Cloud : Nokia s’allie à Google

Le champion européen des équipements télécoms va migrer son infrastructure informatique vers Google Cloud. Cette décision constituera, aux yeux de certains, un nouveau camouflet pour la souveraineté numérique du Vieux Continent.
Pierre Manière
Cet important deal doit, in fine, permettre à Nokia d’économiser de précieux deniers.
Cet important deal doit, in fine, permettre à Nokia d’économiser de précieux deniers. (Crédits : LEHTIKUVA)

Alors que l'Europe a fait de la préservation de sa souveraineté numérique un axe majeur de sa politique économique, la nouvelle va sans nul doute faire grincer des dents. Nokia, le champion finlandais des équipements télécoms, a décidé de migrer son infrastructure informatique chez Google Cloud « dans le cadre d'une collaboration stratégique de cinq ans ». Ce transfert « portera sur les centres de données et les serveurs de Nokia dans le monde entier, ainsi que diverses applications logicielles », a précisé mercredi le groupe dans un communiqué.

Cet important deal doit, in fine, permettre à Nokia d'économiser de précieux denier. « L'accord doit permettre à Nokia de gagner à terme en efficacité opérationnelle et de réaliser des économies de coûts significatives grâce à une réduction des coûts immobiliers, de la consommation en énergie des équipements et des besoins d'achat en capacité opérationnelle », explique le géant européen des télécoms, un des leaders de la 5G avec Ericsson et Huawei.

La peur du « Cloud Act »

Voilà donc un nouveau grand groupe européen qui s'associe avec un géant américain du Net dans le cloud. D'autres cadors ont récemment fait de même. En France, Orange, le numéro un des télécoms, et Renault ont également signé avec Google Cloud. A l'époque, ces annonces avaient fait grand bruit. Il faut dire que l'Europe clame qu'elle veut retrouver sa souveraineté dans le domaine du numérique, et notamment moins dépendre des GAFA. L'épouvantail, pour les pouvoirs publics, se nomme « Cloud Act ». Cette loi américaine permet à Washington, sur le papier pour des motifs de sécurité nationale, d'accéder aux données hébergées par les GAFA.

Consciente de ce danger, la France et l'Europe tentent de mettre des garde-fous. Et en parallèle, de développer une solution de cloud 100% maison. Voilà pourquoi, en juin dernier, la France et l'Allemagne ont dévoilé « Gaia X », un projet de cloud européen, qui doit permettre de s'émanciper des offres étrangères. L'ennui, comme souvent, c'est qu'il est aujourd'hui très difficile de rivaliser avec les offres installées, performantes et à des prix avantageux, des Google et Amazon... La décision de Nokia de s'associer avec Google Cloud, semble, une énième fois, en témoigner.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/10/2020 à 22:04
Signaler
Démontage en règle en 10 ans, bravo !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.