Le chinois ZTE contraint de cesser ses principales activités

Le groupe chinois ZTE a annoncé, mercredi 9 mai, la suspension de ses principales activités en raison des sanctions prises à son encontre par les États-Unis. Mais le numéro deux des équipements télécoms en Chine a dit qu'il essayait d'obtenir une modification ou une annulation de cette décision américaine.
En raison de ce décret d'interdiction, les principales activités de l'entreprise ont cessé, écrit ZTE dans des documents boursiers.
"En raison de ce décret d'interdiction, les principales activités de l'entreprise ont cessé", écrit ZTE dans des documents boursiers. (Crédits : Bobby Yip)

Il est dans la tourmente. Le groupe chinois ZTE a annoncé, mercredi 9 mai, la suspension de ses principales activités en raison des sanctions prises à son encontre par les États-Unis. Mais le numéro deux des équipements télécoms en Chine a dit qu'il essayait d'obtenir une modification ou une annulation de cette décision américaine. Le 16 avril, Washington a interdit aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE pour une durée de sept ans, une mesure qui vise à sanctionner le fabricant de smartphones et équipementier télécoms pour avoir enfreint les termes des sanctions économiques imposées à l'Iran.

"En raison de ce décret d'interdiction, les principales activités de l'entreprise ont cessé", écrit ZTE dans des documents boursiers. "À l'heure actuelle, l'entreprise conserve suffisamment de liquidités et respecte strictement ses obligations commerciales (...)", ajoute-t-il.

Comme les autres grands équipementiers télécoms, ZTE s'appuie sur des fournisseurs américains tels que Qualcomm ou Intel pour environ un tiers de ses composants. Les analystes jugent qu'il sera difficile pour ZTE de rester compétitif même s'il parvient à trouver des fournisseurs non-américains.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 11/05/2018 à 11:08
Signaler
Merci Donald, continue comme ça: tu vas forcer les européens à s'unir, à toi le prochain prix Charlemagne

à écrit le 10/05/2018 à 10:32
Signaler
Les chinois se font mettre à l'amende en ce moment, c'est mérité on leur a trop laisser faire n'importe quoi. "En Chine, la démocratie… quand le peuple sera mûr" https://www.monde-diplomatique.fr/2017/03/ROCCA/57236 (article gratuit)

le 11/05/2018 à 16:25
Signaler
T’inquiète la prochaine c’est la France comme toi qui cautionne pour trump.

à écrit le 09/05/2018 à 22:48
Signaler
ITAR + ce type de décision vont forcer les autres pays à développer des produits substituables et donc concurrents à ceux des USA. In fine, les USA perdront des marchés avec leur volonté d'extraterritorialiser leurs lois

le 10/05/2018 à 13:12
Signaler
Voila, l’UE va lancer un grand plan informatique. Il doit rester quelques auto-collants a la France si ca peut servir.

à écrit le 09/05/2018 à 19:38
Signaler
Les américains vont ensuite demander aux chinois d'ouvrir leur marché. Et bien ça va être compliqué.

le 10/05/2018 à 13:10
Signaler
Pour l’instant les américains ont demandé gentiment et les chinois leur ont ris au nez. M’est avis qu’avec un pistolet sur la tempe, ils vont se montrer plus coopératifs.

le 11/05/2018 à 10:03
Signaler
Un pistolet sur la tempe? La Chine se moque de votre pistolet à eau. Si les USA s'étaient alliés aux européens pour faire plier la Chine, ils auraient obtenu ce qu'ils veulent avec des bonus et sans contrepartie.

le 12/05/2018 à 9:32
Signaler
Ah si L'UE s'était dressé devant la Chine, on aurait vu ce qu'on aurait vu... Mais ça fait 30 ans que vous bous répétez la même chose. L'UE est un nain constitué de nations aux intérêts divergents. Toute son histoire l'a démontré.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.