Vincent Bolloré renforce son emprise sur Vivendi

 |   |  312  mots
Vincent Bolloré n'a jamais caché sa volonté de se renforcer chez Vivendi dont le capital est ouvert.
Vincent Bolloré n'a jamais caché sa volonté de se renforcer chez Vivendi dont le capital est ouvert. (Crédits : REUTERS/Charles Platiau)
Le Groupe Bolloré a franchi le seuil de 20% du capital et des droits de vote, en empruntant des actions représentant 2,7% du capital et acheté des option dans une proportion équivalentes.

Président du conseil de surveillance, premier actionnaire avec 15% du capital. Pas suffisant, pour Vincent Bolloré. Le groupe familial éponyme a annoncé lundi avoir augmenté, via plusieurs opérations, sa participation dans le groupe de médias Vivendi.

Le groupe Bolloré a notamment dénoué un contrat de couverture portant sur 2,6% du capital du propriétaire de Canal+ et Universal Music Group, emprunté des actions représentant 2,7% du capital et acheté des options dans une proportion équivalente.

Près de 30% du capital d'ici 6 mois

"Par ces opérations, le Groupe Bolloré a franchi les seuils de 20% du capital et des droits de vote de Vivendi", précise la société dans un communiqué, ajoutant qu'avec la mise en oeuvre des droits de vote double, Bolloré devrait contrôler 29% des voix chez Vivendi à l'horizon du 20 avril 2017.

"Ces opérations témoignent de la confiance portée dans la capacité de développement de Vivendi et de l'intention du Groupe Bolloré d'en demeurer l'actionnaire de référence à long terme", ajoute la société.

Vincent Bolloré n'a jamais caché sa volonté de se renforcer chez Vivendi dont le capital est ouvert, et donc potentiellement vulnérable dans une période où les actifs de contenus suscitent les convoitises, explique une source au fait du dossier.

Coup de pouce en Bourse

"Nous voyons davantage cela comme une tentative de consolider le contrôle à long terme du groupe, peut-être au profit de la prochaine génération des Bolloré, plus que comme la conviction que certains moteurs du cours du titre pourraient s'activer", estiment les analystes de Kepler Cheuvreux dans une note.

En Bourse, l'action Vivendi recule de 8% depuis le début de l'année alors que les valeurs du secteur des médias en Europe affichent une relative stabilité. En milieu de matinée, le titre Vivendi prend 0,8% à 18,23 euros, porté par l'annonce.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/10/2016 à 13:40 :
Bolloré s'enlise, la stratégie du panzer a ses limites.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :