Généralisation de la fibre, fin du réseau cuivre : le gouvernement veut rassurer les Français

L’exécutif vient de mettre en ligne un site pour informer les Français des modalités de fermeture du réseau cuivre, utilisé pour le téléphone et l’ADSL. Il permet également de s'informer quant aux démarches à effectuer pour bénéficier de la fibre et d’un Internet à très haut débit.
Pierre Manière
Un technicien raccorde, ici, un particulier à la fibre.
Un technicien raccorde, ici, un particulier à la fibre. (Crédits : Mégalis Bretagne)

Le gouvernement le sait bien : cette bascule technologique suscite son lot d'interrogations et d'inquiétudes. La France est en train de troquer, progressivement, son réseau historique en cuivre (d'abord utilisé pour le téléphone, puis l'ADSL) contre un réseau de fibre optique, permettant de se connecter à Internet à très haut débit. Cette nouvelle infrastructure, déployée depuis dix ans à coups de dizaines de milliards d'euros, va devenir le socle de toute la vie numérique du pays pour les prochaines décennies.

En la matière, la France est l'un des pays les plus avancés du monde. Pas moins de 86% des particuliers sont déjà raccordables à cette technologie. Comme l'a rappelé, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué en charge du Numérique, le 7 novembre dernier, l'objectif est que toutes les personnes et entreprises qui le souhaitent puissent en bénéficier à l'horizon 2025. Et ce, conformément à la promesse d'Emmanuel Macron.

De nombreux Français inquiets

Les Français les plus technophiles et habitant dans les grandes villes sont déjà, pour la plupart, passés à la fibre. Mais beaucoup craignent cette révolution technologique. Certains ne voient pas le bénéfice d'abandonner l'ADSL, ou sont réticents au changement. D'autres, encore, redoutent de voir leur connexion coupée sur le réseau cuivre - dans la mesure où Orange commence à éteindre cette infrastructure -, ou de ne pas être éligibles à la fibre. Ces inquiétudes, parfois très vives au regard de l'importance d'Internet au quotidien, remontent aux maires. Ceux-ci peinent parfois à apporter des réponses. C'est précisément pour cela que le gouvernement vient de lancer la plateforme trèshautdebit.gouv.fr.

Hébergé sur le site du ministère de l'Economie et des Finances, ce site entend répondre à toutes les questions des particuliers, des entreprises, et des élus locaux, comme l'a annoncé Thomas Courbe, le chef de file de la Direction générale des entreprises (DGE), ce jeudi 9 novembre sur X (ex-Twitter). Un onglet concerne d'abord les particuliers. Ceux-ci sont notamment invités à « anticiper au plus tôt » la fermeture du réseau cuivre lorsque leur commune sera concernée.

« Si votre choix se porte sur la fibre, [il faudra] réaliser les travaux nécessaires au raccordement au sein de votre logement pour permettre son arrivée », rappelle la plateforme.

Numériser les PME

Les entreprises sont aussi concernées. L'objectif est notamment de les informer des avantages de la fibre, de la manière dont cette technologie peut faciliter leur vie, et booster leur business. « La fibre permet d'utiliser un ensemble de services qui améliorent la productivité, par exemple les services cloud », précise le site, sachant que les PME de l'Hexagone sont encore peu numérisées. Ce qui préoccupe la DGE, qui y voit un frein à l'innovation autant qu'à la compétitivité du pays. Les élus locaux pourront, quant à eux, trouver des ressources pour répondre aux craintes de leurs administrés, et engager des campagnes d'information - en particulier quand Orange, l'opérateur historique, fermera le réseau cuivre.

Cette plateforme semble démontrer, dans tous les cas, la détermination du gouvernement à respecter la promesse présidentielle de la « fibre pour tous », d'ici deux ans. Lors d'un colloque à Paris, mardi dernier, Jean-Noël Barrot l'a répété : cet objectif figure « tout en haut de [sa] fiche de poste ». C'est notamment pour le concrétiser que l'Etat a conclu, la semaine dernière, un deal avec Orange.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 10/11/2023 à 9:22
Signaler
Visiblement ce n'est que par le moyen de la parole et des médias que l'on rassure pour les actes ce ne sont que des promesses ! ,-)

à écrit le 09/11/2023 à 17:54
Signaler
probleme tous les Français n'ont pas internet sutout chez les gens ages ou dans les campagnes ils en sont encore au bon vieux telephone filaire portatif a la rigueure donc pas de box comment les equiper avec la fibre?

à écrit le 09/11/2023 à 13:35
Signaler
Avec l'installation de la fibre, la campagne est défigurée ! un poteau tout les 30 mètres. Des poteaux disparates : un en bois, un imitant le bois, un en béton. Pourquoi ne pas enterrer systématiquement les lignes d'autant que les tranchées ne sont p...

à écrit le 09/11/2023 à 13:19
Signaler
Quand on voit l'incompétence des cascades de sous-traitants non francophones installant des faisceaux de fibres dans des fosses pleines d'eau, cela laisse rêveur ...

à écrit le 09/11/2023 à 11:51
Signaler
Pourquoi passer à la fibre optique alors que mon ADSL que suffit donc pour moi pourquoi payer plus cher pour rien de plus

le 09/11/2023 à 12:10
Signaler
il y a des offres fibres qui ne sont pas du tout plus cher que certaines offres ADSL, continuer de maintenir le réseau cuivré en vie n'a aucun sens sachant que la plupart des lignes aujourd'hui ne sont plus en bon état et aucun intérêt d'injecter de ...

le 09/11/2023 à 13:44
Signaler
"ne sont plus en bon état " et que dire des installations à la fibre dont une sur trois est défectueuse et que les opérateurs sont incapables de réparer en moins de 72 heures en proche banlieue parisienne ? (' situation vécue avec orange ces dernièr...

à écrit le 09/11/2023 à 11:03
Signaler
Un internet à très haut débit pour nous piquer nos données pus rapidement et nous injecter toujours plus de publicités.

le 09/11/2023 à 11:15
Signaler
Des pubs tellement rapides que vous n'avez même pas le temps de les regarder. :-) Pour avoir le téléphone fixe (y a des adaptateurs prise T / RJ11, sinon un câble RJ11/RJ11 si le téléphone a la prise et non un fil inamovible qui sort de l'appareil),...

le 09/11/2023 à 18:29
Signaler
Ils ne feront rien qui pourrait gâcher leurs saintes publicités.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.