Déploiement de la fibre : Sogetrel se renforce en Allemagne

Alors qu’en France, le chantier de la fibre arrive progressivement à son terme, Sogetrel, un des plus importants acteurs du secteur, veut participer au déploiement de cette technologie outre-Rhin. C’est la raison pour laquelle il vient d’acquérir BTN Baran Telecom Networks GmbH, très présent dans le sud-ouest de l’Allemagne.
Pierre Manière
Xavier Vignon, le président de Sogetrel.
Xavier Vignon, le président de Sogetrel. (Crédits : DR)

Dans l'Hexagone, le grand chantier du déploiement de la fibre sera bientôt achevé. D'ici à la fin de l'année, environ 85% des Français pourront accéder à cette technologie, qui offre aujourd'hui les meilleurs débits pour se connecter à Internet à la maison. Ce chantier mobilise de nombreux acteurs, qui cherchent, désormais, de nouveaux relais de croissance. Parmi eux, il y a Sogetrel. Ce groupe, méconnu du grand public, assure le déploiement et l'entretien des réseaux pour le compte d'Orange et des autres opérateurs télécoms. L'an dernier, ce cador du secteur, qui compte 5.000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 850 millions d'euros.

Pour préserver son activité, Sogetrel lorgne de nouveaux marchés en dehors des frontières de l'Hexagone. Si la France s'est doté en 15 ans d'un réseau de fibre performant, tout reste à faire, ou presque, chez plusieurs de ses voisins, comme l'Italie, le Royaume-Uni ou l'Allemagne. C'est dans ce dernier pays que Sogetrel compte bien faire son nid. A La Tribune, le groupe annonce avoir acquis, il y a environ deux semaines, le groupe BTN Baran Telecom Networks GmbH. Basée à Essen, cette grosse PME compte une centaine de collaborateurs, et affiche un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. Elle est notamment spécialisée dans le déploiement et l'entretien des réseaux, ainsi que dans le raccordement des abonnés dans le sud-ouest de l'Allemagne. Elle travaille, en particulier, pour le compte d'opérateurs télécoms, dont le mastodonte Deutsche Telekom.

L'Allemagne vise 26 millions de prises fibre d'ici à 2026

Avec cette acquisition, dont Sogetrel ne dévoile pas le montant, le groupe compte se renforcer dans cette région. Il s'y est déjà développé il y a trois ans, et y réalise près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le déploiement de la fibre. Xavier Vignon, le président de Sogetrel, ne le cache pas. « En parallèle de l'intégration de BTN, nous allons continuer à regarder les opportunités d'acquisitions en Allemagne », précise-t-il. Le gâteau du déploiement de la fibre est, il est vrai, alléchant. Le gouvernement allemand s'est fixé pour objectif de passer de 2 millions de prises fibre installées à 26 millions à l'horizon 2026.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/07/2022 à 6:31
Signaler
Peu connu du grand public c'est vite dite au regard des déboires de la sous-traitance à outrance de la part des opérateurs...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.