Installation de la fibre : Bouygues Telecom mobilise des techniciens pour rassurer ses clients

Alors que de nombreux Français pâtissent, encore aujourd’hui, de raccordements à la fibre ratés, l’opérateur met des techniciens à disposition de tous ses clients pour s'assurer que leur connexion Internet fonctionne correctement.
Pierre Manière
Un technicien effectue un raccordement à la fibre.
Un technicien effectue un raccordement à la fibre. (Crédits : Mégalis Bretagne)

Cela fait plusieurs années que de nombreux Français sont confrontés à des problèmes lorsqu'ils décident de passer à la fibre pour bénéficier d'une meilleure connexion Internet. Il arrive que des sous-traitants des opérateurs, en charge de réaliser les raccordements, ne travaillent pas dans les règles de l'art. Certains saccagent les installations, ou débranchent des abonnés pour en raccorder d'autres. Ces malfaçons suscitent la colère des clients, qui se retrouvent parfois démunis et privés d'Internet pendant des mois.

Lire aussiTélécoms : ces grandes villes où la couverture en fibre reste incomplète

Bouygues Telecom a bien conscience de la situation. Confronté à la méfiance de certains clients au moment de troquer l'ADSL contre la fibre, l'opérateur a lancé, ce mardi, un nouveau service pour les rassurer. Désormais, tous ses abonnés qui souscrivent à une offre de fibre bénéficieront « en plus du raccordement »« de l'installation offerte de leurs équipements », affirme-t-il dans un communiqué. Il s'agit, en clair, d'un « accompagnement complet ». Et ce, « depuis la souscription jusqu'à la mise en service des équipements », renchérit l'opérateur.

Vérifier le fonctionnement des équipements

En premier lieu, tous les clients bénéficieront d'un « raccordement sur mesure ». Si l'installation « nécessite des travaux supplémentaires », Bouygues Telecom fera appel à « une entreprise experte en génie civil », précise-t-il. L'opérateur promet surtout que des techniciens seront mobilisés pour aider les clients à installer la fibre à leur domicile, et à mettre correctement en marche leur box et leur décodeur TV. Ils vérifieront « que les équipements fonctionnent », ajoute Bouygues Telecom.

Lire aussiMalfaçons sur les réseaux de fibre : Paris-Saclay attaque l'Arcep devant le Conseil d'Etat

Enfin, l'opérateur prêtera une clé 4G avec 200 Go de données « avant le raccordement à la fibre ». Les abonnés pourront, de cette façon, continuer à bénéficier d'Internet entre le moment où leur connexion ADSL sera coupée et celui où la fibre sera opérationnelle. Cette clé constituera, aussi, une connexion Internet de secours si jamais le raccordement à la fibre se passe mal.

En finir avec « l'appréhension » des clients

Avec ce nouveau service, Bouygues Telecom espère convaincre les abonnés les plus méfiants de toquer à sa porte.

« Certains clients peuvent avoir des appréhensions quant à l'installation de la fibre chez eux, souligne Laure Joslet, la directrice générale adjointe en charge des marchés grand public et professionnel de l'opérateur. Nous voulons donc leur offrir plus de sérénité avec un accompagnement sur-mesure ».

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/04/2023 à 21:34
Signaler
Bonjour, Alors la sur le sujets, ils y a beaucoup a dire... Personnellement, je souhaite le raccordement de mon domicile a la fibres... Mais lorsque je constate le travail effectué par les prestataires.. je reste perplexe... Câble internet volan...

le 12/04/2023 à 21:53
Signaler
D'accord avec vous , les opérateurs imposent à leurs sous-traitants des tarifs de misère en renégociant les prix à la baisse de 110 euros à 55 euros le raccordement par exemple mais en haut lieu on fait semblant de ne pas savoir ( voir scoopelec) ...

à écrit le 12/04/2023 à 18:42
Signaler
Installation extérieure très fantaisiste voire acrobatique qui m'a contraint à écrire à plusieurs services de SFR avec réponse du président de conseil départemental de mon département afin d'obtenir le déplacement d'une nacelle avec deux employés équ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.