Fibre en zone rurale  : l’Etat accepte trois premiers engagements d’opérateurs

Le gouvernement a donné son accord aux engagements d'opérateurs pour le déploiement de la fibre optique en zones rurales en Côte-d'Or, Lot-et-Garonne et Sud PACA, dans le cadre des appels à engagements locaux, selon un communiqué publié samedi.
Les engagements des opérateurs permettront le déploiement sur fonds privés de 465.000 prises FttH (fibre jusqu'à l'abonné) complémentaires d'ici à 2023.
Les engagements des opérateurs permettront le déploiement sur fonds privés de 465.000 prises FttH (fibre jusqu'à l'abonné) complémentaires d'ici à 2023. (Crédits : DANIEL MUNOZ)

Premiers feux verts. Le gouvernement a donné son accord aux engagements d'opérateurs pour le déploiement de la fibre optique en zones rurales en Côte-d'Or, Lot-et-Garonne et Sud PACA, dans le cadre des appels à engagements locaux, selon un communiqué publié samedi. Les projets retenus avaient reçu un avis favorable de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécommunications.

Ils concernent les zones rurales de la Côte-d'Or (opérateur Altitude Infrastructures), du Lot-et-Garonne (Orange) et de trois départements de la région Sud PACA (SFR), indiquent dans un communiqué les ministres Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires), Julien Denormandie (Ville et logement) et la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher (Economie).

Les engagements des opérateurs permettront le déploiement sur fonds privés de 465.000 prises FttH (fibre jusqu'à l'abonné) complémentaires d'ici à 2023. Le communiqué ministériel rappelle que les engagements pris vis-à-vis des collectivités seront "contraignants et opposables", exposant les opérateurs à des sanctions financières s'ils ne les tenaient pas.

D'autres propositions d'opérateurs sont en cours d'examen dans une douzaine d'autres départements, et représenteraient potentiellement un million de liaisons FttH supplémentaires dans des zones peu denses ou rurales. Le gouvernement réunira dans les prochains jours opérateurs et associations de collectivités pour tirer un premier bilan du dispositif, lancé en décembre 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 06/05/2019 à 18:44
Signaler
Bizarre, personne ne se plaint que la fibre soit contraire à l'écologie. C'est pourtant une évidence puisque c'est un progrès. Gageons que le gouvernement va bientôt s'en aviser …

à écrit le 06/05/2019 à 10:09
Signaler
Bonjour , Ces nouvelles directives n'amènent à rien, car le déploiement de la fibre optique stagne depuis trop longtemps. La fibre devait être déployée quartier par quartier et il n'en n'est rien à ce jour. Le centre ville a été trop avan...

à écrit le 06/05/2019 à 8:51
Signaler
Oh vous en faites pas pour nous hein ! Ca fait juste 5 ans qu'on en entend parler...

à écrit le 05/05/2019 à 8:24
Signaler
Bas débit, routes limitées à 80 = double peine.

à écrit le 04/05/2019 à 22:15
Signaler
Que l'on prenne en considération les territoires ruraux c'est une excellente chose. En revanche, comment considérer pareille nonce quand les habitants des métropoles n'ont PQ accès à la fibre ? L'augmentation des abonnés fibre sur ces métropoles per...

à écrit le 04/05/2019 à 22:05
Signaler
Le Plan "France Très haut débit" devait offrir une connexion Internet fixe ultra-rapide à tous les Français à horizon 2022. On parle maintenant de 2023, bientôt de 2024. Finalement, ce sera comme tous les plans français : on aura multiplié les commi...

à écrit le 04/05/2019 à 19:29
Signaler
"les engagements pris vis-à-vis des collectivités seront "contraignants et opposables" pour ça que Orange Infrastructures crée un site nouveau pour nous, car du coté de l'hippodrome (le Central se trouve derrière) il y a 1,8km de zone en mauvais état...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.