Cette année, je me mets à l’hybride !

 |   |  471  mots
L'hybride, un bon moyen de rester en bons termes avec son assureur...  REUTERS
L'hybride, un bon moyen de rester en bons termes avec son assureur... REUTERS
Les véhicules hybrides sont à la mode. Ils plaisent aux défenseurs de l'écologie, mais aussi à votre assureur. Explications

La rentrée est l'occasion d'opérer quelques changements. Et pourquoi pas avec l'achat d'un véhicule hybride ? Avec un moteur mi-thermique mi-électrique, ce véhicule est bien moins polluant qu'une voiture classique et consomme également bien moins de carburant. Double avantage donc, mais qu'en est-il de l'assurance automobile dédiée à ces véhicules ?

 

Une assurance auto classique mais...

 

Malgré des prix toujours plus élevés que pour des voitures classiques, les véhicules hybrides attirent de plus en plus les Français. Ce succès est notamment dû aux bénéfices sur l'environnement mais également aux avantages liés tels que le bonus écologique offert ou les avantages réservés aux entreprises.

 

Côté assurance, les obligations restent les mêmes que pour les autres véhicules : les voitures hybrides doivent obligatoirement être assurées, avec au minimum une couverture au tiers (responsabilité civile). Cette formule protège les tiers mais le conducteur et la voiture ne bénéficient d'aucune protection.

 

En raison de leur récente arrivée sur le marché, les hybrides sont la plupart du temps des véhicules neufs ou comptant peu de kilomètres au compteur, chers à la réparation. A ce titre, il est particulièrement recommandé d'opter pour une couverture complète proposée par l'assurance tous risques qui protège les usagers de la route (conducteur inclus) ainsi que la voiture.

 

Pas de réelle différence en matière de garanties par rapport à l'assurance classique mais alors pourquoi opter pour une formule hybride ?

 

...un bienfait pour la conduite

 

Si l'originalité ne réside pas dans les garanties de l'assurance auto hybride, elle est tout entière dans l'utilisation du véhicule propre.

 

Les conducteurs de voiture hybride ont automatiquement tendance à adopter une conduite plus souple pour optimiser l'utilisation du moteur thermique, à la fois moins polluant et moins coûteux sur le long terme.

 

Qui dit meilleur conduite dit bonne relation avec son assureur ; relation traduite notamment par un effort tarifaire sur la prime d'assurance.

 

Assurance d'une hybride : des tarifs plus attractifs

 

Pour inciter les Français à opter pour ces véhicules propres, les assureurs n'hésitent pas à proposer des tarifs plus intéressants pour l'assurance auto dédiée à l'hybride.

 

En effet, les conducteurs de voitures propres se voient récompensés de leurs efforts environnementaux à travers leur prime d'assurance voiture visiblement réduite (parfois de moitié par rapport à l'assurance auto classique). D'autres avantages comme le maintien du bonus en cas d'accident responsable (selon conditions) sont parfois appliqués par certains assureurs.

 

Mais les tarifs attractifs accordés sont également le résultat d'un pari des assureurs : ces derniers estiment que les conducteurs d'hybride sont plus prudents au volant (meilleure conduite, prudence, respect des limitations, etc.) Economies mais également protection de l'environnement...que d'avantages à passer à l'hybride !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/09/2013 à 19:56 :
Une hybride j'ai enlevé le hy consommation moyenne par l'ordinateur sur 1 plein 5.4 peut varier de 0.4 ou on fait le plein selon l'endroit, ville et route nationale. j'ai comme l'on lit souvent une merde Française, j'en suis à ma 8 ième sans frais plus 1 million de km à oui je roule en Laguna

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :