Free et Orange dénoncent l'augmentation de la "taxe télécoms"

 |   |  480  mots
Ce projet est en totale contradiction avec les engagements qui ont été donnés par le président le la République, selon Stéphane Richard.
"Ce projet est en totale contradiction avec les engagements qui ont été donnés" par le président le la République, selon Stéphane Richard. (Crédits : Reuters)
Le choix du gouvernement d'augmenter la taxe sur les fournisseurs d'accès à Internet pour renflouer l'audiovisuel en 2016 a mis en colère le PDG d'Orange qui va contester cette décision. Chez Free, on estime "naïf de penser que le nouvel impôt ne sera pas payé par le consommateur".

"C'est une forme de mépris par rapport à notre secteur, à notre industrie. On considère qu'on peut bien payer ça en plus. Une fois de plus le secteur est pris pour une vache à lait."

Stéphane Richard a dénoncé dimanche à l'AFP la décision du gouvernement qui prévoit d'augmenter la "taxe Copé" sur les fournisseurs d'accès à internet (FAI) pour renflouer l'audiovisuel public en 2016.

Pour rappel, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé dimanche 13 septembre lors d'une interview au Journal du Dimanche que le gouvernement avait choisi au terme d'un arbitrage interministériel de plusieurs semaines d'augmenter "à la marge la taxe que paient les opérateurs d'accès à Internet". La "taxe télécoms", dite "taxe Copé", passera ainsi de 0,9% à 1,2% du chiffre d'affaires des groupes Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free.

"Je conteste que ce soit marginal"

Stéphane Richard a exprimé sa "surprise" sur les conditions de cette annonce "qui arrive comme ça un dimanche sans aucune concertation préalable", ainsi que sa "tristesse" de voir que "ce projet est en totale contradiction avec les engagements qui ont été donnés" par le président le la République qui avait indiqué il y a quelques mois, selon M. Richard qu'il n'y aurait "aucun prélèvement supplémentaire sur les opérateurs qui ne soit affecté à l'investissement dans le secteur des télécommunications".

"Je conteste que ce soit marginal", a clamé le PDG qui explique que cette augmentation de 30% de cette taxe représente "une ponction supplémentaire de l'ordre de 100 millions d'euros pour une entreprise comme Orange". "C'est le montant qu'on pensait investir pour fibrer une ville comme Nantes", donne-t-il comme exemple. "On va essayer de contester cette augmentation qui nous paraît inopportune", poursuit-il.

Seulement la "moitié de la taxe affectée à l'audiovisuel public"

De plus "cette taxe Copé de plusieurs centaines de millions d'euros chaque année vient dans le budget de l'Etat et il n'y en a qu'une moitié qui est affectée à l'audiovisuel public. Il y aurait une façon très simple pour l'Etat d'augmenter ces recettes, c'est d'affecter davantage de la taxe Copé à l'audiovisuel, sans augmenter pour autant le prélèvement", assure M. Richard.

Cette taxe avait été instaurée en 2009 par le gouvernement Sarkozy pour financer France Télévisions, en compensation de la suppression de la publicité après 20 heures. Les opérateurs télécoms l'avaient contesté devant les tribunaux jusque devant la Cour européenne, mais sans succès.

"La pause fiscale aura été de courte durée", ironise Free

Chez Free, on souligne que "la pause fiscale aura été de courte durée", en ajoutant qu'il "est naïf de penser que ce nouvel impôt ne sera pas in fine payé par le consommateur".

Contacté par l'AFP Bouygues Telecom et SFR n'ont pas souhaité faire de commentaire.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/09/2015 à 23:25 :
L'Enorme gaspillage du Groupe Public de T.V Radio est Avéré : LES GROS MOYENS SONT A TROUVER EN INTERNE, et la taxe baissera. Impossible ? bien-sùr, car ce sont ces Syndicats Gauchistes qui dirigent en réalité cette structure comme la S.N.C.F et S.N.C.M. RENDRE CES CHAINES FACULTATIVES CODEES ET SOUS ABONNEMENT, POUR QUI NE PEUT PAS S EN PASSER. Impossible ? Elle doivent demeurer obligatoires sur notre récepteur : toujours POUR la paix avec ces syndicats gauchistes qui considèrent ces chaines comme leur chose à eux. Quand leurs chaines de Radio ou T.V sont en greve chaque année pour leur "service", ils pourraient le rester une année sans géner quiconque, sauf les Camarades de la rose et de la faucille et du marteau, et drapeau rouge, des Syndicats Communistes.
Réponse de le 03/10/2015 à 9:12 :
Mon pauvre ! Quand on a un raisonnement aussi sectaire que le votre, une lecture aussi archaïque du mouvement syndical on lit le Figaro et on passe à Valeurs Actuelles et très on va habiter en Suisse…
a écrit le 14/09/2015 à 17:27 :
De toute les façons, ce seront les Français qui paieront...
a écrit le 14/09/2015 à 15:09 :
Il est normal que les spectateurs qui regardent france tv via autre chose qu'un ecran tv paye la redevance d'une maniere ou d'une autre. On ne peut juste que regreter cette maniere deguisee de faire. C'est assez drole de voir orange se plaindre alors qu'ils n'hesitent pas a bombarder le telespectateur de minispot pub en plus des pubs habituelles. Perso, je ne regarde plus la tv via leur box a cause de ca.
Réponse de le 14/09/2015 à 17:06 :
96% des Français qui ont la TV, le reste est agitation. Au lieu de chercher des prétextes, ils disent "tout le monde paie, chaque foyer, TV ou pas", ça fera 4% de plus collecté.
Sachant que si l'audiovisuel ne veut ou ne sait pas se réformer (multiples grèves à prévoir) c'est une course infernale. Toujours plus, encore plus, le fromage et le dessert (mais il faut toujours demander le maximum, sinon, aucun risque d'obtenir quelque chose).
a écrit le 14/09/2015 à 14:34 :
Tout ca pour financer une tv publique que je ne regarde jamais et des radios extremistes de gauche comme France Inter ou France culture.
Réponse de le 14/09/2015 à 15:08 :
Exemple le Gauchiste Extremiste Communiste : Cohen (France Inter 8-9h )
Réponse de le 14/09/2015 à 16:31 :
Ma T.V modèle d'autrefois, est morte depuis févr 2011. Je ne l'ai pas remplacée, et çà ne m'intéresse pas de regarder sur Internet. La Radio privée me suffit, Je n'écoute qu'une seule radio depuis mon adolescence : EUROPE N° 1, et une radio Chrétienne par ailleurs, c'est tout, je n'ai pas de temps pour davantage. Sur la déclaration d'impot, je coche donc " n'a pas de poste T.V "
a écrit le 14/09/2015 à 11:52 :
Ce serait pas idiot de poster par chèque le paiement des impôts ... plutôt qu'internet ... depuis un pays lointain ... histoire de faire durer le plaisir " cachet de la poste faisant foi " .... j'attends de voir voir si les FAI ... le propose !
Réponse de le 14/09/2015 à 21:12 :
Je déclare par papier, que je photocopie,J'ai besoin de mes dossiers papiers, bien classés par année, et paie par chèque les impots : T.I.P agrafé avec trois agrafes au chèque.
Et sous la mention : ne rien inscrire sous ce trait : je précise ci-joint chèque n° tiré sur la banque..... en règlement de Taxe.....ou Impot......
AINSI C EST TRES CLAIR
c'est le seul système avec lequel je suis à l'aise.
a écrit le 14/09/2015 à 9:57 :
rappel FT 10 000 employés 3000 journalistes la première chose a faire c est de faire le tri entre certaines fonctions qui sont considérées par la cour des comptes comme des emplois fictifs de copinage .ce que l on réclame c est des economies et l efficience .c est la moindre des choses sans nous inventer chaque matin un montage pour prendre de l argent au contribuable par un moyen détourné .messieurs les politiques ce que veulent les français c est d arrêter de nous prendre pour des lapins de 8 jours !
Réponse de le 14/09/2015 à 16:47 :
La Cour des Comptes présidée par l'ancien Député et Président P.S de La Commission des Finances à l'Assemblée Nationale, réalise un travail MAGNIFIQUE d'expertise et de recommandations et rend des rapports tous méprisés. Leurs mises en oeuvre, aurait depuis longtemps redressé La France. Impossible d'écouter la Cour des Comptes : " Moi Président Je (17 fois ) est en campagne obsessionnelle quinquennale de réélection présidentielle depuis le jour de son entrée à l'Elysée. A JP IL NOUS FAUDRAIT CONNAITRE LE NOMBRE DE PERSONNELS A TF1 ET M6 POUR REALISER UN MEME TYPE DE TRAVAIL IDENTIQUE A CELUI DES CHAINES PUBLIQUES OFFICIELLES QUI NOUS SONT OBLIGATOIRES A LA RECEPTION
a écrit le 14/09/2015 à 9:38 :
Ras le bol ! On nous prend pour des pigeons depuis bien trop d'années !
a écrit le 14/09/2015 à 7:37 :
Pas d'augmentation d'impôts... Mais plus de taxes... Bien pensé ! Pour ça ils sont bon
a écrit le 14/09/2015 à 4:11 :
Les opérateurs exagèrent sur les frais des offres multiples et complexes pour mieux prélever sur les particuliers. On est de plus obligé de souscrire à des offres qui ne correspondent pas à nos besoins. Bref de la part des gouvernements quels qu'ils soient comme des opérateurs c'est une très mauvaise gestion comme d'habitude et du vol à nos dépens. C'est pareil dans tous les secteurs eau, électricité etc où l'on est soumis à des abonnements qui augmentent alors que l'on fait des efforts importants de baisse de consommation. Pendant ce temps le pdg de SFR touche de super bonus de près de 8 millions d'euros en 2 ans, bref un scandale ! Et France Télécom Orange continue de pomper des charges indues sur les clients et autres opérateurs depuis des décennies.
Réponse de le 14/09/2015 à 17:11 :
"souscrire à des offres qui ne correspondent pas à nos besoins."
peut-être regarder ce que la concurrence propose ? Et changer.
NB : les abonnements des énergies sont à une TVA 5,5% mais l'énergie (élec, gaz) est à 20%. J'économise beaucoup l'eau, trop ? et je paie autant d'abonnement du compteur que d'eau.....
a écrit le 14/09/2015 à 3:06 :
Tout simplement écœurant !
a écrit le 13/09/2015 à 23:55 :
Pas de hausse d'impôt... seulement des taxes, des prélèvements obligatoires, des redevances... et des impôts locaux qui ne comptent pas, einh ?!
D'ici 2017, les électeurs s'en souviendront-ils ?
Réponse de le 14/09/2015 à 4:12 :
Le problème est que les autres Sarkozy, FN etc sont pires car encore plus mauvais gestionnaires, donc le choix est quasi nul.
Réponse de le 14/09/2015 à 21:01 :
Vous évoquez les impots locaux : pour beaucoup, ils vont Flamber et jusqu'à quadrupler, OPPORTUNEMENT juste après la présidentielle : entrée en application de la Loi sur la Révision des Bases de Calcul des Valeurs Locatives. Les résidences secondaires ont anticipé : elles ne se vendent plus. Préférable de voyager. " Investissement " locatif, à éviter pour la meme raison. Précisons aux adeptes de la Lutte des Classes que la C.S.G sur les revenus du travail a vu son taux % multiplié par 8 depuis son invention, et par 15 sur les revenus dit du " capital " ( donc revenus de l'investissement)
a écrit le 13/09/2015 à 22:47 :
Compte tenu de L ENORME RETARD qu'accuse La France en matière de très haut débit et fibre, que le Gouvernement Socialiste, affirmait, pas plus tard qu'au premier trimestre 2015, devoir rattraper, par les privés, n'en ayant pas les moyens publics, pour ne pas souffrir d'un handicap majeur supplémentaire pour les investissements. Il est lui meme incohérent et pénalisant et dangereux, pour l'avenir de cette France Déclassée, de plus en plus évitée, ou zappée, de ponctionner ceux sur qui elle compte ( ces ENTREPRISES ) pour palier la ruine financière de La France. Votre taxe dit mr Steph Richard, c'est le cout du total du fibrage de Nantes Métropole, Pour des chaines publiques pourvues à 137eur près de 1000fr ( qui aurait accepté une telle taxe-redevance en Francs : merci l'Euro. Madame la Ministre augmenter d'un euro la taxe-redevance, ce n'est pas rien : je fais en sorte de ne pas dépasser 0,80eur de kw/h d'électr par jour : mon premier consommateur. incompressible étant le frigo. A+. Et quand " Moi Président Je " ( 17 fois ) va demander à sa Ministre de lancer une chaine publique d'info en continu ( déficitaire comme les deux privées L.C.I et i Télé ) qu'allez vous faire ? Flamber la taxe redevance toute juste après la réélection de Bidochon, " Normal 1er ". QUE CES CHAINES PUBLIQUES CESSENT ENFIN !!!!!!! D ETRE OBLIGATOIRES ET DEVIENNENT FACULTATIVES : décodeur et abonnement. Qui les veut ? les paie. Canal + QUE JE NE VEUX PAS, ET DONC NE PAIE PAS EST UNE REUSSITE cette canal +, ALors ! CESSEZ DE NOUS OBLIGER A RECEVOIR VOS CHAINES OFFICIELLES;
a écrit le 13/09/2015 à 21:53 :
Il serait anormal que les loisirs ne fassent qu'alourdir les finances publiques. Avec les 35 heures mis en place par le PS, il va de soit que des loisirs organisés et formatés doivent perdurer. Plutôt que de priver les Français d'une chaine peut être inutile, il vaut mieux la conserver en augmentant les taxes. Par ailleurs il devient très urgent de mettre en place une nouvelle chaine d'information destinée à principalement relayer la propagande gouvernementale avant 2017.
Réponse de le 14/09/2015 à 14:38 :
Exactement.La télévision est un loisir indispensable pour les chomeurs,les retraités,les prisonniers,les sportifs,les bobos et les électeurs.Une chaine de plus,c'est plus de concurrence,donc l'assurance d'une compétition qui tirera toutes les autres chaines vers le haut.
Réponse de le 14/09/2015 à 16:36 :
Cette chaine officielle d'info en continu, du groupe france T.V en difficultés, est actée. Pourtant L.C.I et i Télé sont en difficultés. Sur France Inter 8-9H Le Gauchiste Cohen déverse sa hargne et caricatures contre les seuls (es) hommes et femmes de droite
Réponse de le 14/09/2015 à 16:57 :
" Moi Président Je " (17fois ) en réponse à ELU PS, rétablissez le " Ministère du Temps Libre " de Mitterrand, vous étiez son conseiller à l'Elysée " Moi Présisent Je " ( 17 fois ) ( C'était André Henry, ce Ministre le plus important de la République décadente depuis Mai 81 : président du premier syndicat de " l'éducation....nationale " , lequel gauchiste à fond bien sùr.
Avec ces 35H gèrez notre temps libre. Vous avez bien commencé avec l'école cette année, les communes et leurs impots flambent pour payer le temps libre d'enfants qui ne savent plus lire, écrire, compter. Et les communes cessent d'investir pour financer le temps libre.
Réponse de le 14/09/2015 à 17:14 :
" loisirs organisés et formatés" bigre, j'espère que vous décidez vous même quoi faire... Les 35h pour rester devant la TV ??? N'oubliez pas de bouger, sinon maladie cardiovasculaire à craindre ! Éteignez cette fichue TV et faites autre chose d'actif, créatif, bougez, ...
a écrit le 13/09/2015 à 21:20 :
Une autre ponction arbitraire pour financer des fonctionnaires privilégiés. Bien vu Churchill ! Taxe Pellerin sur les factures imprimée en rose !
a écrit le 13/09/2015 à 21:09 :
