pieds.
a écrit le 23/11/2013 à 9:06 :
Tous les soirs a 18h Free divise par 10 mon debit ADSL, cette procedure est automatique et quotidienne. Mon debit passant ainsi de 10 mega a a peine 1 mega. Par contre l'abonnement lui ne varie pas en fonction de ce bridage et Mr Niel-le-philanthrope se gave ainsi en toute impunite avec un service bride automatiquement pour ses clients pigeons
a écrit le 22/11/2013 à 19:28 :
Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire est censuré , il n'est pas injurieux, n'y aurait-il pas d'opposition,? de conte vérité bonne à dire ?

Indécent-irresponsable-antiéconomique-pathétique…
Un opportuniste qui se fout bien des télécommunications, des clients de ses salariés, comme il se foutait bien des «prestataires » lorsqu’il «opérait » dans le minitel rose.
Son seul but jouer les matadors et accroitre ses profits, il n’a même pas conscience ou feint de l’ignorer d’avoir bénéficié de cadeaux d’entrée absolument scandaleux avec une licence au rabais ou de des terminaisons d’appels asymétriques…
Son succès dans le mobile il le doit uniquement et il ferait bien de s’en souvenir à ces conditions d’entrée exceptionnelles que l’ARCEP lui a accordées…
Il n’y avait aucunement besoin d’un 4éme réseau, pour faire baisser les tarifs en conservant une filière performante il fallait au contraire optimiser les 3 réseaux existants.
Qu’il fallait secouer les 3 historiques : Sans aucun doute mais pas de cette façon, pas par une XN, ce mec a détruit des milliers d'emplois ( rapport Bruno Deffains) et abimer une filière.
ET maintenant le voilà Arrogant, alors que se développe la 4G qui est un progrès incontestable, on peut même dire que nous avons en France pris un retard conséquent, d’ailleurs à cause de Free, dénigrer la 4G….
Que ces concurrents sont trop pressés….
Que lui dès qu’il sera prêt divisera les prix par deux …sur un ton méprisant…
Xavier Niel ….Profitez de l’aura que vous avez auprès du public que vous pouvez encore bluffer….
Mais pour divisez les prix par 2 en 4G faut-il encore avoir un réseau ou/et un partenaire pour faire de l’itinérance et pour l’instant ce n’est pas avec 14 antennes ou plus reliées par ADSL ( et la qualité ?) que cela semble possible, quant au partenaire !!
Réponse de le 22/11/2013 à 21:11 :
...un inconditionnel de poire-télécom, qui a grugé les Français (trop) confiants en l'honnêteté de son ancien PTT ? Bizarre que quand free est arrivé... l'a pas trois mois pour que "par hasard" on découvre qu'il y avait moyen de faire autrement... La non-concurrence des télécoms en France est proprement scandaleuse... Je peux vous dire que ce n'est pas le hasard qui fait que Free a réussi. Fini le rentes de situation, les Français commencent à découvrir les blablas et les faits !
Réponse de le 23/11/2013 à 0:24 :
.DRFT, c'est l'acronyme de Directeur Régional France Telecom. C'est un indécrottable retraité de la fonction publique qui ne souhaite que maintenir sa retraite de nabab et faire la promotion de sa caste sur La Tribune sous plusieurs pseudonyme plus ou moins "discret". Néanmoins, quelque fois ses propos ne sont pas complètement à côté de la plaque comme sur ce fil par exemple. L'introduction de Free mobile a pipé la concurrence alors qu'il était possible de faire autrement. L'ARCEP par son choix d'introduire un quatrième opérateur a outrepassé sa mission de régulation des télécoms.
