Tencent investit massivement dans le cloud, l'IA et la cybersécurité

 |   |  313  mots
Cette annonce intervient alors que Pékin a appelé le mois dernier à une modernisation structurelle de la deuxième économie mondiale.
Cette annonce intervient alors que Pékin a appelé le mois dernier à une modernisation structurelle de la deuxième économie mondiale. (Crédits : CHINA STRINGER NETWORK)
Le géant chinois a annoncé son intention d'investir 64 milliards d'euros dans de nouvelles infrastructures technologiques.

Tencent a annoncé, ce mardi, qu'il comptait investir 500 milliards de yuans (environ 64 milliards d'euros) au cours des cinq prochaines années dans des infrastructures technologiques dans le cloud, l'intelligence artificielle et la cybersécurité.

Lire aussi : Petit lexique de l'IA

Cette annonce intervient alors que Pékin a appelé le mois dernier à une modernisation structurelle de la deuxième économie mondiale reposant sur la technologie par le biais d'investissements dans de "nouvelles infrastructures" et de l'accroissement de la demande pour les services de cloud et les logiciels d'entreprises.

Ces nouveaux investissements porteront également sur la blockchain, les serveurs, les grands centres de données et de supercalculateurs, les systèmes d'exploitation pour les objets connectés, les réseaux 5G et l'informatique quantique, a déclaré Dowson Tong, premier vice-président exécutif de Tencent, dans un entretien accordé au quotidien officiel Guangming Daily.

Élargir l'offre de services aux entreprises

Le géant chinois, connu pour son application de messagerie WeChat et une série de jeux populaires, compte élargir son activité dans les services aux entreprises, sur fond de ralentissement de la croissance des services dédiés aux particuliers et d'un recours croissant des professionnels aux services dématérialisés dans le cloud.

Tencent a précisé que si la crise sanitaire liée au coronavirus a pénalisé les activités d'informatique dématérialisée, il s'attendait à voir le recours au cloud accélérer à long terme, à la fois de la part de l'industrie et du secteur public.

Lire aussi : Dopé par le cloud, le chinois Alibaba triple son bénéfice

Dans le sillage de cette annonce, le titre Tencent s'inscrivait en hausse de plus de 2%.

Avec une part de 18% du marché chinois de l'informatique dématérialisée, Tencent Cloud est le deuxième acteur du secteur derrière Alibaba (46,4%), selon le cabinet d'études Canalys.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :