Cela fait plusieurs années que de nombreux Français sont confrontés à des problèmes lorsqu'ils décident de passer à la fibre pour bénéficier d'une meilleure connexion Internet. Il arrive que des sous-traitants des opérateurs, en charge de réaliser les raccordements, ne travaillent pas dans les règles de l'art. Certains saccagent les installations, ou débranchent des abonnés pour en raccorder d'autres. Ces malfaçons suscitent la colère des clients, qui se retrouvent parfois démunis et privés d'Internet pendant des mois.
Bouygues Telecom a bien conscience de la situation. Confronté à la méfiance de certains clients au moment de troquer l'ADSL contre la fibre, l'opérateur a lancé, ce mardi, un nouveau service pour les rassurer. Désormais, tous ses abonnés qui souscrivent à une offre de fibre bénéficieront « en plus du raccordement », « de l'installation offerte de leurs équipements », affirme-t-il dans un communiqué. Il s'agit, en clair, d'un « accompagnement complet ». Et ce, « depuis la souscription jusqu'à la mise en service des équipements », renchérit l'opérateur.
Vérifier le fonctionnement des équipements
En premier lieu, tous les clients bénéficieront d'un « raccordement sur mesure ». Si l'installation « nécessite des travaux supplémentaires », Bouygues Telecom fera appel à « une entreprise experte en génie civil », précise-t-il. L'opérateur promet surtout que des techniciens seront mobilisés pour aider les clients à installer la fibre à leur domicile, et à mettre correctement en marche leur box et leur décodeur TV. Ils vérifieront « que les équipements fonctionnent », ajoute Bouygues Telecom.
Enfin, l'opérateur prêtera une clé 4G avec 200 Go de données « avant le raccordement à la fibre ». Les abonnés pourront, de cette façon, continuer à bénéficier d'Internet entre le moment où leur connexion ADSL sera coupée et celui où la fibre sera opérationnelle. Cette clé constituera, aussi, une connexion Internet de secours si jamais le raccordement à la fibre se passe mal.
En finir avec « l'appréhension » des clients
Avec ce nouveau service, Bouygues Telecom espère convaincre les abonnés les plus méfiants de toquer à sa porte.
« Certains clients peuvent avoir des appréhensions quant à l'installation de la fibre chez eux, souligne Laure Joslet, la directrice générale adjointe en charge des marchés grand public et professionnel de l'opérateur. Nous voulons donc leur offrir plus de sérénité avec un accompagnement sur-mesure ».
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