Internet fixe : les Français sont toujours plus nombreux à se convertir à la fibre

A la fin du mois de juin, le nombre d’abonnés à la fibre a progressé de plus de 4 millions en un an, pour atteindre les 12,4 millions de clients. Les opérateurs continuent d’accélérer le déploiement de cette technologie.
Pierre Manière
La crise de la Covid 19 et l'essor du travail à distance ont notamment poussé beaucoup de foyer à se doter d'une meilleure connexion Internet.
La crise de la Covid 19 et l'essor du travail à distance ont notamment poussé beaucoup de foyer à se doter d'une meilleure connexion Internet. (Crédits : ALESSANDRO BIANCHI)

L'appétence des Français pour la fibre ne se dément pas. Trimestre après trimestre, ils sont toujours plus nombreux à troquer leur vieille connexion ADSL pour cette technologie, qui offre des débits très supérieurs. Les derniers chiffres de l'Arcep en témoignent. Ce jeudi, le régulateur des télécoms a fait état, dans un communiqué, de cette conversion de plus en plus rapide. A la fin juin, les abonnements à la fibre se sont élevés, dans l'Hexagone, à 12,4 millions, soit 4,1 millions de plus en un an.

Ces abonnements représentent 75% du nombre total des abonnements à très haut débit (soit un débit égal ou supérieur à 30 Mbit/s). Pour rappel, il est possible d'atteindre cette vitesse avec une excellente connexion ADSL, ou le câble. A la fin du deuxième trimestre, le nombre d'accès au très haut débit a atteint les 16,6 millions. C'est-à-dire plus de la moitié (54%) des locaux éligibles à des connexion Internet supérieures à 30 Mbit/s.

27 millions de locaux éligibles à la fibre

Logiquement, le nombre d'abonnés à l'ADSL et au haut débit continue, en parallèle, de s'effriter. « Leur nombre s'élève à 14,4 millions au 30 juin 2021, soit un recul de 3,1 millions en un an contre 1,9 million un an auparavant », relève l'Arcep.

Cette conversion, qui va crescendo, des Français à la fibre est bien sûr intimement liée aux efforts des opérateurs - et notamment ceux d'Orange, de SFR, de Bouygues Telecom et de Free - pour accélérer le déploiement de cette technologie. « Au 30 juin 2021, 27 millions de locaux étaient éligibles aux offres de fibre jusqu'à l'abonné, soit une hausse de 30% en un an », souligne le régulateur.

Pierre Manière

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Commentaires 2
à écrit le 10/09/2021 à 0:49
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Les réseaux sont saturés ,nous dit l'État .ils ont demandé de réduire le poids des vidéos pour gagner de la bande passante .la fibre n'améliore pas la saturation du réseau .

à écrit le 09/09/2021 à 19:21
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Se méfier si un commercial passe, une fois la fibre arrivée dans la rue. Ici c'est Orange et on voulait nous faire croire que l'opérateur avait le monopole (normal, la fibre est à lui) et que pour se faire relier, ça pouvait prendre un temps indéterm...

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