Réponse de le 23/11/2013 à 7:32 :
+1
Free ce n'est que du Buzz. Une offre trés Low Cost....
"Dans le baromètre des débits mobiles du troisième trimestre 2013 à venir, DegroupTest confirme que le débit en 3G de Free Mobile ne cesse de baisser depuis la mi-juillet. Le débit moyen descendant serait passé de 4,8 Mb/s en moyenne 3,5 Mb/s, soit une baisse de 27%"..
Réponse de le 23/11/2013 à 14:49 :
Cela vous sert à quoi de faire la course au débit sur un réseau mobile? Regarder des films HD en VOD sur un écran minuscule? Télécharger des images Linux 2 fois plus lentement que sur votre PC?
a écrit le 22/11/2013 à 17:55 :
Ouais . . . que free respecte déjà ces engagements sur le débit sur l'adsl se serait bien . . .car le pipo marketing on connait . . .les réalités de terrain sont tout autres . .je suis dans le 91190 c'est la misère . . et quand on appelle ils disent qui s'en occupe . . mais cela ne change rien
Réponse de le 22/11/2013 à 18:11 :
Ça c'est comme tous les autres fournisseurs. Et quelque soit votre fournisseur si vous êtes en panne c'est plus rapide de changer de fournisseur que d'attendre qu'ils se décident de payer France Telecom pour réparer... Aujourd'hui les "fournisseurs d'accès" possède un gros service pour les nouveau arrivant, un moyen service pour essayer de garder ceux qui les quitte et aucun service de dépannage seulement un conseiller qui suit un schéma type qu'il doit suivre a la ligne sans pouvoir rien faire.
a écrit le 22/11/2013 à 16:44 :
Mouai... Au bureau j'ai déjà remplacé l'adsl par de la connexion 4G Bouygues : 10 fois plus rapide, moins cher, et pas impacté par le vol des câbles téléphones (5 fois en moins d'un an)
Attention Mr Niel, dans bien des cas la 4G va concurrencer votre poule au œufs d'or qu'est l'ADSL...
a écrit le 22/11/2013 à 16:08 :
Que free mette deja une bonne 3g avant de lancer sa 4g car ce n est vraiment pas fameux. Meme virgin mobile fait mieux c est dire
a écrit le 22/11/2013 à 16:03 :
..les commentaires des petits soldats des vieux opérateurs endormis qui ont vécu à nos crochets pendant tant d'années! Niel bouscule tout, que peut on lui reprocher à part secouer les puces de tous ces gens qui nous ont pris pour des pigeons aussi longtemps?
Réponse de le 22/11/2013 à 16:21 :
C'est maintenant que Neil qui nous prend pour des pigeons. Il promet de la qualité mais son réseau c'est de la mer..
Réponse de le 22/11/2013 à 17:07 :
Quand on sait que c'est FREE mobile qui vit au crochet du réseau ORANGE, les pigeons qui ont été attiré par des prix ridicules vont vite déchanter quand l'accord d'itinérance avec Orange prendra fin ; et ce n'est pas quelques milliers d'antennes qui suffiront à FREE, ce sont des dizaines de milliers pour couvrir le territoire et assurer une qualité de service digne de ce nom!
Réponse de le 22/11/2013 à 17:47 :
@rigolo

