Altice crée une coentreprise avec Vodafone pour déployer la fibre en Allemagne

Le groupe de Patrick Drahi, maison-mère de SFR en France, s’est allié avec le géant britannique des télécoms pour installer 7 millions de prises fibre outre-Rhin.
Pierre Manière
Patrick Drahi, le fondateur et propriétaire d'Altice (SFR).
Patrick Drahi, le fondateur et propriétaire d'Altice (SFR). (Crédits : Reuters)

Altice poursuit ses grandes manœuvres en Allemagne. Le géant des télécoms de Patrick Drahi, maison-mère de SFR dans l'Hexagone, a annoncé ce lundi la création d'une coentreprise avec son homologue britannique Vodafone pour déployer la fibre outre-Rhin. Cette structure, baptisée FiberCo, sera détenue à hauteur de 50% par les deux groupes. Elle raccordera, précisent Altice et Vodafone dans un communiqué commun, pas moins de 7 millions de foyers à la fibre sur une période de six ans.

Pour l'essentiel de la construction et de la maintenance de cette infrastructure, FiberCo a passé un contrat avec Geodesia, une filiale d'Altice, qui est déjà présente en Allemagne. In fine, cette nouvelle structure commercialisera les accès à la fibre sur le marché de gros à tous les opérateurs intéressés. Vodafone Germany, l'antenne allemande de Vodafone, sera toutefois « son locataire principal ». « Elle conclura un accord avec FibreCo à la clôture de l'opération », précise le communiqué.

7 milliards d'euros d'investissements

Dans le cadre de cette opération, Altice va payer un maximum de 1,2 milliard d'euros à Vodafone. Ce paiement comprend un « versement initial » de 120 millions d'euros, des « paiements différés supplémentaires » d'un montant maximum de 487 millions d'euros au fil de l'avancement des déploiements, ainsi qu'un dernier chèque pouvant atteindre 595 millions d'euros en fonction des performances de FiberCo. Altice et Vodafone précisent que leur coentreprise entend investir aux alentours de 7 milliards d'euros, dont 70% seront financés par la dette. La création de FiberCo devrait être bouclée dans le courant du premier semestre de l'année prochaine, le temps de décrocher l'aval des autorités réglementaires.

Avec cette coentreprise, Altice confirme son souhait de prendre une importante part du gros gâteau du déploiement de la fibre en Allemagne. En novembre dernier, le groupe de Patrick Drahi avait déjà, via sa filiale Geodesia, remporté un contrat pour raccorder 1 million de foyers dans ce pays. Avec FiberCo, un cap est franchi, puisqu'Altice devient véritablement opérateur d'infrastructures outre-Rhin.

Alors qu'Altice a achevé le déploiement de la fibre au Portugal, et est en passe de faire de même en France, le groupe de Patrick Drahi cherche désormais à valoriser son savoir-faire dans d'autres pays d'Europe, comme l'Allemagne, où tout reste à faire. Patrick Drahi est par ailleurs également devenu, l'an dernier, le premier actionnaire de l'opérateur historique BT au Royaume-Uni. Un pays qui en est, aussi, au tout début du déploiement de la fibre.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.