Fibre optique : le Japon pulvérise le record de débit

Des chercheurs japonais ont récemment explosé le record de transmission de données par fibre optique, atteignant les 319 térabits par seconde. Ces travaux apparaissent essentiels pour absorber, dans les années à venir, l’accroissement des échanges numériques.
Pierre Manière

2 mn

(Crédits : ALESSANDRO BIANCHI)

Alors que la 5G et ses promesses de débits faramineux monopolisent l'attention du grand public, la technologie de la fibre optique, elle, continue d'être améliorée. Et pas qu'un peu ! Au début de l'été, lors d'une conférence internationale sur la fibre optique à San Francisco, des chercheurs du NICT, l'institut japonais des technologies de l'information et des communications, ont annoncé avoir battu le record de transmission de données par fibre optique. Ils ont atteint les 319 térabits par seconde (Tb/s), soit près de trois fois plus que les 178 Tb/s atteints un an auparavant par une équipe de l'University College de Londres.

L'équipe du NICT précise, dans un compte-rendu, qu'elle a utilisé une fibre disposant de quatre cœurs - au lieu d'un seul pour les fibres de première génération - mais dont le diamètre extérieur est tout à fait standard. Elle a surtout obtenu son résultat en simulant une transmission d'information sur une très longue distance, de plus de 3.000 km.

Forte augmentation du trafic Internet

Ces travaux sont particulièrement suivis par l'industrie des télécoms. Car la fibre optique est tout simplement vitale pour le bon fonctionnement des réseaux. Aujourd'hui, c'est cette technologie qui assure, via des câbles terrestres et sous-marins, le bon fonctionnement d'Internet entre les pays et les continents à travers le globe. Les réseaux mobiles et la nouvelle 5G ne pourraient pas fonctionner correctement sans les réseaux de fibre optique, qui connectent les antennes entre elles.

L'augmentation des débits de la fibre optique est considérée comme essentielle pour faire face à l'accroissement continue des échanges numériques. De fait, le trafic Internet ne cesse d'augmenter. Selon les derniers chiffres de l'Arcep, le régulateur des télécoms, le trafic entrant vers Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free en France est notamment passé de 18,4 Tbit/s par seconde fin 2019, à 27,7 Tbits/s fin 2020. Ce qui représente une augmentation de plus de 50% en un an ! Sachant que la moitié du trafic provient de quatre principaux principaux fournisseurs de contenus, que sont Netflix, Google, Akamai et Facebook.

Trafic Internet

(Crédits: L'état d'internet en France, édition 2021, Arcep)

Avec la 5G, qui permettra l'émergence d'applications et services plus gourmands en bande passante, les échanges de données devraient continuer à augmenter significativement ces prochaines années. Sous ce prisme, les opérateurs télécoms doivent impérativement disposer de tuyaux plus gros pour éviter que les réseaux saturent. Doper les performances de la fibre optique constitue, sous ce prisme, un impératif.

Lire aussi 7 mnQuand la défiance entre Orange, l'Arcep et le gouvernement entrave l'arrivée de la fibre

Pierre Manière

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 29/07/2021 à 12:21
Signaler
Je cite : "Ils ont atteint les 319 térabits par seconde (Tb/s), soit près de trois fois plus que les 178 Tb/s atteints un an auparavant". 3 fois vraiment ?

à écrit le 29/07/2021 à 9:25
Signaler
Le verbe "exploser" est intransitif. Pour qui se prennent l'auteur et La Tribune pour affirmer le contraire ??

à écrit le 28/07/2021 à 13:05
Signaler
Mais que reste il sur Internet pour le quidam qui pourrait justifier la 5g ou des débits de cette importance ? Plus rien à télécharger ,les portes se verrouillent de plus en plus ,il faut un bon pour sortir de France ect ...

à écrit le 28/07/2021 à 9:39
Signaler
Avec ma 2cv, je roule toujours à la même vitesse et je suis toujours arrivé et en profitant du paysage. La vitesse, c'est dépassé, Non?

à écrit le 28/07/2021 à 9:18
Signaler
Ben oui ya que les idiots pour enterrer les japonais d'un point de vue technologique bien plus avancée que les chinois mais nos crétins neoliberaux voient dans la capacité de production le graal.

à écrit le 28/07/2021 à 8:38
Signaler
"Ils ont atteint les 319 térabits par seconde (Tb/s), soit près de trois fois plus que les 178 Tb/s atteints un an auparavant" bof, 2*178 = 356, de tête (paresse de sortir la calculette), plus que 319, comment 319 peut être triple de 178 ?? 519 peut...

le 28/07/2021 à 13:43
Signaler
Passionnant !

le 28/07/2021 à 13:43
Signaler
Passionnant !

à écrit le 28/07/2021 à 8:32
Signaler
Il n y a plus qu a supprimer la contreversee 5 g par de la fibre … ça nous rendre indépendant de certains pays asiatiques aux visées hegemoniques … et fera taire les ecolo- bobo

le 28/07/2021 à 14:31
Signaler
@Brehat. Quel est aujourd'hui le % de fibre installe en Navarre ? Puisque vous m'avez sollicite il y a peu. La Coree est equipee a plus 90 %. Etonnant non ?

à écrit le 28/07/2021 à 8:32
Signaler
Il n y a plus qu a supprimer la contre rêvée 5 g par de la fibre … ça nous rendre indépendant de certains pays asiatiques aux visées hegemoniques … et fera taire les ecolo- bobo

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.