Orange lève le voile sur ses nouveaux forfaits 5G

Pressé de proposer la 5G au grand public, l’opérateur historique a précisé, ce jeudi, les contours de ses nouvelles offres, qui vont de 30 à 95 euros.
Pierre Manière
Stéphane Richard, le PDG d'Orange.
Stéphane Richard, le PDG d'Orange. (Crédits : Reuters)

Orange est dans les starting-blocks. L'opérateur historique a toujours indiqué qu'il lancerait la 5G dès que possible. Ses offres commerciales, elles, sont déjà prêtes. Le leader français des télécoms a précisé ce jeudi les contours de ses nouveau forfaits dédiés à la nouvelle génération de réseau mobile. Au total, quatre offres 5G seront disponibles « à partir de décembre 2020 », précise le groupe dans un communiqué.

La moins chère, qui propose une enveloppe de 70 gigaoctets de données, coûte 29,99 euros par mois. Ce tarif est valable pour les clients « Pack Open » - qui comprend la téléphonie mobile, la téléphonie fixe, la télévision et l'Internet fixe -, ou 4G Home, qui offre une connexion Internet fixe via le réseau mobile. Sans ce « Pack Open », ce forfait coûte 39,99 euros. Il comporte une période d'engagement de douze mois.

Une offre illimitée en données

Deux autres offres bénéficient de plus grandes enveloppes de données. L'une, qui affiche 100 gigaoctets, est accessible à partir de 39,99 euros (49,99 euros sans « Pack Open »). L'autre, avec 150 gigaoctets, coûte entre 49,99 et 64,99 euros (sans « Pack Open »). Enfin, Orange propose une offre illimitée en données à partir de 79,99 euros (94,99 euros sans « Pack Open »).

Ces forfaits sont, sans surprise, un peu plus chers que les forfaits 4G. En comparaison, l'offre 4G à 70 gigaoctets est 5 euros moins chère que son homologue en 5G. Pour l'état-major d'Orange, le mot d'ordre est « more for more ». C'est à dire, en résumé, plus de datas et de services pour un prix plus important. Stéphane Richard, le PDG d'Orange, avait déjà prévenu que les forfaits 5G seraient plus chers. « Peut-être qu'on donnera beaucoup plus de données et de contenus pour un petit peu plus d'argent »affirmait-il sur Franceinfo mi-septembre.

 « Des forfaits premium à des prix plus élevés »

L'Arcep, le régulateur des télécoms, a depuis longtemps anticipé des hausses tarifaires liées à l'arrivée de la 5G. « Au début, nous pouvons nous attendre à ce que les opérateurs commercialisent des forfaits premium à des prix plus élevés, nous expliquait son président, Sébastien Soriano, le mois dernier. C'est généralement le cas au lancement d'un nouveau réseau. Mais au bout d'un certain temps, les nouvelles offres deviennent des standards de marché et les tarifs baissent. » Orange estime que c'est le bon timing pour préciser ses offres. Celles-ci pourraient intéresser nombre de consommateurs à Noël, un moment toujours important pour les ventes de forfaits mobiles. En outre, Apple devrait bientôt dévoiler son iPhone 12 compatible 5G.

L'opérateur historique n'est pas encore en mesure de commercialiser ses nouveaux forfaits. Comme ses concurrents SFR, Bouygues Telecom et Free, Orange a déjà récolté de nouvelles fréquences 5G lors d'une vente aux enchères la semaine dernière. Mais il doit attendre l'organisation, par l'Arcep, d'une « enchère de positionnement », ce mois-ci, pour savoir où son spectre se situera sur la bande. Cela fait, les opérateurs recevront enfin leurs nouvelles licences 5G. Ils pourront, dans la foulée, allumer leurs nouveaux réseaux et vendre leurs nouveaux forfaits.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2020 à 9:56
Signaler
j adorrrrre, donnez m'en vingt, les pizzas sont offertes avec ? vite, vite, mon réfrigérateur et le lave vaisselle réclament une communication beaucoup plus rapide, une vraie histoire d'amour entre nous, vous savez comment cela se passe....

à écrit le 08/10/2020 à 21:37
Signaler
Seul hic... Le réseau 5G n'existe pas et ne sera pas opérationnel sur tout le territoire avant 5 ans (s'il existe un jour....). Comment peut on vendre des prestation inexistantes?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.