China Mobile adopte l'iPhone, un contrat en or pour Apple

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Près de 10% des ventes d'Apple sont réalisées en Chine.
Près de 10% des ventes d'Apple sont réalisées en Chine. (Crédits : reuters.com)
Le fabricant américain de matériel électronique négociait depuis des années avec l'opérateur pour qu'il commercialise ses smartphones. L'accord finalement annoncé dimanche ouvre à Apple un marché de plusieurs milliards de dollars.

Des milliards à la clé. A partir du 17 janvier, l'opérateur China Mobile offrira les deux derniers modèles d'iPhone les 5s et 5C d'Apple. Cet accord annoncé dimanche 22 décembre ouvre à Apple un immense marché. Ce dont Tim Cook, le patron du groupe américain s'est d'ailleurs réjoui. Il affirme ainsi dans un communiqué:

"La Chine est un marché extrêmement important pour Apple et notre partenariat avec China Mobile nous donne l'opportunité d'apporter l'iPhone aux consommateurs du plus grand réseau (mobile) du monde."

Après des années de négociations, les réticences de l'opérateur chinois ont donc été levées. Pour l'heure aucune indication sur le montant de cet accord n'a été filtré. L'opérateur comptait plus de 750 millions d'abonnés en octobre, et 24 millions d'entre eux pourraient acheter un iPhone dès l'année prochaine, selon une analyse de Cantor Fitzgerald Research.

En piste pour la 4G

China Mobile, l'opérateur qui compte le plus d'abonnés au monde (750 millions de clients), dispose de son propre réseau de téléphonie de troisième génération (3G).Mais celui-ci n'était compatible jusqu'ici avec aucun modèle d'iPhone. Il a par ailleurs obtenu début décembre des licences pour développer un réseau de quatrième génération (4G) plus performant, tout comme aux deux autres opérateurs.

Ce compromis pourrais accroître les revenus d'Apple de 10 milliards de dollars par an, selon des analystes du cabinet RBC cité par le Financial Times. Ceux de Morgan Stanlay suggèrent que 12 millions d'unités d'iPhone supplémentaires pourraient être vendus au cours de cette année fiscale. 

Recette: 25,4 milliards de dollars

Apple est déjà présent en Chine, avec deux autres opérateurs: China Unicom et China Telecom. En comptant également les autres produits électroniques de la marque, ses ventes y ont atteint 25,4 milliards de dollars sur l'exercice clos fin septembre, ce qui représente plus de 10% de ses recettes mondiales.

Il n'y a que sur le territoire américain que le groupe fait aussi bien. Si la progression est forte en Chine (+13%) par rapport à l'an dernier, au cours de la deuxième moité de l'exercice, les ventes se sont légèrement tassées (-4%) et ce, malgré des modèles et un design visant particulièrement la classe aisée chinoise (l'iPhone couleur or notamment). 

450 millions de smartphones à vendre

Le cabinet de recherche IDC a estimé qu'au total 450 millions de smartphones pourraient être vendus l'année prochaine en Chine, où l'iPhone sera toutefois confronté à la concurrence d'appareils meilleur marché.

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