La TV est un gouffre sans fin tant qu'il n'y aura pas de maitrise des dépenses (à commencer par les salaires des "presentateurs vedettes super stars") on aura pas même l'ombre d'un début de solution et toute taxe aussi "minime" soit t'elle sera ressentie comme injuste!!
a écrit le 13/09/2015 à 18:51 :
ils n'ont qu'a se mettre d'accord pour augmenter de concert la taxe sur la facture du consommateur en affichant ca clairement sur la facture ' taxe pellerin pour l'audiovisuel'....... je suis sur que ca fera reflechir les politiciens pour l'avenir
oui par ce tant que ca reste dans le magma, ' c'est paye par personne ' et ' ca va chez personne'
Réponse de le 14/09/2015 à 19:30 :
Oui : vous avez raison TRANSPARENCE DU PRIX POUR LE CONSOMMATEUR FINAL, et idem pour un maximum de services : à la pompe, à carburant, prix hors taxes taxes et prix toutes taxes : Seulement ! 3 LIGNES, un panneau fixe sur la tete de pompe à carburant.
a écrit le 13/09/2015 à 18:45 :
Les taxes ne sont jamais dirigées vers leur destination, et ne sont toujours qu'un prétexte. Disgracieuse vignette Auto supprimée en 2000;
La moitié SEULEMENT de l'actuelle taxe Internet à 0.9% va vers ces T.V officielles, dont les difficultés vont s'accroitre avec une chaine continu d'info : alors que les actuelles privées sont en difficultés : i Télé et L.C.I. La taxe va passer à 1.2% : la moitié sera donc affectée à sa destination, l'autre gaspillée dans le budget général des des dépenses publiques les plus élevées au monde. La C.S.G canicule de 2003; 0.3% n'est pas dirigée vers la dépendance, dans un état d'indignité humaine, dans les établissements. Puis La C.S.G R.S.A de 2008 ne finance pas le R.S.A. C.S.G dont le taux a été respectivement depuis sa création multipliée par 8 sur les revenus du travail et multipliée par 15 sur les autres revenus. Comme le dit Mr S Richard ci-dessus : cout nouveau, équivalent au fibrage de Nantes. La France est très en retard en Europe, sur ces enjeux si importants, pour l'Economie. Fallait-il pénaliser encore les opérateurs ? Alors que l'Etat ruiné s'appuie sur eux privés, pour ces plusieurs dizaines de milliards d'euros que coute le développement de ces réseaux si vitaux, pour l'attractivité de La France, et sa Compétitivité.
CES T.V PUBLIQUES DOIVENT DESORMAIS ETRE FACULTATIVES SOUS ABONNEMENT ET CODEES, ET LA TAXE REDEVANCE T.V EQUIVALENTE A UNE VIGNETTE AUTOCOLLANTE AUTOMOBILE DE GROSSE VOITURE, SUPPRIMEE 137eur PLUS DE 900 FRANCS. Avec l'euro l'on nous fait avaler des purges et des augmentations, dont les montants en Francs, auraient été innaceptables.
Réponse de le 13/09/2015 à 19:20 :
@pierre62
Vous nous parlez de la vignette auto ... sans vous dire qu'elle a été recréée par Hollande vis la taxe sir les gaz d'échappement totalement in compréhensible car des voitures en circulation courante consommant la même quantité de carburant aux 100 KM sont en réalité taxées sur de prétendus gazqu'elles n'émettront jamais vu toutes les limitations mises à leur usage. Ca vous fera encore une piste de réflexion.
Réponse de le 14/09/2015 à 17:01 :
@Erreur : vous avez raison.
Réponse de le 14/09/2015 à 17:19 :
"La taxe va passer à 1.2% : la moitié sera donc affectée à sa destination, l'autre gaspillée dans le budget général "
Du tout, pour l'instant, ils en donnaient presque la moitié (et encore) mais ne veulent plus gâcher tout ce bel argent. L'audiovisuel doit devenir autonome, zéro argent du (pauvre) budget de l'Etat.
Avec les 0,3% (soit une augmentation de 33,33%, pas "à la marge" du tout) en plus, ils sont censés garder les 0,9% Copé et redistribuer les 0,3% de surplus, voire moins si l'Etat estime que ça fait "trop" et rabote.
a écrit le 13/09/2015 à 18:04 :
C'est une façon de se cacher derrière les opérateurs internet pour ne pas assumer la hausse d'un prélèvement direct.

