Télécoms : Iliad (Free) voit ses ventes grimper en flèche

Le groupe de Xavier Niel, maison-mère de Free en France, a vu son chiffre d’affaires croître de 12,5% au troisième trimestre, à plus de 1,9 milliard d’euros. Il continue de gagner des clients dans tous les pays où il est présent, malgré un contexte économique difficile et miné par les conséquences de la guerre en Ukraine.
Pierre Manière
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad (Free).
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad (Free). (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, semble presque s'excuser d'afficher « d'aussi bons résultats commerciaux » dans « un contexte macro-économique aussi incertain ». De fait, la guerre en Ukraine et ses conséquences ne semblent pas entraver la marche en avant du groupe de télécoms de Xavier Niel. Au titre du troisième trimestre, la maison-mère de Free dans l'Hexagone peut se prévaloir de très solides résultats. Son chiffre d'affaires global a progressé de 12,5%, à 1,9 milliard d'euros, a annoncé le groupe ce mardi.

Cette performance, Iliad la doit à sa bonne conquête d'abonnés dans tous les pays où il est présent. Dans l'Hexagone, son marché historique, Free a gagné 184.000 fidèles dans le mobile. Désormais, il compte plus de 14 millions d'abonnés en France. Dans l'Internet fixe, c'est la fibre qui constitue la locomotive des ventes. Au troisième trimestre, Free a engrangé 231.000 clients à cette technologie bien plus performante que l'ADSL. Son parc d'abonnés, sur ce segment, avoisine désormais les 4,5 millions d'abonnés.

Iliad Italia engrange les abonnés

En Italie aussi, les affaires se portent bien. Iliad Italia a gagné 261.000 clients mobiles dans « un contexte qui reste extrêmement concurrentiel ». Le groupe se félicite de maintenir « pour le 18e trimestre consécutif sa position de leader en termes de recrutement de nouveaux abonnés ». Dans l'Internet fixe, où Iliad Italia s'est lancé il y a peu, le groupe affiche 86.000 clients au compteur. Le groupe espère voir son parc d'abonnés s'étoffer grâce à des accords pour accéder aux réseaux de fibre d'autres opérateurs d'infrastructures.

Enfin, en Pologne, Iliad affirme que le rapprochement entre ses opérateurs Play et UPC « commence à produire ses premiers effets ». Il en veut pour preuve l'accélération de sa conquête d'abonnés à des forfaits mobiles. Au troisième trimestre, Iliad a séduit 105.000 clients, portant sa base d'abonnés à près de 8,9 millions.

Xavier Niel prend 2,5% de Vodafone

L'état-major d'Iliad se refuse, toutefois, à sortir le champagne. Le groupe reste préoccupé par les conséquences de la guerre en Ukraine, et l'inflation galopante. « Les prochains mois invitent à la prudence même si nos fondamentaux restent solides », affirme Thomas Reynaud.

Fort de la bonne santé d'Iliad, Xavier Niel compte visiblement étendre son empire en Europe. Au mois de septembre, le milliardaire est entré au capital du géant britannique Vodafone. Ce dernier est aujourd'hui en chantier, et a amorcé de profondes restructurations pour consolider ses positions au Royaume-Uni (ou une fusion avec son rival Three est à l'étude), en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Pierre Manière

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Commentaire 1
à écrit le 16/11/2022 à 7:16
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C'est là, que l'on s'aperçoit de l'intérêt de manipuler l'information en tenant les médias ! L'interprétation et la confusion entre causes et conséquences rendent bien des services ! ;-)

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