Malfaçons sur les réseaux de fibre : Paris-Saclay attaque l’Arcep devant le Conseil d’Etat

L’agglomération dénonce un réseau de fibre « constamment dégradé » depuis trois ans. Elle fustige « l’impuissance » du régulateur des télécoms à régler ce problème.
Pierre Manière
Un technicien télécoms raccorde des abonnés à la fibre.
Un technicien télécoms raccorde des abonnés à la fibre. (Crédits : Mégalis Bretagne)

Le torchon brûle entre Paris-Saclay et l'Arcep. L'agglomération, qui compte près de 320.000 habitants, a décidé de traîner le régulateur des télécoms devant le Conseil d'Etat. Elle reproche, concrètement, à l'Arcep son « impuissance » pour mettre fin aux dégradations des réseaux fibre qui durent « depuis trois ans ».

« Malgré des faits pénalement sanctionnables et largement documentés, l'Arcep peine à jouer pleinement son rôle de régulateur pour contraindre les opérateurs à la remise en état des infrastructures », fustige la collectivité dans un communiqué publié ce mardi.

Lire aussiTélécoms : un label pour garantir la qualité du déploiement de la fibre

Une agglomération à bout

Dans cette même missive, Grégoire de Lasteyrie, le président de la communauté d'agglomération Paris-Saclay, et maire de Palaiseau, dénonce « une situation totalement ubuesque »« Nous refusons de laisser bafouer plus longtemps le droit à la connexion de nos habitants », renchérit-il.

L'agglomération se dit à bout. Elle souligne « avoir porté plainte contre X à deux reprises en l'espace de neuf mois », concernant des dégradations des réseaux, et ce dans le sillage d'« une enquête ouverte par madame la procureure d'Evry ». Mais ces démarches n'ont, déplore-t-elle, pas permis d'améliorer les choses. Aux yeux de la collectivité, sortir de cette « crise » passera « nécessairement par des mesures coercitives de l'Arcep à l'égard des opérateurs du réseau pour sa remise en état ».

La situation « dégénère sur le terrain »

Paris-Saclay souligne qu'il y a déjà eu une « prise d'engagement » des opérateurs visant à en finir avec les malfaçons sur les réseaux de fibre. Toutefois, la situation, loin d'être meilleure, « dégénère sur le terrain, et crée des tensions entre usagers et prestataires de services ». L'agglomération précise que Didier Perrier, le maire de Nozay, s'est même fait agressé il y a deux semaines.

En attaquant l'Arcep devant le Conseil d'Etat, elle espère « obtenir le retour à un réseau de fibre optique de qualité ». Elle souhaite également « créer un précédent qui permettra d'améliorer la situation de millions de Français » qui pâtissent de malfaçons et autres raccordements ratés.

Interrogée par La Tribune, l'Arcep se refuse à tout commentaire sur la procédure. En revanche, l'autorité affirme qu'une partie du réseau de l'agglomération doit être remise en état par l'opérateur Altitude. « Le plan de reprise d'Altitude couvre 70 points de mutualisations [des éléments du réseau permettant d'acheminer la fibre aux utilisateurs finaux, Ndlr] dans l'Essonne et dans le Calvados », précise le régulateur.

Lire aussiTélécoms: SFR et Altitude vont remettre leurs réseaux de fibre en état

L'initiative de Paris-Saclay intervient alors que plusieurs acteurs des télécoms et des collectivités ont levé le voile, ce mardi, sur un nouveau label visant à garantir la qualité du déploiement de la fibre. Ou, plus précisément, que les ouvriers et techniciens qui interviennent sur ces infrastructures travaillent bien dans les règles de l'art.

Cela fait plusieurs années que les malfaçons sur les réseaux de fibre suscitent la colère de nombreux clients. L'Arcep a déjà demandé à SFR, à Altitude et à Free de reprendre certains de leurs réseaux les plus dégradés. En parallèle, et sous la pression du gouvernement, la filière a initié plusieurs plans pour améliorer la qualité des déploiement.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 24/03/2023 à 9:49
Signaler
La mauvaise habitude est de se débarrasser de ses obligations en estimant que le sous traitant (du sous traitant) devient responsable de la totalité de la prestation. Garantir la conformité des travaux, et donc les contrôler, reste du ressort du titu...

à écrit le 23/03/2023 à 19:44
Signaler
Seul les sous traitants sont responsables

le 24/03/2023 à 11:27
Signaler
Sous-traitants payés une misère avec des tarifs revus à la baisse aux renouvellements des contrats et les opérateurs qui font semblant de ne rien voir avec la complaisance de l'arcep !

à écrit le 23/03/2023 à 19:44
Signaler
Seul les sous traitants sont responsables

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.