En effet, c'est bien plus facile de taxer les opérateurs qui vont répercuter la taxe sur le consommateur et subir eux même l'impopularité d'une hausse de tarif que d'augmenter la redevance en revenant sur une promesse présidentielle.

Pas très courageux et pas très honnète.
a écrit le 13/09/2015 à 18:00 :
est ce qu'une partie de la taxe Copé est affectée aux investissements dans les sociétés comme Bygmalion ?
Car sinon, c'est un placement tres juteux.
a écrit le 13/09/2015 à 17:54 :
Et bientôt, la vache mourra d'une overdose fiscale.

Tant pis pour les sans dents !
Ce ne sont que des pleurnichards prêts à voter pour les mêmes .
a écrit le 13/09/2015 à 17:51 :
Quel est l'impact sur leurs trésors de guerre depuis 25ans?
Pas grand chose..
Pour des gadgets qui seront bientôt un problème sanitaire, pire que l'amiante, c'est pas cher payé.
Réponse de le 13/09/2015 à 18:52 :
Il est scientifiquement établi que ces Téléphone et internet dans Métro et Bus, constituent un effet Physique cage de faraday. Tous les cerveaux des passagers sont traversés dans ces milieux fermés par des ondes, et constitueront vous avez raison un PROBLEME pire que l'amiante. Tumeurs au cerveau par millions.
a écrit le 13/09/2015 à 17:44 :
l'énarchie à encore frappé, au lieu de réformer et de privatiser, le gouvernement à choisi la solution la plus facile, celle de la taxe
a écrit le 13/09/2015 à 17:40 :
Juste retour des choses, la vache à lait nous a essoré pendant des années. Qu'elle se fasse traire un peu plus aujourd'hui et que ses actionnaires mangent un peu moins de crème, ça ne pourra que faire du bien à leur santé.
Réponse de le 14/09/2015 à 7:59 :
Vous êtes bien naif. L'etat possède 14% d'orange. Orange va répercuter cette taxe sur les abonnés. Soit plus de dividendes pour l'etat.
Réponse de le 14/09/2015 à 19:37 :
Dans ce cas si le placement en investissement d' actions d'entreprise qui est un investissement à risque, ne reçoit plus de rémunération ( dividende ) il faut laisser les entreprises sans actionnaires. Elles seront assèchées, et dépassées par la concurrence internationale, qui ne peut pas rever mieux.
Aucun intéret à risquer d'etre actionnaire, sans dividende.
a écrit le 13/09/2015 à 17:22 :
Il a de l'humour notre PDG d'Orange car un pur produit politique donc s'il avait été à la place de la ministre il aurait fait de même. Il oublie son rôle dans le cadeau de plusieurs centaines de millions à M. Tapie, affaire toujours en cours. Ce Monsieur est mal placé pour porter critique autant celles de Free sont à prendre en considération celle d'Orange pas. Je rajoute que la "patronne" de France Télévision est son ancienne bras droit, elle a été à bonne école.
a écrit le 13/09/2015 à 16:30 :
Encore des taxes des impôts des prélèvements supplémentaires... Dégraissez ce service à la charge du public !
Réponse de le 13/09/2015 à 17:42 :
Je partage votre avis !
Réponse de le 14/09/2015 à 19:45 :
Selon les Expertises de La Cour des Comptes, ce " service obligatoire " public, dépense trop. Et si l'on comparait le cout complet de réalisation des J.T de TF1 et de France 2 ? Jamais celà ne sera révèlé. Et les privilèges scandaleux des intermittents, des chaines obligatoires à Taxe, Combien ? pour l'entreprise et pour l'A.S.S.E.D.IC
a écrit le 13/09/2015 à 15:35 :
Les actionnaires vont faire grise mine !
Réponse de le 13/09/2015 à 18:53 :
les clients aussi; soit ca finit sur la facture, soit il faut diminuer les investissements ( cf analyse financiere), et on sait deja qui va venir se plaindre!
a écrit le 13/09/2015 à 15:33 :
excusez moi Monsieur, mais vous n'êtes pas les seuls, en TROIS ANS ce gouvernement socialisse nous a spoliés de CENT MILLIARDS d'euro. Nous qui travaillons et pour QUEL RESULTAT???? ZERO DE CHEZ ZERO. chômage et tout....
Réponse de le 13/09/2015 à 17:35 :
@Monsieur Richard
Ah !c'est ben vrai mon bon monsieur!... et je suggère que l'argent de ces "spoliations" soient allouées à l'Education Nationale. A certaines lectures de commentaires, ce serait de l'argent bien placé pour améliorer le niveau de Français et de culture générale... en général. Et pis c'est tout.
Réponse de le 14/09/2015 à 19:53 :
L'Education n'a jamais eu tant de centaines de milliards d'euros : premier budget de l'Etat, deuxième avant 1980. Plus les milliards lui sont octroyés moins les jeunes savent lire, écrire, compter. L'Education Nationale SAIGNE ET ABUSE de la sueur des Français, n'a de compte à rendre qu'à ses syndicats gauchistes, Et dont les leaders finissent tous en politique : gauche et extreme gauche communiste. Ce Mammouth fait de la politique, du syndicalisme. Les enfants constituent la dernière de leur mission effective.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :