Fréquences 5G : l’enchère de « positionnement » aura lieu ce mardi

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont batailler, une dernière fois, pour savoir où les « blocs » de fréquences 5G qu’ils viennent de décrocher se situeront dans la bande.
Pierre Manière

2 mn

Les résultats de cette enchère seront dévoilés par l’Arcep, le régulateur des télécoms, mardi à 17h40, juste après la fermeture des marchés.
Les résultats de cette enchère seront dévoilés par l’Arcep, le régulateur des télécoms, mardi à 17h40, juste après la fermeture des marchés. (Crédits : JOHN SIBLEY)

[Article publié le 19/10 à 20h48, et modifié le 20/10 à 14h53]

Le processus d'attribution des fréquences 5G arrive bientôt à son terme. Selon nos informations, l'enchère dite de « positionnement » se déroulera ce mardi. A cette occasion, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont croiser le fer une dernière fois pour savoir où les « blocs » de fréquences 5G qu'ils viennent de décrocher se situeront dans la bande des 3,5 GHz. En général, le meilleur emplacement est au milieu de la bande, car il y a moins de risques d'interférences.

Les enjeux ne sont pas énormes pour les opérateurs. Cette enchère de positionnement devrait leur coûter « quelques millions d'euros », nous dit une source au fait du dossier. C'est à dire pas grand-chose au regard des 2,8 milliards d'euros que les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se sont engagés à débourser pour leurs blocs de fréquences 5G.

Les résultats de cette enchère seront dévoilés par l'Arcep, le régulateur des télécoms, mardi à 17h40, juste après la fermeture des marchés (1). L'autorité prendra ensuite quelques semaines pour formaliser juridiquement les autorisations d'utilisation des nouvelles fréquences par les opérateurs. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free pourraient les recevoir dans le courant du mois de novembre. Ils pourront alors lancer, s'ils le souhaitent, leurs services 5G.

1. A La Tribune, le régulateur précise ce mardi, en début d'après-midi, que les résultats de l'enchère, qui s'est bien achevée, ne seront finalement pas communiqués ce soir. L'institution ne donne pas de date de publication.

Pierre Manière

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.