En attendant mieux vaut faire quelques économies chez Free (sans engagement) plutôt que de se faire plumer chez Orange.
Réponse de le 22/11/2013 à 18:09 :
C'est comme la cuisine à l'huile de palme, je préfère payer un peu plus cher mais faire ma cuisine à l'huile d'olive. Mais quand on a un porte monnaie en peau de hérisson on comprend mieux.
Réponse de le 22/11/2013 à 20:21 :
@CRC32, je fais aussi la cuisine à l'huile d'olive et je suis chez free, je mange bien et je paye moins mais il est vrai que je ne suis pas recouvert de plumes grises.
Réponse de le 23/11/2013 à 0:15 :
@anonyme et rigolo

L'huile d'olive supporte très mal la cuisson contrairement à l'huile de palme (très économique), l'huile de tournesol (moins économique) et l'huile d'arachide (peu économique), cependant vous êtes libre de vous intoxiquer de la manière qui vous plaît.
Réponse de le 23/11/2013 à 8:52 :
Dans votre vocabulaire vous n'avez que le mot économie. Ça doit être terrible pour vous de sortir un billet, n'oubliez pas vos cachets en cas de crise cardiaque. La vie est belle il y a le soleil, les vacances etc il n'y a pas que la monnaie et ne restez pas en permanence accroché à votre plafond.
Réponse de le 23/11/2013 à 9:09 :
Tous les soirs a 18h Free divise par 10 mon debit ADSL, cette procedure est automatique et quotidienne. Mon debit passant ainsi de 10 mega a a peine 1 mega. Par contre l'abonnement lui ne varie pas en fonction de ce bridage et Mr Niel-le-philanthrope se gave ainsi en toute impunite avec un service bride automatiquement pour ses clients pigeons
Réponse de le 23/11/2013 à 14:42 :
@anonyme

En général j'en veux toujours pour mon argent (et ma santé) néanmoins je ne pense pas être le seul dans ce cas. C'est grave docteur? Visiblement vous semblez à court d'arguments pour vous attaquer à ma personne après avoir répété mécaniquement votre leçon apprise par coeur chez les pseudo-écolos. L'huile d'olive c'est très bon dans une salade ou dans un casse-croûte par exemple. Vous voyez que je sais aussi apprécier les choses simples de la vie...
a écrit le 22/11/2013 à 15:16 :
Faux, il ne paye pas plus chez que les MNVO.. CF compte rendu de l'ARCEP et autorité de la concurrence qui a eu accès au contrat passé entre Orange et Free Mobile.

Quand au réseau free mobile, MR Niel ferait mieux de déployer son réseau au lieu de brasser du vent
Réponse de le 22/11/2013 à 16:04 :
Je suis d'accord avec vous Xavier Neil fait du vent. J'ai un abonnement téléphone mobile à 16 euros et j'en ai pour mon argent. Je peux téléphoner mais pour le reste c'est la cata. Je peux accéder au net avec mon téléphone quand je suis chez moi avec le wifi de ma box. Il ferait mieux d'améliorer son réseau au lieu de se prendre une vedette. Comme les autres opérateurs font des prix avec un réseau plus performant, son discours et devenu une rengaine. Si la 4G est du niveau de la 3G bonjours les dégâts. Il se vante du nombre de ses clients mais je pense qu'il parle des abonnements à 2 euros. Qu'il continue comme ça et je vais voir ailleurs, j'en ai raz le bol du Pipo qu'il développe.
a écrit le 22/11/2013 à 14:22 :
Indécent-irresponsable-antiéconomique-pathétique…

Un opportuniste qui se fout bien des télécommunications, des clients de ses salariés, comme il se foutait bien des «prestataires » lorsqu’il «opérait » dans le minitel rose.
Son seul but jouer les matadors et accroitre ses profits, il n’a même pas conscience ou feint de l’ignorer d’avoir bénéficié de cadeaux d’entrée absolument scandaleux avec une licence au rabais ou de des terminaisons d’appels asymétriques…
Son succès dans le mobile il le doit uniquement et il ferait bien de s’en souvenir à ces conditions d’entrée exceptionnelles que l’ARCEP lui a accordées…
Il n’y avait aucunement besoin d’un 4éme réseau, pour faire baisser les tarifs en conservant une filière performante il fallait au contraire optimiser les 3 réseaux existants, préserver des milliers d'emplois, qu'il a détruit..
Qu’il fallait secouer les 3 historiques : Sans aucun doute mais pas de cette façon, pas par une XN, cet homme est un nuisible, un profiteur , sans scrupule..
ET maintenant le voilà Arrogant, alors que se développe la 4G qui est un progrès incontestable, on peut même dire que nous avons en France du retard, d’ailleurs à cause de Free, dénigrer la 4G….
Que ses concurrents vont trop vite !!!.
Que lui dès qu’il sera prêt divisera les prix par deux …sur un ton méprisant…

Xavier Niel ….Profitez de l’aura que vous avez auprès du public que vous pouvez encore bluffer.

Ah oui ...

