• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

Brevets: le titre Nokia dévisse après un accord avec Samsung jugé décevant

Photo de Lyse Le Runigo

latribune.fr

Publié le 01 février 2016 à 12:50 - Mis à jour le 02 février 2016 à 10:57

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le titre du finlandais a perdu plus de 11% à la bourse d'Helsinki ce lundi, à cause d'un arbitrage -pourtant obtenu à son profit- dans le contentieux l'opposant à Samsung (numéro un mondial) et portant sur l'utilisation d'une partie de ses licences par le sud-coréen entre 2014 et 2018.

L'armistice est signé, mais il ne fait pas l'unanimité... Après l'annonce d'un arbitrage rendu à son profit dans un litige relatif à des brevets utilisés par Samsung entre 2014 et 2018, le titre Nokia a dévissé lundi, les investisseurs affichant leur déception face aux trop maigres compensations obtenues par l'équipementier en télécoms. Vers 09h30 GMT (10h30 heure française), Nokia perdait plus de 11% à Helsinki, à 5,85 euros, et 11,7%, à 5,83 euros, à Paris.

50 millions d'euros de moins qu'escompté pour Nokia

L'équipementier finlandais, en cours de fusion avec Alcatel-Lucent, a indiqué que la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre internationale de commerce (ICC) avait rendu sa décision dans le contentieux portant sur une partie de ses licences utilisées par Samsung dans le domaine de la téléphonie pour la période 2014-2018. L'accord en question ne porte que sur une partie du portefeuille de Nokia, qui a gardé le pouvoir de gestion sur sa propriété intellectuelle malgré la cession de ses activités mobiles à Microsoft.

En incluant les compensations versées par Samsung en vertu de la décision de l'ICC, Nokia Technologies s'attend à enregistrer un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros au quatrième trimestre 2015 et d'environ 1,02 milliard d'euros sur l'ensemble de l'exercice. Sébastien Sztabowicz, analyste chez Kepler Cheuvreux cité par Bloomberg, évalue ces compensations à quelque 200 millions d'euros, au lieu des 250 millions qu'il avait escomptés.

"Une partie des investisseurs ont été déçusqueNokia n'obtienne pas plus que ce qu'Ericsson par exemple a obtenu",a indiqué à l'AFP Kristian Tammela de Nordea Wealth Management.

Les ventes de brevets de Nokia sont inférieures à celles d'Ericsson, qui a fait état pour 2015 de revenus tirés des droits de propriété intellectuelle de 14,4 milliards de couronnes suédoises (1,55 milliard d'euros).

La fusion avec Alcatel en cause ?

Au total, Nokia Technologies espère recevoir un minimum de 1,3 milliard d'euros entre 2016 et 2018 au titre des droits d'utilisation de ses brevets. Toutefois un analyste parisien juge "un peu courte" l'explication liée à la déception sur le litige "compte tenu de l'ampleur de la baisse".

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA
"Il se peut que le fait quel'opération d'échanges d'actions entre Nokia et Alcatel-Lucent qui s'achève mercredi joue sur le cours de Bourse.Certains actionnaires ne voulant pas y participer sont susceptibles de vendre leurs titres", avance-t-il.

L'offre de Nokia aux actionnaires d'Alcatel-Lucent en vue de contrôler 100% de l'entreprise franco-américaine s'achève mercredi. Le finlandais propose un échange de 0,55 action Nokia contre une action Alcatel-Lucent. S'il dépasse 95% du capital, il compte faire annuler les moins de 5% d'actions restantes, comme l'autorisent les règlements de la Bourse de Paris. L'offre concerne également les obligations convertibles en actions (Océane) et les actions cotées à New York (ADS).

Avant de céder sa place au sud-coréen Samsung en 2012, Nokia était numéro un mondial des téléphones portables.

À lire également

  • L'OPE Alcatel-Lucent Nokia dans les starting blocks
  • Nokia prend officiellement le contrôle d’Alcatel-Lucent
  • Nokia retrouve la rentabilité avant de racheter Alcatel
  • Plombé par Nokia, Microsoft affiche des pertes record

    >> Lire Les grands perdants du marché des smartphones

(Avec AFP, Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle