Télécoms : les revenus des opérateurs toujours en hausse, « entièrement » portés par le marché mobile

En 2022, le revenu du secteur des opérateurs de télécoms a grimpé de 2% atteignant 36,7 milliards d'euros, selon les chiffres de l'Arcep. Et ce grâce au marché mobile. À noter également que le nombre d'abonnements à l'internet via la fibre optique est devenu majoritaire sur fond de tensions entre opérateurs quant à son déploiement.
Le marché mobile voit son revenu progresser de « d'environ 5% » en un an.
Le marché mobile voit son revenu progresser de « d'environ 5% » en un an. (Crédits : Reuters)

Bonne nouvelle pour le secteur des opérateurs de télécoms qui ont vu leurs revenus sur le marché de détail poursuivre leur croissance. En 2022, il a ainsi connu une hausse de 2% lui permettant d'atteindre 36,7 milliards d'euros, selon les chiffres de l'Arcep, le régulateur du secteur, ce jeudi.

Lire aussiTélécoms : les coupes d'effectifs chez BT révèlent ses inquiétudes liées à l'arrivée de la fibre

Une croissance « entièrement » portée par le marché mobile, aussi bien grâce aux services mobiles qu'à la vente de terminaux, dont le revenu progresse « d'environ 5% » en un an, selon le régulateur.

Les investissements en baisse, mais toujours à un niveau élevé

Un chiffre est néanmoins en baisse : celui du montant des investissements, hors achats de fréquence. Il a, en effet, diminué de 1,8% sur un an, après sept années consécutives de croissance mais s'est maintenu à un niveau élevé, à 14,6 milliards d'euros. Ce montant reste « supérieur aux investissements réalisés chaque année avant 2021 », selon l'Observatoire annuel des marchés des télécoms publié par l'Arcep.

Concernant les tarifs, les prix des services fixes en métropole augmentent légèrement (+1,2% en 2022). Les prix des services mobiles sont, eux, pratiquement stables (+0,7%), dans un contexte d'inflation. En 2022, la proportion de cartes SIM actives sur les réseaux 5G progresse mais reste encore faible avec une part de 10% des 82,7 millions de cartes mobiles en service à la fin de l'année 2022 (+6 points en un an).

La fibre majoritaire dans les abonnements

De son côté, le nombre d'abonnements à l'internet via la fibre optique est devenu majoritaire. « Sur un total de 31,9 millions d'abonnements internet sur les réseaux fixes, 18,1 millions sont souscrits sur les réseaux en fibre optique (+3,6 millions en un an) », indique le régulateur.

Le déploiement de la fibre représente un enjeu crucial pour les opérateurs télécoms mais qui ne va pas sans difficulté. Plus de 80% des Français et des entreprises peuvent aujourd'hui bénéficier de cette technologie, mais les derniers locaux à raccorder sont généralement les plus difficiles et les plus coûteux.

Il reste, en outre, beaucoup de logements à raccorder dans les grandes villes, mais les opérateurs télécoms n'y ont aucune obligation d'y apporter la fibre. Dans les villes moyennes, Orange a pris du retard dans la couverture de ces territoires sur fond de gros désaccords et de conflits avec l'Arcep. Enfin, dans les campagnes, le financement des raccordements dits « complexes » pose aussi problème.

Lire aussiTélécoms : la fin du déploiement de la fibre vire à la foire d'empoigne

D'autant que des tensions sont apparues entre les différents acteurs du secteur : les opérateurs télécoms, les industriels en charge des déploiements, les collectivités, le régulateur et le gouvernement. Notamment après qu'une loi a été déposée puis votée début mai au Sénat visant à en finir les malfaçons qui se sont multipliées en même temps que le déploiement de la fibre. De quoi rendre difficile la réalisation du défi d'apporter la fibre à tous les Français d'ici à 2025 selon la volonté du gouvernement.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/05/2023 à 8:35
Signaler
"le nombre d'abonnements à l'internet via la fibre optique est devenu majoritaire" Ben vu que les clients ne peuvent pas conserver l'adsl c'est logique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.