Mais pour divisez les prix par 2 en 4G faut-il encore avoir un réseau ou/et un partenaire pour faire de l’itinérance et pour l’instant ce n’est pas avec 14 antennes reliées par ADSL ( et la qualité ? ) que cela semble possible, quant au partenaire !!
Réponse de le 22/11/2013 à 15:04 :
Ce commentaire vous à été offert par un des ex-dirigeants de nos 3 opérateurs !
Réponse de le 22/11/2013 à 16:03 :
@DRFT: "Il n’y avait aucunement besoin d’un 4éme réseau, pour faire baisser les tarifs", étant que les 3 big ont été condamnés pour entente illicite, expliquez-moi comment les prix auraient pu baisser?
Les marges énormes des opérateurs avant l'arrivée de Free n'incitaient guère à la générosité sur la baisse des prix.
Réponse de le 22/11/2013 à 18:22 :
@moonmartre

Il existait une alternative au piston de Niel dans la téléphonie mobile: réglementer temporairement les tarifs 2G/3G en guise de pénalité et de remboursement de l'escroquerie subie par les abonnés. L'ARCEP a préféré mettre en place une concurrence faussée au bénéfice des abonnés... tout en omettant l'appétit de Free pour la téléphonie mobile.
a écrit le 22/11/2013 à 14:21 :
Oui oui vive la 4G même de la pas chers !!
Mais mais pourquoi faire ?? Hein
Ça personne ne sait nous l'expliquer ...
a écrit le 22/11/2013 à 13:51 :
Les offres 4G actuellement sont de l'ordre de 30 euros
Virgin a annoncé une offre H+/4G à 20 euros avec 5Go de data et 1 Go de data en europe

Niel compte-t-il sortir une offre à 10 euros ! Tout cela n'est que de l'esbrouffe de bonimenteur !
Qu'il commence donc par déployer son réseau en 3G !

En tout cas moi, suite à cette nieme troll de la part de Free, je vais profiter des offres BT sans engagement et tester cette 4G tant décriée par lui.
Et si le conflit entre lui et google ne s'arrange pas, je sens que la freebox va rejoindre assez rapidement son propriétaire.
Réponse de le 22/11/2013 à 15:07 :
Tout le monde a compris que vous faisiez la promotion de Bouygues. Au revoir faux-freenaute !
a écrit le 22/11/2013 à 12:52 :
Deja qu'il arrive à diviser par 2 le temps de telechargement d'une video sur Youtube cela serait bien.
Avec un 3G de qualité médiocre. Comparer les débit qu'il propose, c'est les plus bas du marché!
Réponse de le 22/11/2013 à 16:06 :
Ok avec vous j'ai le même problème, le vent ça suffit.
a écrit le 22/11/2013 à 12:37 :
free fait du bien au marché , moi j'ai la box et deux téléphones portables un gratis et l'autre à deux euros, Il fait du bien à la tranche des 14% qui s'est vue doublée ses impôts en un an et n'a que le droit de payer ! et merci le gouvernement pour les prélèvements à la source de nos avoirs fiscalisés à 24%, certainement pour payer les retraites des Européens venant sur notre sol en nombre à 63 ans pour toucher plus de 1000euros mensuel .
Réponse de le 22/11/2013 à 13:34 :
+100
Réponse de le 22/11/2013 à 13:36 :
Idem pour la tranche à 41% !!
a écrit le 22/11/2013 à 12:26 :
C'est facile de promettre quand le réseau n'est pas en place.
a écrit le 22/11/2013 à 12:14 :
M. Niel c'est très bien la 4g, mais avant vous devriez améliorer votre réseau 3g et tout faire pour supprimer les coupures qui surviennent régulièrement pendant les conversations.
Réponse de le 22/11/2013 à 12:43 :
+1000
a écrit le 22/11/2013 à 11:53 :
Et son réseau mobile il est toujours déguisé chez Orange ou il pense un jour déployer le sien?
a écrit le 22/11/2013 à 11:50 :
Et comme sur la 3G divisé les débits 4G déjà pas fameux par 2